WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la pression fiscale: quels impacts sur les entreprises marocaines? Cas des entreprises de la région de Souss Massa Drà¢a au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Marouan RADOUI
Faculté des sciences juridiques économiques et sociales d'Agadir - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Vue panoramique sur la fiscalité marocaine

L

a fiscalité marocaine a connu une évolution régulière épousant les mutations qui ont affecté ses structures économiques et sociales. L'appréciation de telles mutations pousse, d'emblée, à préciser les périodes étudiées et les limites des changements engagés

Section 1 : historique de la fiscalité marocaine

Le système fiscal marocain apparaît à première analyse comme un système en mutation. Ce dynamisme est le reflet de l'évolution de l'économie et de la société où le système s'insère comme une composante essentielle ; d'inspiration religieuse, l'édifice du système fiscal s'est construit progressivement au cours des siècles par des apports successifs, Ainsi, avant la colonisation, il était basé principalement sur les instructions de l'Islam, pendant le protectorat, la colonisation française a instauré un système fiscal, semblable à celui appliqué en France, après l'indépendance, le Maroc a connu plusieurs réformes.

L'évolution du système fiscale marocaine peut être subdivisée en deux phases ayant marqué le système fiscal marocain :

1/Avant l'indépendance.

Dès le VIII siècle de l'ère chrétienne, après la conquête du Maroc par MOUSSA IBN NOCEIR, différentes sortes de contributions apparaissent dans ce pays tiré de la religion musulmane. Ces contributions sont subdivisées en deux sortes : directes et indirectes.

1-1.Les contributions directes :

Ces contributions ont deux origines :

a.Les contributions d'essence religieuse directement du Coran :

Le coran qui a institué la ZAKAT n'a fixé cependant aucune règle de perception. Ce sont les gouvernements qui appliquent suivant les besoins du moment, la loi de base et décident de la forme du prélèvement, seules sont imposables les terres productives : la Zakat des récoltes devient d'une façon générale l' « ACHOUR » des récoltes et des fruits. L'exemption de prélèvement sur les petites fortunes s'impose. De ce fait, la loi établit un minimum imposable (Nicab) en deçà duquel la richesse n'est plus taxée.

Les taux d'imposition applicable à l'époque :

· L'or et l'argent sont imposables à 2,5%

· Les chameaux 2,17 et 1,5%.

· Les moutons 2,5 à 1%.

b.Les contributions de souveraineté :

Les conquêtes de plus en plus fréquentes allant faire entrer dans la mouvance du peuple arabe d'autres peuples qu'il apparaît logique de faire participer aux dépenses publiques. Deux nouvelles taxes apparurent : la Djezya et le Kharaj.

Parmi les autres impôts plus ou moins à caractère direct, il convient de citer :

- La HARKA : Le contingent demandé à une tribu par le sultan lorsqu'il voulait entreprendre une exploitation ;

- La Mouna et la Soukhra : Les fournitures de vivre aux armées du sultan ou des commissions remises par la tribu aux fonctionnaires qui séjournent sur son territoire pour quelque motif que ce soit ;

- La Ghorama : La conséquence financière d'un dommage causé par un membre d'une tribu. Elle découle du principe de la responsabilité collective ;

- La Dheira : L'amende infligée à un coupable au profit du caïd pour son propre usage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe