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Morale et politique chez Kant: le républicanisme comme fondement de la responsabilité morale en politique

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par Moussa Sahirou Tchida
Université de Ouagadougou - Maà®trise ès lettres et philosophie 1998
  

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3. DE LA PROMOTION DES RELATIONS ECONOMIQUES, UNE SOLUTION POUR LA PAIX ENTRE LES ETATS.

Le rapport entre la paix et le commerce n'est pas un constat nouveau dans les relations internationales. Kant, en son temps dejà, voyait dans le commerce une cause naturelle de la paix. En effet, il affirmait que "la nature (...) se sert de l'esprit de chaque peuple pour operer entre eux une union que l'idee du droit cosmopolitique n'aurait pas suffisamment garanti de la violence et des guerres. Je parle de l'esprit du commerce qui s'empare tot ou tard de chaque peuple et qui est incompatible avec la guerre. La puissance pecuniaire etant celle de toutes qui donne plus de ressort aux Etats, ils se voient obliges de travailler au noble ouvrage de la paix, quoique sans aucune morale ; et quelque peu que la guerre eclate, de chercher a l'instant meme a l'etouffer par des mediations" 82.

A cet egard, il est indeniable que la promotion des interets economiques qui caracterise le monde d'aujourd'hui, a dans une large mesure contribue au maintien et a la preservation de la paix. La guerre n'apportant que ruine, faillite, desolation, les Etats se sont tournes vers une nouvelle forme de guerre, "la guerre economique". Elle consiste a la conquete pacifique des marches selon la seule loi de l'offre et de la demande. La guerre est un obstacle majeur a tout investissement et a tout developpement economique.

Il apparait a cet effet, que la paix est un imperatif, c'est une condition sine qua non pour asseoir les bases veritables d'une economie prospere en favorisant les echanges entre les peuples. Le commerce, au-dela des interets materiels et financiers que les uns et les autres en tirent, permet aussi un rapprochement entre les peuples et favorise souvent une meilleure interpenetration des cultures. C'est dans ce sens d'ailleurs que Montesquieu affirmait que "le commerce a fait que la connaissance des mceurs de toutes les nations a penetre partout : on les a comparees entre elles et il en a resulte de grands bien" 83.

Rappelons qu'au-delA des grands discours politiques, les interets economiques furent veritablement a la base de la formation des grands ensembles sous regionaux, regionaux et continentaux a travers le monde. Les decideurs politiques ne manquent jamais l'opportunite pour souligner le caractere pacifique dont sont porteur ce type de regroupements pour les Etats membres. C'est ainsi qu'à la premiere conference pour la creation de "l'organisation des relations asiatiques", Nehru84 annonçait que "notre grand objectif est de promouvoir la paix et le progres partout dans le monde". De même, lors de la conference au sommet des chefs d'Etat des pays independants

2 Kant, Euvres philosophiques, op cit, p 362

3 Montesquieu, Esprit des lois, T2 Garnier Freres, 1967, p 8.

4 Nehru, homme politique indien, premier ministre de son pays de 1947 a 1964, il fut disciple de Gandhi

d'Afrique, Senghor affirmait que "le but de l'O.U.A. par et par-dela la croissance economique, par et par-dela le mieux etre de chaque africain (...) aura ete auparavant un facteur de la paix" 85.

C'est le lieu donc, dans le contexte actuel, d'encourager les processus d'integration economique deja engages ou qui sont en voie de l'etre, a travers le monde. L'integration economique permet une meilleure circulation des personnes et des biens, gage d'une paix durable entre les peuples. Avec la suppression des barrieres douanieres par exemple, il peut etre mis fin a toute rivalite pouvant conduire des Etats voisins a des conflits.

Dans cette relation entre paix et commerce, Montesquieu rejoint Kant, lorsqu'il disait que "l'effet naturel du commerce est de porter a la paix. Deux nations qui negocient ensemble se rendent reciproquement dependants. Si l'un a interet a acheter, l'autre a interet a vendre ; et toutes les unions sont fondees sur des besoins naturels" 86.

L'esprit du commerce comme nous le constatons, est donc a consolider, pour qu'enfin les hommes s'attellent a chercher les voies de leur epanouissement materiel et spirituel. Aucune oeuvre de construction nationale n'est possible, si au prealable les conditions d'une paix durable voire permanente ne sont pas reunies. L'humanite ne sera jamais en paix, si les Etats au lieu d'investir dans les secteurs civils et productifs continuent a entretenir des armees a des coats extremement eleves pour les besoins des guerres.

En tout etat de cause, l'armee de nos jours est un gouffre financier, car nous sommes dans un monde ou l'evolution technologique fait que les equipements militaires ne sont plus a la portee des pays en voie de developpement. En cette ere de mondialisation ou la bataille est principalement commerciale et c'est l'esprit du commerce qui gouverne le monde, il n'est pas utopique d'envisager comme l'a dit Kant, la disjonction totale des armees permanentes avec le temps. Rappelons que pour Kant, en encourageant les armees permanentes "a se surpasser par une quantite illimitee d'hommes armes, elles rendent pour finir, en raison des coats engages, la paix encore plus pesante qu'une courte guerre, et deviennent elles-memes la cause des guerres offensives faites pour se debarrasser de cette charge....." 87.

En definitive, le commerce ne pouvant pas aussi s'effectuer sans un minimum de liberte, faudrait-il d'abord s'investir a garantir aux citoyens leurs

5 Conference de l'OUA en 1963 a Addis Abeba (Ethiopie)

6 . Montesquieu, Esprit des lois, T2 Garnier Frère 1967 pp 8-9.

7

Kant, Vers la paix perpetuelle, Que signifie s'orienter ? Qu'est-ce que la lumière ? GF Flammarion 1991, p 7

droits et libertés essentiels. L'Etat de droit en est le cadre privilégié, car c'est le lieu oil la constitution permette "l'émergence des règles économiques qui limitent les inégalités ou les accepte que si elles concourent a l'amélioration des conditions des plus faibles et des plus défavorisés, la promotion d'un espace de créativité et de novation dans le sens du bien commun" 88.

88 Ka Mana, l'Afrique va-t-elle mourir ? (Essai d'éthique politique). Ka Mana est docteur en philosophie a l'université libre de Bruxelles et est docteur en théologie de l'université se Strasbourg

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus