WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche participative dans la gestion intégrée des ressources en eau de la zone des Niayes (de Dakar à  Saint- Louis )

( Télécharger le fichier original )
par Moussa Camara
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : USAGES ET USAGERS DE L'EAU

Dans le second chapitre nous allons d'abord recenser les usages que l'on fait de la ressource dans la zone, ensuite on identifiera les principaux usagers qui bénéficient de la ressource et enfin on verra l'interrelation entre usages et usagers.

I. USAGES DE L'EAU DANS LES NIAYES

Dans notre zone d'étude, l'eau qui est utilisée provient dans la plupart des cas des eaux souterraines, mais aussi des eaux de pluies. Plusieurs usages de cette eau ont été identifiés : usages domestiques, usages agricoles, usages industriels et usages de la pêche.

1. USAGE DOMESTIQUE

Dans la zone des Niayes l'usage dit domestique est identifié et se résume à l'alimentation en eau potable de la population. L'eau est utilisée pour la boisson, pour la cuisine, le linge, la vaisselle mais aussi la toilette qui est une source de pollution des nappes. C'est l'un des usages de l'eau les plus importants pour l'homme car son utilisation est faite par toute la population. Get usage nécessite une eau de qualité et même de très bonne qualité quand il s'agit de l'eau de boisson. Le taux d'accès à l'eau potable et par puits modernes en milieu rural est estimé en fin décembre 2008 à 75,5%. Dans les communautés rurales de la zone des Niayes le taux d'accès à l'eau est estimé en moyenne à 65% (PEPAM, 2008).

Tableau 6 : Taux d'accès global à l'eau, par adduction d'eau potable et par puits modernes dans les
communautés rurales des Niayes

Communautés rurales

Taux d'accès global à l'eau en %

Taux d'accès par

adduction d'eau
potable en %

Taux d'accès par

puits modernes en %

Sangalkam

84

84

0

Diender guedj

79

79

0

Darou khoudoss

63

30

0

Taiba ndiaye

86

67

19

Notto gouye diama

83

55

28

Léona

43

43

0

Kab Gaye

37

9

28

Thieppe

30

10

19

Diokoul Diawrigne

64

33

30

Gandon

81

71

10

L'accès à l'eau potable et à des services d'assainissement est l'un des principaux facteurs pour le développement économique et social ainsi que pour la réduction de la pauvreté, notamment l'atteinte des OMD dans les pays de l'UEMOA. La carte suivante montre que sur les dix communautés rurales de la zone, quatre ont un taux d'accès global à l'eau global de plus de 80% (Gandon, Taïba Ndiaye, Notto Gouye Diama et Sangalkam). Diokoul Diawrigne, Darou Khoudoss et Notto Gouye Diama ont un taux d'accès entre 60 et 80% et Léona, Thieppe et Kab Gaye ont un taux d'accès à l'eau de moins 60%.

Figure 14 : Carte du taux d'accès global à l'eau dans les communautés rurales des Niayes

L'OMS avait recommandé pour l'an 2000 un taux de desserte de 35 litres /jour/habitant. Si on se base sur ce taux on peut voir donc que les besoins journaliers de la population de la zone des Niayes en eau peuvent relativement atteindre 28 473 900 litres par jour.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King