WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sociolinguistique de l'affichage publicitaire dans la ville de tanger

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed EL KARKRY
IBN Tofail Kenitra - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Qu'est ce que la publicité?

2.1- Définitions

Le mot "publicité" tire son étymologie du mot "public" et désigne au sens général "le caractère de ce qui est public, n'est pas tenu secret", au domaine du droit "le fait de porter à la connaissance du public", au sens courant à partir de 1829 "le fait d'exercer une action sur le public à des fins commerciales; le fait de faire connaitre (un produit, un type de produits) et d'inciter à l'acquérir", et par extension faire de la publicité pour quelqu'un, quelque chose, les faire connaitre.(Dictionnaire Petit Robert 2007)

La publicité est définie, en outre, par le Dictionnaire Encyclopédique des Sciences de l'Information et de la Communication comme une « activité de communication par laquelle un acteur économique, social ou politique (l'annonceur) se fait connaître, ou fait connaître ses activités et ses produits du grand public par la médiation de discours, d'images, de toutes formes de représentations, le faisant apparaître sous un jour propre à faire adhérer le destinataire ».4(*)

Selon l'encyclopédie Encarta 2009 : la publicité, terme désignant des annonces destinées à promouvoir la vente de biens ou de services. Cherchant à exercer une action psychologique à des fins commerciales, la publicité a pour ambition de faire connaître un produit au public, mais aussi d'inciter ce dernier à l'acquérir. Elle se distingue d'autres méthodes de persuasion, telles que la propagande, les relations publiques ou la communication.

Autrement dit, la publicité est une forme de communication, écrite ou orale, qui a pour objectif de faire acheter des biens (vêtements, voitures, aliments, etc.) ou des services (transports, banques, assurances, etc.). (Microsoft ® Encarta ® 2009).

D'après l'encyclopédie libre Wikipédia, la publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d'une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc. ... Evoquer, par exemple, le nom d'une entreprise, d'un magasin, ou encore d'une marque, n'implique pas automatiquement un acte publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d'attirer l'attention sur l'objet évoqué et/ou de suggérer d'aller à tel ou tel endroit. La publicité, « action de rendre public » ou « état de ce qui est public » a pris le sens moderne d'« ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale » vers 18305(*). Cette date lie donc le développement de la publicité à celui de l'industrialisation et à l'essor des marchés de grande consommation.

Toujours dans cette perspective de conceptions du mot publicité, nous citons une autre définition qui nous semble intéressante: « La communication publicitaire est une

communication de masse partisane et univoque, faite volontairement et librement pour le compte d'intérêts publics ou privés (les annonceurs). Elle s'astreint comme but la création de notoriété, par la délivrance d'un message argumenté et synthétique, destiné à exercer une action psychologique et/ou provoquer une réaction économique favorable sur un public spécifique, le groupe cible, par le truchement d'un support qualifié de « média ».6(*)

En récapitulant, nous pouvons dire que la publicité est une forme de communication qui, à l'aide de moyens linguistiques et paralinguistiques, a pour but de convaincre le public et de l'amener à consommer un produit matériel ou immatériel (service par exemple).

* 4 Lamizet, Bernard et Silem Ahmed, "Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de la communication", Paris, Ellipses, 1997, 590p. cité par AIFOUR Mohamed Chérif in, L'ALTERNANCE CODIQUE DANS LA PUBLICITEFRANCOPHONE DE TELEPHONIE MOBILE « Etude comparative : Djezzy, Nedjma, Mobilis », mémoire de master, sans date.

* 5 Selon le Trésor de la langue française informatisé qui précise même la date de 1829 pour la première occurrence avec ce sens. Cité in http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9

* 6Les pratiques publicitaires à la télévision, Quelques questions, Communauté française de Belgique, Service général de l'audiovisuel et des multimédias, Bruxelles, 2006. in n° 3 : Les publicitaires savent pourquoi. Les jeunes, cibles des publicités pour l'alcool, Bruxelles, 2006. - 6 p. Ed. Média Animation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe