WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la certification et de la traçabilité des ressources naturelles transfrontalières: cas du gaz méthane du lac Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Serge NYAKADEKERE NKUNZI
Université' de Goma - Licence en droit public interne et international 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Le droit de la RDC sur le gaz méthane exploité par le Rwanda

C'est vers l'année 1937 que fut pour la première fois signalée la présence du gaz méthane dans le lac Kivu. Mais les premiers projets d'exploitation furent élaborés en 1963.

C'est en 1975 que le gouvernement Zaïrois et Rwandais de l'époque signèrent un accord appelé « Convention de Bukavu ». Selon laquelle toute exploitation du gisement du gaz méthane du lac-Kivu devait se faire en commun. La paix qui régnait entre les deux régimes politiques de l'époque et les négociations pour la création de la communauté économique des Etats des Grands Lacs ont contribué à la signature de cet accord. Les deux pays se sont accordé que l'exploitation de ce gaz méthane représentait une opportunité pour le développement économique de la région des Grands Lacs et permettrait aux deux pays copropriétaires du gisement de trouver une solution durable à leur problème énergétique dans la région141(*).

Par ailleurs, l'exploitation actuelle de ce gaz peut engendrer des retombées financières importantes et bénéfiques pour le développement socio-économique de ces deux Etats. Mais au-delà des aspects purement économiques de cette ressource naturelle, il convient de noter que l'accumulation de ce gaz dans le lac Kivu présente un danger permanent d'explosion gazeuse et exterminerait la population dans la région comme ce fut le cas avec la lac Nyos au Cameroun.

L'atelier de Gisenyi qui est venu compléter la convention de Bukavu précise que les deux Etats copropriétaires doivent exploiter le gaz méthane du lac Kivu concomitamment et ne fait obligation commune que des mesures sécuritaires.

Selon cet atelier, la RDC devrait déjà commencer l'exploitation du gaz méthane depuis 2007, mais une léthargie de la République Démocratique du Congo a été constatée par les participants à l'atelier sur la surveillance et le développement des ressources en gaz du lac Kivu.

La production du tout premier mégawatt est annoncée avant la fin du premier semestre de l'année 2013 par la société Kivu Lake Energy Corporation « KLEC » selon le Dr John Herselman directeur technique du projet142(*).

* 141 www.crisgroup.org.,la-gestion-économique-des-ressourcesl-naturelles-en-RDC, le 15 Août 2011.

* 142 www.tamtamcongo.net,-l'exploitation-du-gaz-méthane-par-la-RDC, le 15 Août 2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore