WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application du cadre d'accélération des OMD (Objectif du Millénaire pour le Développement ) au Bénin. Cas de la filière maà¯s

( Télécharger le fichier original )
par Hamis et Ruben BADAROU et DJOGBENOU
Ecole nationale d'économie appliquée et de management Université d'Abomey- Calavi - DTS En statistique et planification 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La faim est devenue au fil du temps l'un des fléaux les plus marquants de l'histoire de l'humanité. Le Bénin est lui aussi touché par le phénomène, et les actions entreprises jusqu'ici par les autorités, accompagnées de leur partenaires, n'ont pas permis de réduire la faim comme le préconise le sentier des OMD. C'est donc une priorité pour le gouvernement béninois de réduire la faim à l'horizon 2015. De cela dépend d'ailleurs la réalisation des OMD relatifs à l'éducation et à la santé. En effet, si les enfants de moins de cinq ans souffrent moins de malnutrition, cela contribue à réduire le taux de mortalité dans cette tranche d'âge, de même qu'à garantir de meilleurs capacités cognitives pour ces enfants. De l'autre côté, l'enjeu de la santé maternelle se fait de plus en plus présent, et les femmes sont parmi les plus vulnérables à la faim. Les implications de la réduction de la faim à l'horizon 2015 sont par conséquent énormes sur le bien-être des populations.

Les objectifs poursuivis par le présent travail étaient par conséquent d'identifier, à travers une application du CAO à la filière maïs, les interventions clés mises en oeuvres sur le terrain et qui pourraient avoir un impact élevé sur la réduction de la faim au Bénin. Il fallait ensuite rechercher les obstacles qui empêchent ces interventions de donner les bons résultats escomptés. Cette approche nouvelle dans le sillage de la théorie du développement et du bien-être des populations a permis d'identifier les principaux goulots d'étranglement, mais aussi d'en proposer des solutions concrètes pour leur levée. Ces objectifs ont été atteints, les hypothèses ont été validées, et des propositions concrètent ont été faites pour infléchir la tendance haussière de la faim au Bénin.

BIBLIOGRAPHIE

Aïna, M.S., et Sohinto, D. (2011), « Etude documentaire sur la filière maïs et ses chaînes de valeurs ajoutées au Bénin », Fédération de l'Union des Producteurs du Bénin, 141 pages.

Ategbo, E., et Dop, M. C. (2003), « Aperçu nutritionnel par pays-Bénin», Food and Agriculture Organisation, Rome, 30 pages.

Audinet, J., et Haralambous, S. (2005), « Réaliser les objectifs du millénaire pour le développement : investissement rural et politiques porteuses », Fond International pour Développement de l'Agriculture, 56 pages.

Bénin (République du), (2009), « Plan d'action du PSRSA 2009-2015 relu», Cotonou, Ministère De l'Agriculture de l'Elevage et de la Pêche, 64 pages.

Bénin (République du), (2011), « Rapport de l'atelier de validation de la stratégie et d'élaboration de plans d'actions de la filière maïs », Bohicon, Ministère de l'Agriculture de l'Elevage et de la Pêche, 67 pages.

Bénin (République du), Programme d'Appui au Développement des Filières Agricoles (2009), « rapport annuel 2009 », Cotonou, 41 pages.

Bénin (République du), (2008) « Rapport de performance du budget programme 2007 », Cotonou, Ministère de l'Agriculture de l'Elevage et de la Pêche, 98 pages.

Bénin (République du), (2009), « Rapport de performance du budget programme 2008 », Cotonou, Ministère de l'Agriculture de l'Elevage et de la Pêche, 90 pages.

Bénin (République du), (2010), « Rapport de performance du budget programme 2009 », Cotonou, Ministère de l'Agriculture de l'Elevage et de la Pêche, 101 pages.

Bénin (République du), (2011), « Rapport de performance du budget programme 2010 », Cotonou, Ministère de l'Agriculture de l'Elevage et de la Pêche, 25 pages.

Bénin (République du), (2006), « Stratégie pour l'atteinte de l'objectif n°1 des OMD au bénin », Cotonou, Ministère de l'Agriculture de l'Elevage et de la Pêche, 46 pages.

Bénin (République du), (2011), «Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole », version finale, Cotonou, Ministère de l'Agriculture de l'Elevage et de la Pêche, 116 pages.

Bénin (République du), (2011), « Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté (SCRP 2011-2015) », Cotonou, Ministère du Développement et de l'Analyse Economique, 189 pages.

Bénin (République du), (2007), « Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté (SCRP 2007-2009) », Cotonou, Ministère du Développement et de l'Analyse Economique, 131 pages.

Bénin (République du), (2001), « Schéma Directeur du Développement Rural», Cotonou, Ministère du Développement Rural, 60 pages.

Bénin (République du), (2005), « Stratégie de Développement des Activités de Génie Rural au Benin », Ministère de l'Agriculture de l'Elevage et de la Pêche, 45 pages

Bonjean, C. et al (2010), «Prévenir les crises alimentaires au sahel : Des indicateurs basés sur les prix de marché», Agence Française de Développement, Département de la Recherche, 134 pages.

Cervantes-Godoy, D., et Dewbre, J. (2010), « Importance économique de l'agriculture dans la lutte contre la pauvreté », éditions OCDE. doi : 10.1787/5kmjw4vlp5kg-fr, 29 pages.

Collier, P., et Dollar, D. (2000), « Can the World Cut Poverty in Half? How Policy Reform and Effective Aid Can Meet International Development Goals», World Bank Policy Research Working Paper 2403, Washington D.C.: The World Bank, 51 pages

Cornia, G.A., et Kiiski, S. (2001), «Trends in Income Distribution Changes in the Post-World War II Period: Evidence and Interpretation», WIDER Discussion Paper 2001/89, 47 pages.

Deravajan, S., et al. (2002), « Goals for development: history, prospect and costs», Policy Research Working Paper 2819, 44 pages.

Dreze, J., et Sen, A. (2002), « Hunger and public action », WIDER studies in Development Economics, 392 pages.

FAO, Division de la nutrition et de la protection des consommateurs (2011), « Profil Nutritionnel du Bénin », 62 pages.

FAO, Les silos métalliques familiaux : alliés de la FAO dans la lutte contre la faim, doc 2008, 8 pages.

Floquet, A., et al. (2005), « Proposition d'un système durable d'approvisionnement en intrants agricoles des producteurs des filières autres que le coton », Bénin (République du), Ministère de l'Agriculture de l'Elevage et la Pêche, 241 pages.

Fond International pour Développement de l'Agriculture (2011), «Programme d'options stratégiques pour le pays », 50 pages.

Heuty, A., et Reddy, S. (2004), «Réalisation des OMD : critique et stratégie»,68 pages.

INSAE (2005), « la consommation et le rôle du secteur informel dans la satisfaction des besoins des ménages dans l'agglomération de Cotonou », ENQUETE 1-2-3, Premiers résultats de la phase 3, 40 pages.

Kidane, W., et al. (2006), « Sécurité alimentaire et développement agricole en Afrique subsaharienne », Dossier pour l'accroissement des soutiens publics, Rapport principal, FAO, 127 pages.

Latham M. C. (1996), « La nutrition dans les pays en développement », Food and Agriculture Organisation, Rome, 515 pages.

Niger (République du), (2011), « Cadre d'accélération des OMD, OMD 1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim, Sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger », 74 pages.

Oke A.B. (2011), «Etude sur les mesures et pratiques pour améliorer la collaboration entre les producteurs de vivriers et les services locaux de conseil agricole », 35 pages.

Programme Alimentaire Mondial (2008), « Analyse Globale de la Vulnérabilité et de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition (AGVSAN) », 168 pages.

Programme Alimentaire Mondial (2009), « Collection la faim dans le monde : la faim et le rôle des marchés », 213 pages.

Programme des Nations-Unies pour le Développement (2010), « Favoriser les progrès : pour une accélération de la réalisation des OMD d'ici 2015, leçons des pays pilotes du cadre d'accélération des OMD », 12 pages.

République Française, Comité interministériel pour la coopération internationale et le développement (2005), « Stratégie sectorielle agriculture et sécurité alimentaire », 30 pages.

Rogers, B., et Webb, P. (2003), « Addressing the «In» in food insecurity», USAID Office of food for peace, occasional paper no.1, 36 pages.

Salau, S.A. (2009), « Characterizing Seed Demand in Nigeria: Constraints, Opportunities, and Challenges», Nigeria Strategy Support Program (NSSP) Workshop Report No. 013, August 25, 2009, 21 pages

Sohinto, D., et Akoha, R. S. (2011), « Etude sur les options institutionnelles et pratiques pour améliorer l'accès des producteurs de maïs aux intrants agricoles de qualité à un prix abordable », 80 pages

Sossou, A. F. (2007), « Evaluation des coûts pour l'atteinte de la cible 2 de l'objectif 1 des OMD au bénin en 2015 », Programme des Nations-Unies pour le Développement, rapport définitif, 17 pages.

The United Nations Development Group (2011), « Advanced version MDG Acceleration Framework and operational toolkit », 156 pages

The United Nations Development Group (2011), «MDG Acceleration Framework: operational note», 38 pages

Togo (République du), (2010), « Cadre d'accélération des OMD au Togo: Amélioration de la productivité agricole des petits producteurs », 48 pages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo