WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du fonds de prévoyance de la Police Nationale de Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Agrey Barthélémy NOGBOU
Centre africain de management et de perfectionnement des cadres  - DESS 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-1-2 La justification de la méthode

La justification consiste à vérifier l'adéquation de la méthode utilisée avec le travail effectué puis à définir les différents critères d'efficacité.

a. L'adéquation avec le travail en cours

Cette adéquation permet d'analyser le questionnaire adressé au policier et les différentes zones de couverture d'enquête.

- questionnaire adressé aux policiers

Pour avoir les perceptions des policiers sur le Fonds de Prévoyance de la Police Nationale sans pour autant les influencer afin d'éviter de biaiser notre recherche, nous avons formulé un questionnaire en quatre (4) parties :

La première partie porte sur l'identification du répondant sans préciser le nom et les prénoms de ce dernier. Cette identité porte sur le grade, le service, le lieu de service, l'âge et la situation matrimoniale de l'enquêté.

La deuxième partie porte sur les généralités du Fonds de Prévoyance de la Police Nationale basées sur la couverture médicale, les allocations et le Plan Epargne Plus (PEP)

La troisième partie concerne le fonctionnement du FPPN. Elle nous permet d'analyser la direction générale, la couverture médicale, les allocations et le Plan Epargne Plus.

Enfin la dernière partie nous permet de voir les perspectives des policiers.

L'enquête est faite selon une zone de couverture bien définie.

- Zone de couverture

Pour une question technique, nous avons subdivisé la zone de couverture en deux grandes parties à savoir : la ville d'Abidjan et l'intérieur du pays. En ce qui concerne la zone d'Abidjan, nous avons préférentiellement travaillé selon les dix (10) communes d'Abidjan.

Pour la commune de yopougon nous nous sommes adressés au district de police, à la Brigade Anti-Emeutes (BAE) et aux arrondissements du 16ème, 17ème et 19ème.

Pour la commune d'Adjamé nous nous sommes intéressés au district et aux arrondissements du 3ème et du 11ème.

Pour la commune du Plateau nous avons choisi la préfecture de police d'Abidjan, la Direction de la Police des Stupéfiants et Drogue (DPSD), la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) et le 1er arrondissement.

Pour la commune de Treichville, seuls le 2ème arrondissement et la police SOTRA ont été choisis.

Pour la commune d'Abobo, le district et les arrondissements du 13ème, 14ème et 15ème ont été choisis.

Pour la commune de Marcory, nous avons opté pour le 9ème arrondissement, le district et la deuxième Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS2)

Dans la commune de Koumassi, seul le 6ème arrondissement a été choisi.

Pour la commune de port-Bouet nous avons préféré le district et le 5ème arrondissement.

Concernant l'intérieur, notre enquête a pour zone de couverture la ville de Yamoussoukro (préfecture de police, district de police et les arrondissements), les commissariats de Bonon, de Tiébissou, de Toumodi, de Dimbokro, Soubré, de Bouaflé, de Daoukro.

Cette enquête est basée sur un certain nombre de critères d'efficacités.

b- Les critères d'efficacité

Les critères d'efficacité regroupent le nombre d'enquêtés et le recueillement des avis sur les actions menées du FPPN. En ce qui concerne le nombre d'enquêtés, nous avons distribué 1300 questionnaires sur toute la zone de couverture.

Le recueillement des avis des policiers est basé sur le fonctionnement et l'organisation du FPPN. Après la justification de la méthode, nous allons maintenant voir le traitement des données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote