WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du portefeuille: cas de la BEA (Banque Extérieure d'Algérie ) de BéjaàŻa / Agence 41

( Télécharger le fichier original )
par Elhalim et Abderrezak CHELBI et SOUILAH
Université Abderrahmane Mira de BéjaàŻa - Licence en sciences de gestion option finance 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Introduction générale.

Introduction générale :

Les opérations de banque à titre de profession habituelle, comprennent la réception des fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que la mise à la disposition de la clientèle des moyens de paiement et leur gestion.

Après la promulgation de la loi sur la monnaie et le crédit, les autorités ont tracé tout un programme de relance basé sur la modernisation et la réorganisation de la structure bancaire, et cela a pour but de jouer pleinement le rôle d'intermédiaire notamment à l'essor du secteur public.

Mais, au cours de ces dernières décennies, le secteur bancaire a été doublement touché, d'une part du côté des ressources car en offrant des placements nouveaux et mieux rémunérés, les marchés financiers ont fini par détourner à leur profit une part importante des dépôts logés autre fois dans ces banques et d'autre part, du côté des emplois, les gros bénéficiaires des crédits des banques ont de plus en plus tendance à rechercher des financements auprès du marché.

Cette double évolution a engendré le problème d'adaptation des institutions bancaires.

Afin d'éviter leur déclin, les banques doivent chercher de nouvelles méthodes pour rentabiliser les fonds qu'elles détiennent, soit par l'offre de nouveaux services ou par son association directe avec les investisseurs afin de garantir une nouvelle source de revenu.

Ces raisons stratégiques ont amené les banques à se constituer des portefeuilles. Ces derniers peuvent être sous forme de valeurs mobilières (action, obligation), comme ils peuvent être sous forme d'ensemble d'effets de commerce (chèque, lettre de change, billet à ordre, etc.) non échus et détenus à une certaine date par une banque.

Après avoir vu ces notions, on doit se poser des questions sur les différentes techniques utilisées dans le traitement des opérations de portefeuille, et sur la manière dont on peut gérer ces opérations pour en diminuer les risques et atteindre un seuil de rentabilité optimal.

L'étude de notre travail portera sur le poids de l'une des banques nationales en l'occurrence la BEA BEJAIA agence 41 et cela dans le cadre de la gestion des opérations traitées par le service portefeuille.

Notre présent travail se subdivisera en quatre chapitres dont une section sera consacrée sur les opérations de la caisse étudiées au niveau de l'organisme d'accueil concerné. En premier lieu, on aura un chapitre sur des généralités sur les banques, et en deuxième chapitre des généralités sur la gestion du portefeuille et en troisième chapitre les opérations du service portefeuille dont on va parler sur le service portefeuille et les différentes techniques de paiement dans la gestion du service portefeuille. Enfin, le dernier chapitre qui sera réservé pour la présentation de la gestion du portefeuille dans les banques algériennes, notamment dans la BEA BEJAIA agence/41où notre étude s'étalera sur les opérations traitées par le service Caisse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo