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Morale et politique chez Kant: le républicanisme comme fondement de la responsabilité morale en politique

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par Moussa Sahirou Tchida
Université de Ouagadougou - Maà®trise ès lettres et philosophie 1998
  

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CHAPITRE II : L'ETAT DE DROIT ET LA RESPONSABILLITE MORALE EN POLITIQUE

L'Etat de droit est un ensemble d'institutions fondees sur une loi premiere communement acceptee, la constitution. Tout en se fondant sur le systeme democratique, il ne se reduit pas a celui-ci, car il est celui qui defend et garantit en pratique les droits et libertes essentiels du citoyen (la liberte d'expression, de penser, de travailler, de culte, de droit a la sante, a la securite, etc.). En plus, l'Etat de droit se caracterise par une vision commune de la chose publique et le respect en tout lieu et en toute circonstance des normes republicaines.

"Le republicanisme" tel que definit par Kant dans le sens de la promotion de la liberte, de l'egalite et de la soumission de tous a une loi commune, est caracteristique d'un Etat de droit. Il est la forme du gouvernement propre a rationaliser la conduite politique et sociale des citoyens et des gouvernants. L'Etat de droit se presentait au plan purement politique, comme une innovation A l'interieur des formes etatiques ayant eu cours jusqu'à la veille de la revolution française et de la declaration universelle qui s'en est suivie. Il a permis l'emergence d'une nouvelle societe politique etablie sur le droit et dans la quelle les litiges sont arbitre par la negociation juridique et oil le souverain ne disposait plus de droit de vie et de mort sur le citoyen -- sujet.

1. L'ETAT DE DROIT DANS LA PERSPECTIVE KANTIENNE : UNE APPROCHE ETHIQUE

L'approche kantienne de l'Etat de droit s'apparente a la theorie rousseauienne du contrat social oil chacun s'engage envers tous, renonce a la liberte individuelle naturelle au profit de la communaute qui lui assurera en retour la definition du citoyen, c'est-A-dire l'egalite juridique et la liberte civile. Il s'agit la d'un ensemble de principes du droit politique, qui tend a sauvegarder les droits des gens a ecarter toute forme d'arbitraire dans la conduite des affaires de l'Etat. A ce propos, Kant estime que "la condition de possibilite d'un droit des gens en general est l'existence prealable d'un Etat de droit. Sans celui-ci en effet, il n'y a pas de droit public, au contraire, tout droit qui peut se representer en dehors de lui n'est qu'un droit prive" 89.

L'Etat de droit est celui qui cadre bien avec les principes de la morale kantienne, car il est respectueux de l'autonomie de la volonte humaine, il est celui qui fait de l'homme la valeur supreme. Par consequent, la politique n'a de but ici, que de proteger cet homme tel qu'il est et de lui creer les conditions favorables a la realisation de ses fins particulières et collectives. A cet effet, le

9 Kant, Vers le projet de la paix perpetuelle..., Flammarion 1991, p 129

monde des realites politiques et sociales a l'instar du monde moral domine par le regne des fins, ne peut etre "regi que par un Etat de droit oii la politique doit etre dans une subordination absolue a l'egard de la morale dont le caractere est absolu et rigide"90.

Le principe interne de l'Etat de droit peut se traduire par la volonte commune a tous d'agir dans le respect strict de la liberte et du droit de l'autre. Mais, l'enjeu ici est la bonne gouvernance, qui requiert des gouvernants une aptitude a conduire les affaires de l'Etat dans la transparence et le respect des dispositions du droit. La conviction de Kant a ce sujet est que incontestablement "la maniere de gouverner importe plus au peuple que la forme de l'Etat"91. Car c'est par la maniere de gouverner qu'il peut etre veritablement etabli si un regime est despotique ou republicain. La forme de l'Etat est parfois trompeuse en ce sens qu'elle ne rend pas toujours compte de la realite politique effectivement vecue. Il s'agit la d'un constat qui trouve toute sa justification, quand on sait par exemple que "le terme de democratie est devenu au XX6 siècle, davantage un slogan q'une idee. Tous les regimes et les plus autoritaires, s'en reclament d'une meme voix, rendant la vocale inoperant"92.

En revenant a Kant, il apparait que les concepts d'Etat de droit et de Republique, sont une seule et meme chose, car tous deux visent au fond la creation d'un espace de libertes, propre a garantir a l'homme, securite et bienetre. La Republique selon Kant, suppose "une constitution ayant pour but la plus grande liberte humaine conforme aux lois qui permettraient a la liberte de chacun de pouvoir subsister de concert avec celle des autres"93. Elle n'est pas une vision chimerique de ce que devrait etre la forme de l'Etat, mais une pratique politique, une maniere d'être des institutions, une maniere de gouverner A meme de rendre effective la pleine jouissance pour le citoyen de ce qu'il a de plus precieux, la liberte au sens pluriel du terme.

L'approche ethique de l'Etat de droit chez Kant, semble essentiellement reposer sur le salut de la chose publique. Il s'agit notamment ici de l'effacement de la volonte privee devant la volonte publique qui reste et demeure la mesure de toute chose. Autrement dit, c'est le lieu oii toutes les actions librement initiees doivent en principe etre en accord avec ce qu'il y a de bien pour la communaute. En effet, il s'agit là d'un devoir qui incombe a chaque citoyen de penser et d'agir en communaute, c'est-A-dire qu'il ait toujours a l'esprit, ce qu'il pense, dit et fait, n'a de sens ni de valeur que s'il est benefique pour la communaute, que s'il participe du salut de la chose publique en general. Cela

90 Jean Touchard, Histoire des idees politiques, PUF, Paris, 195 8, p 4 89.

91 Kant, Vers le projet de paix perpetuelle op cit p 88.

92 Chantale Millan Del Sol, Les idees politiques au XXé siécle, PUF 1991, p 209.

93 Kant, Critique de la raison pure, dialectique transcendantale, Gallimard 19 80, p 334.

n'est nullement en contradiction avec la liberté du citoyen, car la république n'est rien d'autre que ce domaine politique oil la loi en anéantissant l'arbitraire et le caprice du privé, favorise l'émergence de l'intérêt public et établit ainsi le lien entre liberté et droit ou liberté et obéissance.

L'Etat de droit, comme son nom l'indique inclut donc une manière de gouverner qui repose principalement sur l'autorité du droit. Le droit constitue dans la perspective kantienne, l'instance supérieure qui garantit que les hommes peuvent développer leurs relations dans un cadre oil "ils se contraignent mutuellement eux-mêmes, a se soumettre a des lois de contrainte, et produisent ainsi l'état de paix oil les lois disposent d'une force"94. A cet égard, l'Etat de droit se présente comme le lieu du respect des différences, de la prise en compte de toutes les composantes de la société qui, malgré "l'antagonisme de leurs intentions hostiles" doivent chercher a vivre en harmonie.

L'instauration d'un véritable Etat de droit est tout a fait au pouvoir des hommes, pour peu qu'ils soient de bonne volonté, pour peu qu'ils s'engagent a batir un monde de paix, de fraternité, de liberté, d'égalité, de justice...La raison qui est en eux, est un puissant moyen pour parvenir a cette fin sublime, que tout le monde souhaite la réalisation. Mais, en tout état de cause, les hommes n'ont pas le choix, car ils ne peuvent pas continuer a vivre indéfiniment dans l'arbitraire et la violence, qui sont source d'anarchie, en raison du cycle infernal de vengeance qu'ils engendrent. La nature comme le dit Kant, "veut irrésistiblement que le droit obtienne pour finir le pouvoir suprême"95.

Par conséquent, il est impératif que les décideurs et les hommes politiques de tous les horizons et plus particulièrement ceux du continent africain, s'engagent a instaurer dans nos Etats, des régimes politiques aptes a respecter et A faire respecter le droit. L'Etat de droit est comme nous l'avons dit, une manière de gouverner et aussi un mode vie politique fondé sur la loyauté a l'égard des normes républicaines et du respect des droits de la personne humaine.

L'Etat de droit pouvons-nous schématiser, est une communauté politique oil "il s'agit de passer de la logique de la puissance et de la violence a une logique du dialogue et de la participation ; de sortir de l'imaginaire du totalitarisme et de l'autocratie pour entrer dans l'imaginaire de la communication et de la discussion, de quitter le champ des pouvoir oppressifs pour construire un espace de vie oil la liberté ne serait pas seulement la

94 Kant, Vers le proiet de la paix perpétuelle...., Flammarion 1991, p 105

95 . Kant, Vers le proiet la paix perpétuelle, Flammarion 1991, p 105.

puissance de se soustraire au pouvoir, mais aussi et surtout celle de se soumettre A personne"96, si ce n'est qu'a la loi communement acceptee.

Tout en etant l'affaire de tous et de chacun, l'Etat de droit reste et demeure en premier lieu lie a la maniere de gouverner et engage par consequent en plus de la responsabilite politique, la responsabilite morale de l'homme d'Etat. Comme premier magistrat et ayant en charge la destinee du peuple, il a le devoir de faire en sorte que "les conflits des interets et les antagonismes entre couches sociales soient regules par une idee superieure du bien pour laquelle la societe peut vivre et mourir, la plus haute idee d'elle-meme comme societe rationnelle et responsable du sens de l'humain en elle"97.

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"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe