WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques obligataires. Cas de Médiafinance

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed BOITI
Université Hassan II - Master finance 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : LA GESTION OBLIGATAIRE CHEZ MEDIAFINANCE

La gestion des risques est devenue l'apanage de toute organisation à but lucratif, chacune en fonction de la nature et la complexité de ses activités et du genre de risques auxquels elle fait face. En ce qui concerne les banques, les risques qu'elles doivent gérer sont multiples. Cependant, on peut avancer que la gestion des risques bancaires commence par le risque de taux et fini par le risque de taux car ce risque est géré aussi bien au niveau opérationnel qu'au niveau stratégique. En effet, pour illustrer ce point de vu, les tranches d'échéance des engagements commence de « au jour le jour » jusqu'à des échéances lointaines qui peuvent atteindre des termes de plus de vingt ans. De ce fait, la gestion du risque de taux d'intérêt est un moyen crucial de préservation des bénéfices et des fonds propres.

MEDIAFINANCE, en tant que banque d'affaires spécialisée dans le marché des capitaux, n'échappe pas à cette règle. Elle gère, entre autre, des portefeuilles obligataires en veillant, à l'instar de tout investisseur averti, à optimiser le rapport rendement/risque. Pour cela, les responsables utilisent une batterie d'instrument de mesure, de prévention et de couverture des risques, conformément aux directives et circulaires des autorités de tutelle et aux objectifs stratégiques fixés par la hiérarchie.

Dans ce qui suit, nous procéderons à l'étude d'un portefeuille obligataire de simulation auquel seront appliquées les méthodes de gestion pratiquées par MEDIAFINANCE. Mais, auparavant, nous ferons une présentation de cet organisme afin de pouvoir le situer dans le champ des établissements bancaires et du marché financier.

Section 1 : présentation de MEDIAFINANCE 

1- historique :

Au sens de la loi bancaire marocaine relative au marché obligataire du 20 juillet 1995, MEDIAFINANCE est considérée comme une Banque, au capital initial de 100 MDHS, autour d'un actionnariat composé lors de sa création de : BCP, BMCE, CPR, SFI, CDG Capital, SGMB, WAFABANK et AXA ALAMANE.

L'origine de la création de MEDIAFINANCE s'inscrit dans la volonté des autorités monétaires, des grandes banques marocaines et de la Société Financière Internationale (SFI), de moderniser l'organisation du marché financier local, notamment le compartiment des taux d'intérêt et des instruments de la dette négociable.

Membre à part entière du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), elle est soumise à l'ensemble de la réglementation administrative et prudentielle édictée par Bank Al Maghrib. Devenue opérationnelle depuis 1996, MEDIAFINANCE a joué un rôle important dans le démarrage et le développement du marché des Titres de Créances Négociables. Disposant du statut de banque agréée, l'activité de MEDIAFINANCE se focalise sur toute la gamme des produits de taux des marchés monétaires et obligataires.

Désignée, depuis le début 1997, comme Intermédiaire en Valeurs du Trésor (IVT), MEDIAFINANCE est un intervenant majeur sur les marchés Primaire et Secondaire de la dette publique négociable. A ce titre, elle est un partenaire et conseiller du Trésor Public dans le cadre de ses opérations de financement par appel au marché. Membre du groupe banques populaires, depuis 1998 suite au rachat par la BCP des parts des banques fondatrices, MEDIAFINANCE intègre la stratégie du Groupe des Banques Populaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo