WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du fonds de prévoyance de la Police Nationale de Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Agrey Barthélémy NOGBOU
Centre africain de management et de perfectionnement des cadres  - DESS 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE 

L'ETUDE EMPIRIQUE DE L'EFFICACITE DU FPPN

CHAPITRE III

METHODE D'ANALYSE ET TECHNIQUES DE COLLECTE

DES DONNEES

Dans ce chapitre, nous allons décrire de manière théorique, les différents outils d'analyse utilisés pour la collecte et le traitement des données.

Ainsi, nous verrons respectivement l'approche théorique des outils d'analyse et le traitement des données.

3-1 L'approche théorique des outils d'analyse

L'approche est une manière d'aborder un sujet de connaissance quant au point de vue adopté et à la méthode utilisée.

Ainsi, notre approche débutera par les méthodes d'analyse afin d'aboutir sur la justification de ces méthodes.

3-1-1 Les méthodes d'analyse

Ces méthodes sont basées sur un aperçu théorique de la technique du questionnaire et sur un outil privilégié qui est le logiciel SPSS.

a) Le questionnaire

Le questionnaire consiste à poser, par écrit, à des sujets une série de questions relatives à une situation, à leur opinion, à leur attente, à leur niveau de connaissance ou de conscience d'un problème ou de tout autre point qui intéresse le chercheur. Il nécessite des réponses écrites.

Le questionnaire est dit d'administration indirecte quand l'enquêteur le complète lui-même à partir des réponses données par le répondant. Il est dit d'administration directe, lorsque le répondant le remplit lui-même.

Tout questionnaire, comportera une petite introduction dont le but est de motiver le sujet en lui expliquant pourquoi on sollicite sa collaboration, en lui précisant l'intérêt de l'enquête et en lui donnant des garanties de discrétions nécessaires.

Habituellement, le questionnaire commence par des questions sur l'identité de l'enquêté; il est bref et doit être adapté au niveau intellectuel des personnes qui y répondent. Les questions doivent être acceptables pour le sujet c'est-à-dire ne pas le gêner ni l'indisposer.

Il faut éviter les thèmes ambigus et vagues, les questions doubles et les questions tendancieuses.

L'objectif du questionnaire

Le questionnaire a pour objectif l'étude d'une population et l'analyse de phénomènes sociaux qu'on veut cerner à partir d'informations fournies par des individus.

L'importance du questionnaire

On distingue deux types de questions :

- Les questions à réponses fermées ou fixées à l'avance

Une question fermée donne le choix entre deux modalités de réponses (question dichotomique = oui/non) ou propose un nombre d'éventualités plus important. Le sujet doit opérer un choix entre des réponses proposées.

Le questionnaire à réponse fermée permet de guider le sujet et de lui suggérer des possibilités auxquelles il pourrait ne pas songer. Les réponses fermées se prêtent au codage et sont faciles à dépouiller. Elles permettent des comparaisons

- Les questions à réponses ouvertes

Une question est ouverte quand la réponse à donner est libre, proposer par le répondant lui-même. Ici, le sujet a la liberté de s'exprimer avec ses propres mots et de développer sa pensée à sa guise.

Les questions à réponses ouvertes donnent la possibilité au sujet de s'exprimer en toute liberté et de fournir beaucoup d'informations riches et diversifiées.

- les limites du questionnaire

La superficialité des réponses ne permet pas l'analyse de certains processus et aussi l'individualisation des répondants ne permet pas d'appréhender les réseaux de relation sociale.

Les questionnaires à réponses fermées privent le chercheur d'informations qui pourraient être utiles.

Le dépouillement des réponses ouvertes est long et soulève des problèmes de classement et de catégorisation. Par ailleurs, parfois les personnes interrogées ont du mal à répondre ; d'où les réponses vagues ou hors sujet.

b) Le logiciel SPSS

Le logiciel SPSS est un outil privilégié utilisé pour les enquêtes par questionnaire.

présentation du logiciel

Le logiciel SPSS est composé de deux (2) feuilles : une feuille appelée affichage de données et une autre feuille appelée affichage des variables.

Chaque feuille est divisée en deux parties distinctes : la première contient la barre des menus et la barre des boutons de commande, alors que la deuxième partie est la fenêtre principale de l'application.

La première partie de l'écran est probablement la plus importante, car c'est elle qui fait fonctionner le programme. C'est à partir de la barre des menus que l'on peut commander l'exécution des diverses commandes permettant d'effectuer les opérations statistiques, graphiques ou autres dont l'utilisateur a besoin. Les menus étant regroupés par catégorie de fonction, il faut d'abord savoir ce qu'on désire réaliser.

La barre des boutons est uniquement un raccourci de la barre des menus. Elle ne contient que les commandes les plus fréquemment utilisées lors de l'utilisation du logiciel.

Le menu FICHIER permet la gestion des fichiers (par exemple ouvrir un nouveau fichier, fermer, enregistrer, etc.)

Le menu EDITION permet d'effectuer les opérations de traitement de texte (copier, couper, coller, sélectionner, etc.)

Le menu AFFICHAGE permet de définir les options de l'écran (barres d'outils)

Le menu DONNEES traite de tout ce qui est lié à la gestion de la barre de données (définir une variable, insérer une variable, trier des données, etc.)

Le menu TRANSFORMER permet d'effectuer les différentes opérations de transformation sur les variables de la barre de données (recodification, catégorisation, création d'indice, etc.)

Le menu ANALYSE permet toutes les analyses statistiques que SPSS permet d'effectuer (analyses descriptives, corrélations, etc.)

Le menu GRAPHES présente tous les types de graphiques que SPSS permet de créer (histogramme, box phot, lignes, etc.).

Le menu OUTILS comprend les utilitaires du programme (information sur les fichiers, informations sur les variables, etc.).

Le menu FENETRE permet la gestion des fenêtres.

Le menu AIDE est un outil d'aide à l'utilisation de SPSS.

La deuxième partie de l'écran est utilisée pour traiter les données.

technique d'enregistrement et d'analyse

La technique d'enregistrement consiste à saisir les données. Les données constituent un élément de base pour le fonctionnement d'un logiciel de statistique sans lesquels il est impossible d'effectuer les différentes opérations mathématiques et statistiques.

Avec le logiciel SPSS, on peut introduire les données de deux façons différentes :

o La première façon consiste à saisir les données directement à partir de SPSS dans l'écran EDITEUR DE DONNEES.

o La deuxième façon consiste à importer les données d'un autre logiciel, par LOTUS, EXCEL, dBase.

Si les données n'ont pas été saisies, il est préférable de les saisir sur l'éditeur de données de SPSS. De cette manière, on n'évite les risques d'erreur de conversion ou d'importation. Les seules erreurs possibles sont celles de transcription ou conceptualisation de la part de l'utilisateur. Lors de cette saisie des données, il faut suivre trois étapes principales :

- la première étape consiste à saisir les noms des variables (la codification et la confection de la maquette.) ;

- la deuxième étape consiste à saisir les données ;

- la troisième étape consiste à définir certaines caractéristiques qualitatives rattachées à chacune des variables (nom de la variable, valeur possible etc.)

Au niveau de l'écran de saisie, chaque colonne représente une variable et chaque ligne correspond à une observation.

Les noms des variables sont placés sur la ligne horizontale du cadre, c'est-à-dire celle qui contient le mot « var ».

La saisie des noms des variables se fait en plusieurs étapes :

La première étape consiste à définir les noms de chacune des variables appelées encore la codification du questionnaire.

Cette étape sert à donner un code ou un nom à chaque question qui représente une variable.

Le code ou le nom ne doit pas excéder huit caractères.

En somme, nous avons obtenu cinquante noms de variable, la première variable est le grade de l'adhérent et porte le nom grade.

La deuxième et la troisième étape consistent à préparer la maquette de la saisie des données.

Le rectangle NOM sert à donner un nom à la variable.

SPSS permet de changer le type, la description de la variable et le format de la colonne. On peut aussi, grâce à l'option MANQUANT, indiquer si la variable peut accepter ou non des valeurs manquantes.

Pour la confection de la maquette, nous allons dans le rectangle nom, taper grade comme nom de la variable. On clique sur le bouton ENTREE pour accepter le nom de la variable et pour continuer la saisie dans la fenêtre des données. Le nom de la variable s'affiche sur la première case de la première colonne.

Dans le rectangle type, on clique dans le petit carré pour sélectionner la valeur numérique. Il faut préciser que l'option type comporte huit valeurs qui sont : numérique, virgule, point, notation scientifique, date, dollars, devise personnalisée et chaîne.

Le nom grade a une largeur de huit caractères, une décimale de deux caractères. Dans l'étiquette, il faut inscrire « le grade de l'adhérent ». Dans le rectangle valeur, il faut cliquer sur le petit carré et définir les différentes valeurs numériques qui sont : « 1 pour commissaire, 2 pour officier et 3 pour sous officier ».

Le rectangle «manquant» marque aucun et le rectangle « colonne » huit. Le rectangle «aligner» marque droite et le rectangle « mesure » échelle.

De manière générale, l'on peut opérer la modification des propriétés des variables dans la feuille d'affichage des variables. Sur cette feuille nous avons au total dix (10) boutons :

Le bouton NOM sert à inscrire le nom de la variable

Le bouton TYPE permet de modifier le type de données de la variable c'est-à-dire le genre de donnée qui sera assigné à la variable (numérique, alphanumérique, date, monétaire, etc.)

Ainsi que le format des variables et le nombre de décimal, lorsqu'il s'agit d'un type numérique. Pour modifier le type de données d'une variable, cliquer sur le type désiré. Pour modifier le format ainsi que le nombre de décimales, cliquer dans les rectangles respectifs puis modifier la valeur.

Le bouton ETIQUETTE permet de donner un titre plus significatif à la variable pour mieux la décrire. Ce titre sera affiché dans les différents calculs statistiques (tableaux croisés).

Le bouton MANQUANT permet d'indiquer les valeurs de la variable qui seront considérées comme des données manquantes. Les données manquantes sont des valeurs qui sont ignorées lors des traitements statistiques ou de l'élaboration des graphiques. La plupart du temps, le nombre de données manquantes est indiqué à la suite de l'exécution d'une procédure statistique. Pour définir des données manquantes, cliquer sur la catégorie désirée, puis saisir les valeurs dans chacun des rectangles.

Le bouton COLONNE permet de déterminer la largeur de la colonne. Cliquer dans le rectangle colonne puis saisir la nouvelle valeur comprise entre 1 et 255. Pour modifier la largeur d'une colonne, augmenter ou réduire la taille de la colonne.

Le bouton ALIGNER sert à aligner les données à l'intérieur des cellules. Finalement pour modifier l'alignement du texte, cliquer sur l'une des trois dispositions disponibles (droite, gauche et centrer).

Le bouton MESURE permet de fixer l'échelle de mesure. Dépendamment de la qualité de l'information accessible ou disponible, la mesure d'une variable statistique peut être plus ou moins précise et cette précision affectera le traitement statistique qui suivra. Il existe quatre (4) types d'échelles de mesures qui sont : l'échelle nominale, l'échelle ordinale, l'échelle d'intervalle et l'échelle de rapport.

Ainsi, parmi les cinquante (50) noms de variables, douze (12) sont en chaînes et trente huit (38) en numérique. Pour une question technique, nous avons expressément augmenté la largeur des noms en chaînes à soixante cinq (65) caractères afin de pouvoir inscrire les observations des répondants. Les noms en numériques sont des questions à réponses préétablies allant de un (1) à cinq (5). Tous les noms en chaînes ont leur mesure en nominal et les noms en numérique en échelle. Après avoir rentré le cinquantième nom de variables, il faut cliquer sur l'onglet de feuille affichage de donnée pour voir si les cinquante (50) noms de variables occupent chacune une colonne. Si cela est vérifié alors la confection de la maquette est terminée.

L'étape suivante consiste à saisir les données qui seront utilisées tout au long du travail. Chaque case correspond à une observation relative à une variable.

Le SPSS va donc nous permettre d'avoir les résultats sous forme de tableaux. Ces résultats seront transférés sur le logiciel EXCEL pour l'obtention des graphiques car nous avons ici, la possibilité d'avoir plusieurs manoeuvres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand