WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les dispositifs de financement des PME au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Abdellah Ait Elhaj
Université Cadi Ayyad Marrakech - Licence en science économique  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d.le Programme d'appui aux associations professionnelles

Dans le cadre MEDA, le programme d'appui aux associations professionnelles, projet financé par la Commission européenne, vise à amener ces associations professionnelles à jouer un rôle plus dynamique et élargi au sein de leurs secteurs respectifs. Les activités de ce programme sont menées conformément aux orientations de politique économique du gouvernement marocain et vise spécifiquement les associations professionnelles marocaines pour :

-Renforcer leurs capacités opérationnelles en vue de leur permettre de fournir de meilleurs services à leurs membres.

-Créer une dynamique d'amélioration et de leur représentativité et d'accroissement de leurs ressources.

-permettre l'autonomie financière de l'association professionnelle et la pérennité de ses actions.

-Promouvoir les transformations nécessaires à la dynamisation du milieu associatif professionnel par des études juridiques, économiques et institutionnelles.

Ce programme est composé de deux organes :

-Une unité de gestion de programme (UGP) : appui technique au programme et interlocuteur direct des associations professionnelles.

-Un comité de Pilotage(UP) : chargé de superviser le déroulement du programme et de donner les avis et recommandations nécessaires. Ce comité est composé des membres permanents (la Confédération générale des entreprises du Maroc, le ministère de l'industrie et du commerce et le projet Euro Maroc Entreprises) et des membres observateurs (la délégation de la Commission européenne à Rabat, le Directeur national du programme et l'assistance technique international du programme).

Conclusion

Malgré la volonté et l'engagement de l'Etat, les mesures d'entreprises et les programmes adoptés pour soutenir et promouvoir la PME, il y a lieu de pour manque de coordination entre les différents intervenants. En effet, jusqu'à nos jours on constate l'absence d'une réelle globale et cohérente et l'absence d'une approche systémique : il s'agit un ensemble hétéroclite, d'une pluralité d'acteurs, d'une dilution d'efforts et de faibles coordinations et synergie entre les différents acteurs de promotion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon