WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique forestière post-exploitation industrielle: Cas de la forêt dense semi- décidue de Mbalmayo au sud Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Déric KEMADJOU MBAKEMI
Université de Yaoundé I - Master II géographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Les classes de diamètres

Les classes de diamètre constituent une caractéristique essentielle du peuplement. Les figures 12 et 13 présentent la répartition des individus des deux parcelles en classe de diamètre. On remarque que la distribution des effectifs des arbres entre les classes de diamètre montre un très grand nombre de petits arbres dans les deux parcelles. On observe aussi une réduction constante du nombre d'individus d'une classe inférieure à celle qui lui est supérieure.

3.3.1. Les valeurs statistiques

Comme le montre le tableau 12, la forêt exploitée comporte 1 individu de plus de 100 cm de diamètre, contre 3 dans la forêt âgée. Celle-ci compte 10 individus de la tranche 80-100 cm contre 2 seulement en forêt exploitée. Enfin, pour la classe 50-80 cm, on retrouve 20 individus en forêt mature contre 24 dans la forêt exploitée.

Autrement dit, la forêt mature comporte une plus forte densité relative des individus, mais aussi plus d'individus de gros diamètres que la forêt exploitée. L'exploitation sélective du bois pratiquée par la compagnie industrielle a conduit non seulement à une réduction du nombre d'individus, mais aussi à une diminution profonde du volume en bois.

Tableau 12 : Les caractéristiques des classes de diamètres dans les deux parcelles

Parcelles

Total
individus

[50-80]
cm

[80-100]
cm

d > 100
cm

Forêt mature Forêt exploitée

1133
990

20
24

10
2

3
1

Nous avons procédé à une catégorisation des individus à partir de leurs diamètres respectifs. Ainsi, les très petits individus sont ceux ayant entre 5 et 10 cm de diamètre, les petits individus entre 11 et 40 cm, les individus moyens entre 41 et 70 cm et les gros individus au-delà de 70 cm de diamètre. Les très petits individus sont numériquement dominants. Les individus de la classe de [5-10] sont les plus nombreux. Ces individus de diamètre inférieur ou égal à 10 cm sont souvent considérés comme la régénération naturelle. Ce concept assez complexe est défini de diverses manières par différents auteurs.

La régénération naturelle est l'ensemble des phénomènes liés au remplacement des arbres adultes morts à la suite d'un chablis ou par exploitation. Elle correspond à l'ensemble des semis, brins et petites tiges existant dans un peuplement (Rollet, 1969 cité par Puig, 2001). La régénération naturelle est d'une part au sens statistique, l'ensemble des semis et petites tiges existant dans un peuplement, d'autre part au sens dynamique, l'ensemble des processus naturels par lesquels la forêt dense se reproduit naturellement.

Pour Alexandre (1989), la régénération naturelle est un processus qui fait appel à l'ensemencement spontané: elle s'oppose aux techniques d'enrichissement ou de plantation. Pour Foggie, c'est l'ensemble des processus dynamiques qui permettent de reconstituer un couvert qui a été entamé (Foggie, 1960 cité par Alexandre, 1989). Pour les forestiers, la régénération naturelle renvoie à l'ensemble des plantules, jeunes plantes et arbres issus de semis naturels et par extension au devenir de ces semis. Dans le cadre de nos travaux, les individus de dbh inférieur à 5 cm n'ont pas été pris en compte.

L'analyse des effectifs et de la composition floristique des individus qui constituent la régénération naturelle est importante pour mettre en évidence les tendances de la dynamique forestière post-exploitation industrielle. Ils représentent 51,11% des effectifs de la parcelle exploitée (506 individus) contre 47,40% de ceux de la parcelle non exploitée (537 individus). Si la différence en terme de proportion n'est pas grande entre les deux parcelles pour cette classe de diamètre, l'écart en faveur de la parcelle exploitée peut traduire le dynamisme de la régénération observable par le déploiement des individus de très petit diamètre qui comptent pour plus de la moitié des effectifs. La modification des conditions écologiques induite par la trouée consécutive à l'exploitation forestière a favorisé le recrutement d'un grand nombre d'individus dans cette classe de diamètre. On peut penser à ce niveau que l'exploitation forestière a stimulé le développement ou le recrutement des individus de la régénération naturelle.

La classe [11-20] rassemble également un grand nombre d'individus. En proportion, elle fait 31,91% des effectifs en parcelle exploitée et 34,86% en parcelle non exploitée. Les effectifs décroissent encore dans les classes de [31 à 40]. Les deux parcelles présentent donc une très large proportion d'individus de petit diamètre (Figure 14).

5

11

21

31

41

51

61

71

81

91

>

10]

20]

30]

40]

50]

60]

70]

80]

90]

100]

100

Classes de diamètre

Parcelle exploitée Parcelle non exploitée

Nombre d'individus

400

600

200

500

300

100

0

Figure 14 : Les densités par classes de diamètres sur les deux sites

L'histogramme ci-dessus présentant la distribution des diamètres donne des courbes d'allure exponentielle décroissante (c'est-à-dire une diminution régulière des effectifs chaque fois que l'on part d'une classe de diamètre à celle qui lui est supérieure) indiquant une inégale répartition des individus dans les classes de diamètres (Figures 14, 15 et 16). D'après Birot (1965), ce type de distribution des diamètres est souvent caractéristique des forêts dominées par les espèces sciaphiles. Il peut aussi être la preuve que les espèces en présence présentent une forte régénération.

On compte 822 individus de diamètre < 20 cm dans la forêt exploitée, soit une proportion de 83 % de tous les individus recensés. Ces arbustes et petits arbres sont au nombre de 931 dans la forêt non exploitée, soit un pourcentage de 72 % de l'ensemble des essences. On compte donc plus d'individus de faible diamètre dans la forêt mature, mais en proportion, la forêt exploitée

comporte une plus forte représentativité des individus de faible taille. Autrement dit, la forêt non exploitée comporte la plus forte densité des individus, mais aussi le plus grand nombre d'essences de diamètres élevés.

Dans la classe moyenne, les arbres sont nettement moins nombreux. Dans la classe [41 - 70], on dénombre seulement 38 individus sur la parcelle exploitée soit environ 4% des effectifs et 33 individus sur la parcelle non exploitée c'est-à-dire environ 3% des effectifs.

Seuls 5 individus (Celtis zenkeri, Musanga cécropioides, Gambeya africana, Desbordesia glaucescens et Ricinodendron heudelotii) présentent des diamètres supérieurs à 70 cm en forêt exploitée. Le plus gros arbre ici est Ricinodendron heudelotii (Euphorbiaceae) avec 108,28 cm de dbh suivi d'un individu appartenant à l'espèce Desbordesia glaucescens (Irvingiaceae) de 100 cm de dbh. On peut faire le constat que l'exploitation forestière a entraîné une réduction des effectifs dans les grandes classes de diamètre en forêt exploitée.

En forêt non exploitée, on dénombre 14 individus de gros diamètre (> 70 cm) appartenant à 12 familles : Pteleopsis hylodendron (Combretaceae),Tabernaemontana crassa (Apocynaceae) avec deux individus, Pycnanthus angolense (Myristicaceae), Petersianthus macrocarpus (Lécythidaceae) représenté par deux individus, Triplochiton scleroxylon (Sterculiaceae),Bosqueia angolensis (Moraceae), Celtis zenkeri (Ulmaceae), Coula edulis (Olacaceae), Ricinodendron heudelotii (Euphorbiaceae), Desbordesia glaucescens (Irvingiaceae), Lophira alata (Ochnacées), Erythrophleum ivorense (Césalpiniaceae). Avec 119 cm de diamètre, Erythrophleum ivorense est le plus gros individu de la parcelle non exploitée. Dans l'ensemble, en dehors des classes [51-60] et [61-70], les effectifs dans toutes les autres classes de diamètre sont plus importants en valeur absolue en forêt non exploitée.

On observe une forte concentration des individus de petit diamètre et une rareté des gros diamètres sur les secteurs qui ont été les plus touchés par les manoeuvres des engins des exploitants. C'est la preuve que la cicatrisation de ces secteurs est juste en train d'être entamée.

Il n'existe pas de corrélation nette entre les densités relatives et les classes de diamètres. Il n'en existe pas non plus entre les densités relatives et les surface terrière. C'est ainsi par exemple qu'avec 51% et 47% des individus respectivement sur les parcelles exploitée et non exploitée, la classe des arbres ayant un diamètre compris entre 5 et 10 cm ne représente que 9 et 7% de la

surface terrière totale de chaque parcelle comme le montrent le tableau et les figures ci-dessous (Tableau 13, Figures 15 et 16). L'abondance de ces individus ne se traduit donc pas par leur dominance comme on aurait pu l'envisager. S'ils sont présents en très grand nombre, ils n'occupent qu'une portion marginale de l'espace lorsque l'on fait la somme de leur surface terrière. Cela veut aussi dire que ce qui fait le volume en bois, ce n'est pas le nombre d'essences, mais la grosseur des fûts ou la taille des individus.

41

51

61

71

81

50]

60]

70]

80]

90]

91

> 100

100]

5

11

21

31

10]

20]

30]

40]

Classes de diamètre

%

40

60

20

50

30

10

0

Densité relative Surface terrière relative

Figure 15 : La relation densité-surface terrière par classe de diamètre en parcelle exploitée

41

51

61

71

81

50]

60]

70]

80]

90]

91

> 100

100]

5

11

21

31

10]

20]

30]

40]

Classes de diamètre

%

40

50

30

20

10

0

Densité relative Surface terrière relative

Figure 16 : La relation densité-surface terrière par classe de diamètre en forêt mature

Classe de

 

Forêt exploitée

 
 

Forêt non exploitée

 

diamètre

Nbre

 
 
 

Nbre

 
 
 
 

d'indiv

%

St (Cm2)

%

d'indiv

%

St (Cm2)

%

5 10]

506

51,11

25940,1

9,16

537

47,4

26805,89

7,37

11 20]

316

31,92

59078,4

20,85

395

34,86

72920,24

20,04

21 30]

96

9,7

48875,6

17,25

114

10,06

56529,15

15,53

31 40]

29

2,93

28577,6

10,09

40

3,53

40371,6

11,09

41 50]

16

1,62

24455,9

8,63

20

1,77

33761,59

9,28

51 60]

13

1,31

31795,6

11,22

10

0,88

25165,14

6,92

61 70]

9

0,91

31207,6

11,01

3

0,26

9667,51

2,66

71 80]

2

0,2

9520,14

3,36

3

0,26

14968

4,11

81 90]

0

0

0

0

5

0,44

30251,3

8,31

91 100]

2

0,2

14685,1

5,18

3

0,26

23251,72

6,39

> 100

1

0,1

9203,83

3,25

3

0,26

30206,46

8,3

Total

990

100

283339,87

100

1133

99,98

363898,6

100

Sources : Relevés de terrain

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius