WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de convergence en méditerranée. Un système d'évaluation basé sur l'analyse multicritère

( Télécharger le fichier original )
par Yasmine GUESSOUM
Université de la méditerranée Aix- Marseille II - Doctorat d'économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION
BILAN ET PERSPECTIVES

La notion de cadre attractif est très difficile à cerner par une définition normative, si ce n'est par le biais de critères tels que la stabilité politique ou la bonne gouvernance. Une revue de la littérature a permis d'identifier l'attractivité économique à travers le cadre légal comme facteur intrinsèque. Cependant, les règles à elles seules restent insuffisantes puisqu'elles ne sont pas toujours clairement spécifiées et encore moins parfaitement respectées. De ce fait, une importance particulière a été accordée à la stabilité du contexte, compte tenu des phénomènes d'anticipation. L'incertitude liée à l'inefficience du système juridique ou au manque de crédibilité du gouvernement, peut exercer un impact négatif en termes d'attractivité économique. Il faut donc intégrer la qualité institutionnelle comme critère essentiel dans l'évaluation du niveau de développement économique en général et dans l'évaluation du risque-pays en particulier.

Bien que l'évaluation des risques soit fréquemment mise en avant par la littérature ayant trait aux échanges internationaux, elle reste le lieu de divergences de points de vue, impliquant une grande variété des définitions. Les différentes approches du risque-pays mettent en relief l'amplitude des déterminants entrant dans sa composition. Compte tenu du rôle attribué au rating, de la multitude d'entités proposant l'élaboration de notations ainsi que de la diversité des approches du risque, il en résulte une quantité non négligeable de sources destinées à l'évaluation des profils-pays. Ce panel d'études engendre des résultats d'autant plus divergents que les critères utilisés pour modéliser le risque, les méthodologies employées pour l'évaluer et les notes qui lui sont attribuées, sont variés.

L'étude empirique de la convergence des ratings concernant Fitch, Moody's et S&P a clairement montré que les systèmes de notes ne divergeaient pas sur le long terme mais qu'ils subsistaient des écarts ponctuels entre eux. Des comportements optimistes et pessimistes ont été décelés, déterminant une aversion plus ou moins grande vis-à-vis du risque-pays. Il pourrait vraisemblablement y avoir une corrélation entre le niveau d'instabilité des pays et la vitesse de réaction des agences de notation dans leur estimation. Rappelons que le risque, même s'il est évalué, ne peut être totalement contourné. Il reste généralement parmi ses composantes une partie liée à l'incertitude : le rating est un compte-rendu ponctuel (snapshot).

Le rating, à lui seul, ne suffit pas lorsque l'évaluation implique la prise de décisions de grande envergure. A partir du moment où le classement sur un axe unidimensionnel a montré ses limites, notre intérêt s'est tourné vers le benchmarking. Initialement pensé pour des applications d'ordre microéconomiques, ce concept a été adapté à l'échelle macroéconomique, notamment à travers l'évaluation du cadre légal euro-méditerranéen. Cette technique d'étalonnage semble convenir à la résolution de problèmes décisionnels relevant de l'orientation des politiques économiques. Elle est d'autant plus efficace lorsqu'elle est associée au rating.

Les deux procédures sont donc complémentaires sur le plan conceptuel. Il reste à savoir s'il est possible de les associer sur le plan technique, à savoir s'il existe des modèles représentatifs des principes de classification (benchmarking) et de classement (rating). A cet effet, nous envisageons d'explorer les méthodes d'analyse multicritère pour en extraire celles qui seraient susceptibles de répondre à ces deux approches. Dans le chapitre suivant, il s'agit non seulement de tester la compatibilité des algorithmes, mais aussi leur faisabilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault