WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les dispositifs de financement des PME au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Abdellah Ait Elhaj
Université Cadi Ayyad Marrakech - Licence en science économique  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Les dispositifs de financement des PME au Maroc

Introduction

Dans le monde, il s'est toujours trouvé des raisons objectives et historiques pour ériger la PME, en outre des politiques et stratégies de développement. Les raisons de cet intérêt ont particulièrement trait au rôle de cette catégorie d'entreprises dans le développement socio-économique. Si l'entreprise pense à l'innovation, elle rentre dans un cercle de renouvellement qui assure son existence ,car elle cherchera toujours de nouvelles stratégies, de part leur capacité à générer les richesses et l'emploi ,la faiblesse relative des investissements requis pour leur lancement, leur aptitude à s'adapter aux évolutions technologiques, à répondre de façon souple aux besoins de certains marchés et à valoriser les ressources locales voire à favoriser l'intégration progressive du tissu industriel.

Une panoplie de moyens de financement est mise en oeuvre par les établissements bancaires et les organismes financiers spécialisés.

Sauf des cas exceptionnels d'autofinancement à 100% de son projet d'investissement, une entreprise (PME ou grande entreprise) surtout en création, ne réalise son projet par les seuls fonds propres.

Elle recourt dans à un dosage d'emprunt bancaire et de leasing promoteur sur les différentes formules de crédits d'investissement et de fonctionnement actuellement en vigueur

Section1 : Les recours aux financements internes et au marché financier

Toutes les entreprises peuvent recourir à leurs moyens propres et à ceux de leurs associés ou dirigeant pour financer partiellement ou totalement leurs besoins en équipements ou en fonds de roulement. Toutes ne peuvent s'adresser au marché financier. Celui-ci est en effet réservé aux seules sociétés par actions remplissant certaines conditions.

1.1.Les financements internes

Les moyens propres d'une entreprise sont ceux que lui procurent :

· L'autofinancement;

· Les cessions d'actifs;

· Les prélèvements sur le fonds de roulement

1.1.1. L'autofinancement

Selon F1(*). Janssen l'autofinancement d'une PME doit se comprendre dans un sens large. « Il incorpore non seulement le bénéfice non distribué, mais aussi la rémunération ou les avantages que le dirigeant va parfois laisser dans l'entreprise afin de financer l'innovation. Ce phénomène n'est pas rare. Il peut se traduire par le recours à un compte courant créditeur, ou même par une rémunération du dirigeant nettement inférieure à celle du marché ».

Plusieurs raisons, souvent subjectives, expliquent le recours systématique du dirigeant à l'autofinancement dont notamment le besoin d'indépendance et d'identification du patrimoine de la famille à celui de l'entreprise. Les bénéfices dégagés sont systématiquement réinvestis dans l'entreprise.

a. avantages de l'autofinancement

De même, le recours à l'autofinancement se caractérise par sa souplesse. En effet, la décision relève de la seule volonté du dirigeant qui de surcroît semble associer un coût nul à l'utilisation de ce mécanisme, ignorant ainsi son coût d'opportunité.

Par ailleurs, il est considéré que le recours à l'autofinancement s'explique par la volonté des propriétaires-dirigeants d'échapper aux coûts d'agence notamment lorsque le capital n'est pas entre les mains du seul dirigeant (fondateur). De ce fait, le recours à ce mécanisme garantit le maintien du capital entre les mains du dirigeant et/ou de la famille propriétaire et permet d'éviter ainsi la survenance de coûts d'agence qui interviendraient en cas de recours à des financements externes.

b. inconvénients de l'autofinancement

Parmi les reproches relevés à l'encontre de l'autofinancement, on notera que la notion de l'amortissement linéaire, sur laquelle elle repose essentiellement, ne tient pas compte de la dépréciation monétaire et de l'évolution des techniques dont la conjugaison :

· provoque des évaluations importantes et quasi-permanentes des prix.

· rend insuffisants les capitaux secrétés sur une longue période.

· entraîne implicitement l'impossibilité des renouvellements envisagés.

* 1 F Janssen est enseignant chercheur à l'université catholique de Louvain (Institut d'Administration et de gestion) et conseiller au Centre européen de la PME. Il est l'auteur, entre autres, d'un article sur « l'influence de l'interpénétration du dirigeant et de son entreprise sur l'endettement des PME et sur leurs relations avec les banques » pour le compte de l'institut de recherches sur les PME du Canada en 2002.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote