WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la théorie de la parité du pouvoir d'achat des boissons alcoolisées et gazeuses entre la RDC et le Rwanda, cas de la ville de Goma et de Gisenyi

( Télécharger le fichier original )
par Ezéchiel MUHINDO SYAUSWA
Université de Goma - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PRESENTATION DES MILIEUX D'ETUDE

Dans cette partie de notre travail il sera question de faire une brève présentation des milieux de notre étude.

C'est ainsi que nous présenterons la ville de Goma et celle de Gisenyi/District de Rubavu.

II.1. HISTORIQUE DE LA VILLE DE GOMA

Selon notre histoire traditionnelle, le mot « Goma » dérive du mot « NGOMA » qui signifie dans la langue française « TAMBOUR » ce même mot aurait été donné en référence du bruit assimilable à celui du tambour résonné.

La résonance dont il est question ici était le grand bruit similaire au son du tambour provoqué par l'éruption volcanique. C'est ainsi que suite à ce grand bruit le premier village qui était implanté était directement nommé « Ngoma » et Goma que nous connaissons tous actuellement connaît une évolution tant physique qu'administrative « Goma  est apparu c'est grâce au volcan Nyiragongo » c'est-à-dire que sans Nyiragongo, Goma ne pourrait pas exister car les éruptions successives de Nyiragongo ont chassé les eaux qui occupaient ces espaces pour donner naissance à ces terrains que nous occupons aujourd'hui qui était au par avant des espaces lacustres20(*) .

Les origines de la ville de Goma remontent à l'époque vers les années 1930. Son site actuel correspondait au camp de travailleurs de la société de chemins de fer du Grand Lac « CFL » en sigle qui donnera plus tard naissance à la société de chemins de fer de l'Est (SCFE » en sigle. Le camp était initialement établi au bord du Lac Kivu.

A cette époque (1930), Goma était l'aboutissement du réseau routier de Vivi Congo (Société de transport) et servait de part de transbordement des produits agricoles et du matériel de construction provenant de Bukavu ou en destination de Bukavu.

Par la suite elle deviendra une ville à la création de la Région du Nord-Kivu sur proposition du quatrième congrès ordinaire du défunt Parti-Etat, le MPR tenu à N'sele du 16 au 20 mai 1988.

C'est par l'ordonnance n°89/127 du 22 mai 1989 fixant le nombre, la délimitation et la dénomination de la ville de Goma, chef lieu de la Région du Nord-Kivu.

Elle est limitée :

- Au Nord  : le territoire de Nyiragongo ;

- AU Sud  : par la province du Sud-Kivu ;

- A l'Est  : par la République Rwandaise ;

- A l'Ouest  : par le territoire de Masisi.

II.1.1. Situation politico-administrative

La Ville de Goma a une superficie de 66.452 hectares déterminés par le service de l'urbanisme et habitat suivant la carte tirée conformément à l'ordonnance n°89/127 du 22 mai 1989. Cette ville, chef lieu de la province du Nord-Kivu comporte deux communes aux zones urbaines. La zone de Goma ou commune de Goma et la zone de Karisimbi. Ces deux communes sont subdivisées en quartier.

1) La commune de Goma compte sept quartiers, à savoir :

- Mapendo ;

- Mikeno ;

- Katindo ;

- les Volcans ;

- Keshero ;

- Himbi ;

- Lac Vert.

2) La commune de Karisimbi qui, à son tour compte 11 quartiers, à savoir :

- KAHEMBE ;

- KATOYI ;

- NDOSHO ;

- VIRUNGA ;

- MURARA ;

- MAJENGO ;

- MABANGA SUD ;

- MABANGA NORD ;

- MUGUNGA ;

- BUJOVU ;

- KASIKA.

Cela fait que la ville de Goma soit composée de 18 quartiers ci-dessus. Depuis sa création par l'ordonnance citée ci-haut, la ville de Goma a été dirigée par plusieurs personnalités qui se sont succédées de la manière suivante :

1. KANGA GUZA NGAMANA  : 1989 - 1991

2. MIGABE MWENE MALIBU  : Quelques mois en 1991

3. Athanase KAHANYA KIMUHA TASSI  : 1991-1993

4. MASHAKO MAMBA SEBI  : 1993-1996

5. KISUBA SHEBAENI Irène  : 1996-1998

6. François Xavier NZABARE MASETSA  : 1998-2005

7. Polydore WUNDI KWA VWIRWA  : 2005-2008

8. Roger Rachid TUMBULA  : 2008 à nos jours.

* 20 Archive de la mairie de Goma

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle