WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investissements directs étrangers et politiques d'attractivité. Cas du Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Mustapha MAGHRITI
Université Mohammed V Rabat - Thèse pour l'obtention du diplôme des études supérieures en relations économiques internationales 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-3. La théorie de Y.Tsurumi:

Y.Tsurumi a expliqué l'efficacité des entreprises japonaises par rapport aux entreprises américaines par des raisons concernant la gestion. D'après cet auteur, la plus grande compétitivité et l'internalisation plus efficace des firmes japonais est due.

-à une meilleure organisation.

-au rôle des maisons de commerce japonaises (sogo shocha).

Il a schématisé les modèles américains et les modèle japonais de la façon suivante:

Dans les modèles américains, seuls les managers réfléchissent sur les décisions stratégiques. Au contraire, dans le modèle japonais, les cadres moyens et supérieurs sont aussi impliqués dans ce processus. Tous les employés sont incités à s'intéresser aux objectifs à long terme. Le personnel de l'entreprise acquiert dans l'entreprise sa formation et sa promotion. De plus, dans le modèle japonais, il existe des liaisons entre les fournisseurs et les maisons de commerce, ce qui permet une meilleure gestion.

Les maisons de commerce japonaises sont un réseau d'informations très vite à la demande étrangère. Elles informent les entreprises des possibilités d'implantation à l'étranger et les aident à s'y établir.

Certes, le rôle des Sogo Shosha est important et l'organisation des grandes entreprises japonaises est efficiente, mais il faut également souligner le rôle important de la monnaie japonaise.

Pendant longtemps, le yen a été sous évalué de façon à pousser les exportations japonaises et c'est seulement depuis la hausse du yen que l'on assiste à la délocalisation rapide de certains sociétés japonaises.

K.Kojima a également mis l'accent sur l'organisation spécifique des firmes multinationales japonaises. Sa théorie est une extension de la théorie Néo-classique du commerce international qui englobe les transactions internationales de produits intermédiaires. Il veut montrer que l'investissement direct à l'étranger et le commerce extérieur d'un pays sont complémentaires.

Sa théorie s'appuie sur les deux points suivants:

- Les investissements directs japonais à l'étranger se font essentiellement dans les pays d'Asie.

-Ils sont effectués par des petites et moyennes entreprises.

Cette théorie a pu expliquer un certain nombre d'investissements directs japonais dans les années 1970. Elle ne correspond plus à la réalité récente, puisqu'on observe un accroissement des implantations japonaises en Europe, aux Etats-Unis, au Canada.... De plus, ce sont les grandes multinationales japonaises qui délocalisent une partie de leur production.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard