WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de convergence en méditerranée. Un système d'évaluation basé sur l'analyse multicritère

( Télécharger le fichier original )
par Yasmine GUESSOUM
Université de la méditerranée Aix- Marseille II - Doctorat d'économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. Intérêt principal et champ d'application

Nos travaux de recherche portent sur l'adaptabilité de l'analyse multicritère, en tant que procédé novateur d'aide à la décision, aux évaluations des processus dynamiques comme la croissance ou la transition économique. L'idée est de montrer qu'une telle méthodologie, employée habituellement au niveau microéconomique (octroi de prêts bancaires, localisation de projets d'investissement, recrutement en entreprises...), voit désormais son champ d'application s'étendre à l'échelle des pays et correspondre à des évaluations d'ordre macroéconomique.

Il s'agit plus concrètement de proposer un instrument de mesure pertinent visant à évaluer la convergence d'un ensemble de pays vers des standards prédéfinis (exemples de bonnes pratiques) dans une optique d'apprentissage, ou encore d'estimer leur évolution dans une optique comparative. Il s'agir aussi de trouver une complémentarité entre les démarches de classement (rating) et de classification (benchmarking).

Le procédé que nous considérons ici est davantage destiné à des perspectives durables de croissance et de développement qu'à des fins ponctuelles de gain immédiat, comme c'est le cas des estimations élaborées par les agences de notation pour les titres échangés sur les marchés financiers. Notre principal intérêt est de mettre à la disposition des décideurs un outil d'aide efficace pour mener à bien les politiques de réforme et assurer un accompagnement des programmes de transition car les enjeux sont de taille.

Nous avons choisi comme terrain d'application le bassin méditerranéen qui traverse actuellement une étape décisive pour rester en phase avec les dynamiques d'ouverture et de régionalisation. Le processus de Barcelone, l'intégration des pays d'Europe de l'Est à l'Union Européenne (UE) ainsi que la mise en place d'une politique européenne de voisinage (PEV) sont autant de facteurs qui suscitent le recours à un suivi régulier des situations politique, économique et sociale des pays impliqués.

2. Problématique initiale et thèmes sous-jacents

Afin de rassembler ces différents éléments au sein d'une même problématique, il a fallu définir un lien cohérent entre le processus d'ouverture impulsé par la Déclaration de Barcelone (le contenant), la dynamique de transition des pays euro-méditerranéens (le contenu) et les méthodes d'analyse multicritère (l'outil). Ces trois sphères ont ainsi été imbriquées dans un seul et même sujet, à savoir l'évaluation de la dynamique de convergence en Méditerranée par l'analyse multicritère. Il s'agit en somme de l'idée générale, la thématique globale de notre thèse de doctorat.

- Quel est l'apport de l'analyse multicritère dans la mise en place d'un système de représentation pertinent, permettant d'élaborer un rating et un benchmarking des pays méditerranéens ?

La problématique principale est éclatée en une série de questions secondaires permettant de cerner le sujet de façon graduelle.

- Quelles sont les caractéristiques du contexte économique actuel ? Quels en sont les nouveaux enjeux sociaux et politiques ? Quels indicateurs doivent être pris en compte pour concevoir un système de représentation ?

- Les critères quantitatifs, dits « objectifs », sont-ils suffisants pour l'élaboration des profils-pays ? Comment manipuler les éléments dits « subjectifs » qu'impose le déroulement d'un benchmarking tels que l'état d'avancement du processus d'ouverture des pays euro-méditerranéens ?

- Dans quelle mesure les ratings élaborés par les organismes de notation sont-ils remis en cause ? Serait-ce en raison de la transparence des méthodes ou de la crédibilité des résultats ? A partir de là, est-il envisageable de concevoir un instrument de mesure qui pourrait se substituer aux évaluations des agences de rating ?

- Pour quelles raisons les méthodes mises en oeuvre jusqu'à présent, en l'occurrence l'optimisation, ne sont pas en mesure de répondre aux problématiques de rating et de benchmarking ? Quels sont les arguments motivant le choix de l'agrégation multicritère comme instrument d'évaluation des profils-pays ?

- Quel mode d'action pour quelle cible ? Comment adapter la méthode d'évaluation au domaine d'application, dans la mesure où il n'existe pas de démarche standard unique et universelle ?

Le plan que nous proposons en vue d'apporter des éléments de réponse permet de déterminer les thèmes sous-jacents que nous souhaitons approfondir. Globalement, trois directions se dessinent. La première concerne les supports théoriques permettant de définir un système de représentation fiable (techniques quantitatives et littérature au service d'un même intérêt). La seconde permet de distinguer les nuances entre rating et benchmarking ainsi que les apports de l'agrégation multicritère (limites des ratings actuels et construction d'un instrument de mesure). Enfin, la dernière piste concerne l'évaluation de la situation des pays euro-méditerranéens et la robustesse des résultats (application et comparaison).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe