WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la pression fiscale: quels impacts sur les entreprises marocaines? Cas des entreprises de la région de Souss Massa Drà¢a au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Marouan RADOUI
Faculté des sciences juridiques économiques et sociales d'Agadir - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4/John Maynard Keynes19(*)

Une innovation significative résultant de la "nouvelle affaire" de Roosevelt20(*) était l'idée que le gouvernement pourrait contrôler le cycle économique par des politiques monétaires et fiscales appropriées. Par "politique monétaire" est la gestion de système signifié de réservation fédérale du degré de solvabilité et de la masse monétaire. Le gouvernement a la puissance de créer l'argent. Cependant, la masse monétaire accrue sans plus grande quantité de marchandises et de services apporte l'inflation, ou les prix plus élevés des marchandises et des services. Le système de réservation fédérale contrôle l'approvisionnement en argent dans la perspective de favoriser la croissance économique stable.

La "politique fiscale" est la propre dépense de gouvernement fédéral signifié. Avant la nouvelle affaire, le gouvernement fédéral était content pour dépenser l'argent principalement en ses fonctions traditionnelles telles qu'actionner les cours, diriger la poste, et conduire des guerres. Roosevelt et ses conseillers réalisaient, cependant, que si le consommateur américain était détestent pour dépenser l'argent en produits de consommation, le gouvernement pourraient dépenser sur des projets de travaille public. Il pourrait dépenser pour la dépense. Le gouvernement des Etats-Unis emprunterait l'argent et puis le dépenserait pour fournir le stimulus économique. Et ainsi, la nouvelle affaire est associée aux projets tels que l'administration d'avancement de travaux (Works Progress administration WPA), l'autorité de vallée du Tennessee (Tennessee valley autority TVA), et l'administration nationale de rétablissement (national restoration administration NRA).

John Maynard Keynes, un économiste britannique, était auteur "de la théorie générale d'emploi, d'intérêt, et d'argent", édité en 1936. Quand il est venu à Washington pour conseiller l'administration de Roosevelt, elle a causé tout à fait une agitation. Fondamentalement, seigneur Keynes a préconisé la dépense accrue de gouvernement comme traitement pour la grande dépression. Plus de dépense sans recettes fiscales accrues, naturellement, augmenterait la dette nationale. Cependant, les économistes keynésiens ont argué du fait que les déficits budgétaires étaient défendables pendant de bas points dans le cycle économique parce que les dépenses accrues par le gouvernement stimuleraient l'économie et l'apporteraient plus rapidement hors d'une récession. Puis, en période de la prospérité, le gouvernement a pu courir des surplus budgétaires et payer en bas de la dette. La gestion appropriée de ses politiques fiscales a exigé cet équilibre de gouvernement le budget au-dessus du cycle économique entier, pas dedans tous les ans.

Il devrait comprendre, cependant, que l'économie des Etats-Unis est demeurée dans un état diminué pendant dix années. La dépense keynésienne, tandis qu'utile, n'a pas prêté la grande dépression. Ce qui a fait le tour était l'entrée de l'Amérique dans la deuxième guerre mondiale. Le gouvernement fédéral empruntait fortement pour financer cette guerre. Les consommateurs américains ne pouvaient pas en attendant acheter des produits de consommation en raison des manques de temps de guerre. Après la guerre, les consommateurs sont allés sur une énorme et prolongée fête achetante.

En même temps, le gouvernement fédéral avait fait un investissement permanent dans la guerre. Il avait créé ce que le Président Eisenhower21(*) a appelé "le complexe militaire-industriel". Sans l'admettre, les politiciens ont maintenant fait des guerres afin de l'emploi de maintien aussi bien que pour "la défense nationale". Nous avions trouvé un nouveau "produit", ainsi pour parler, qui pourrait être inclus dans le PNB. Les guerres étaient un composant de notre prospérité nationale.

* 19 (1883 - 1946), est un économiste britannique de notoriété mondiale pour lequel les marchés ne s'équilibrent pas automatiquement ce qui justifie le recours à des politiques économiques conjoncturelles.

* 20 Franklin Delano Roosevelt (1882- 1945), était le trente-deuxième président des États-Unis.

* 21 Dwight David Eisenhower (1890 - 1969), le trente quatrième président des États-Unis d'Amérique, durant deux mandats entre le 20 janvier 1953 et le 20 janvier 1961

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote