WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investissements directs étrangers et politiques d'attractivité. Cas du Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Mustapha MAGHRITI
Université Mohammed V Rabat - Thèse pour l'obtention du diplôme des études supérieures en relations économiques internationales 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-LES APPROCHES BASEES SUR L'ORGANISATION DE L'ENTREPRISE:

Ces théories tentent d'expliquer les décisions d'investir à l'étranger par une approche managériale ou une approche basée sur le comportement de la firme.

3-1. L'APPROCHE MANGERIALE:

De nombreux auteurs ont mis l'accent sur le rôle joué par les « managers » des grandes entreprises, dont le capital est dispersé dans le public.

Les objectifs de la grande entreprise, d'après W.Baumol, deviendraient alors la maximisation des ventes sous la contrainte d'un profit minimum. Depuis longtemps a été mis en évidence le rôle des managers dans la décision d'investir à l'étranger. E.Penrose avait montré que la croissance de la firme va de l'exploitation de nouveaux produits à la conquête de nouveaux marchés extérieurs. Mais l'expansion à l'étranger était surtout vue à travers les acquisitions à 100% ou les créations de nouvelles entreprises.

J.D.Richardson a élaboré un modèle qui tente d'expliquer les raisons de la décision d'implantation à l'étranger. Il y aurait dans l'entreprise deux ensembles décisionnels:

-Un ensemble économique objectif, avec un objectif de profit moyen à long terme.

-Un ensemble de « préférences spatiales » fonction de l'horizon spatial des dirigeants.

3-2. L'approche basée sur la stratégie de l'entreprise:

A.Aharoni a souligné que deux séries de motifs expliquent l'investissement direct à l'étranger:

- Un stimulus externe: crainte de perdre un marché, concurrence étrangère sur son propre marché...

- Un stimulus interne: la volonté de certains dirigeants de s'implanter à l'étranger. Il est certain que, pour s'implanter à l'étranger, il est indispensable que la direction générale ait intégré la dimension internationale et manifeste la volonté de devenir multinationale. Certains entreprises deviennent très rapidement multinationales (Air Liquide, Cap Gemini Sogeti, Michelin, Nestlé...). D'autres, au contraire, ont longtemps exporté leur production avant de s'établir à l'étranger (Toyota, Matsushita...).

Les entreprises peuvent adopter une stratégie offensive ou défensive.

* La stratégie défensive:

Les firmes s'implantent alors à l'étranger pour conserver leur part de marché, pour bénéficier d'avantages de coûts, de technologie...De même, les entreprises qui se trouvent dans les secteurs où les économies d'échelle sont importantes s'implantent à l'étranger pour augmenter leur production et amortir leurs dépenses de recherche et développement plus rapidement.

Ce type d'investissement s'observe souvent dans les secteurs oligopolistiques (firmes automobiles...).

* La stratégie offensive:

L'entreprise qui dispose d'un savoir-faire décide de s'implanter à l'étranger lorsqu'elle est déjà bien implantée dans son propre pays. Toutefois, elle peut, lorsqu'elle dispose d'une technologie de pointe, décider de s'implanter d'abord à l'étranger pour toucher rapidement un grand marché (Technomed...)

La stratégie internationale fait partie maintenant de toutes les grandes entreprises et intéresse également les PMI. En effet, le nombre de firmes appelées à devenir multinationales augmente sensiblement.

L'analyse de A.Aharoni explique de nombreux investissements directs. Cependant, il ne donne pas d'explications sur les décisions d'expansion prises par les filiales étrangères elles-mêmes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe