WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de convergence en méditerranée. Un système d'évaluation basé sur l'analyse multicritère

( Télécharger le fichier original )
par Yasmine GUESSOUM
Université de la méditerranée Aix- Marseille II - Doctorat d'économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Réformes dans les pays fortement dotés en ressources naturelles

L'Algérie et la Syrie, dont l'activité économique dépend exclusivement des revenus des hydrocarbures, ont rencontré davantage de difficultés à effectuer leur transition que les autres PM. Leur système économique protectionniste a toujours été dominé par un Etat oeuvrant à la nationalisation des ressources naturelles. L'appropriation d'un tel facteur stratégique a octroyé aux autorités de ces pays le pouvoir de contrôler le marché interne et d'exercer une pression politique sur la scène internationale. Seulement, la rigidité du système a fini par générer des déséquilibres, notamment sur le marché du travail qui n'a pas été en mesure de créer suffisamment d'emplois.

L'Algérie et la Syrie ont réussi à privilégier la stabilité macroéconomique, en grande partie, grâce aux rentes pétrolières distribuées sous forme de subventions à la production ou de prix préférentiels à la consommation. Ces économies ont donc été confrontées à des phases d'essor et de récession causées par la distorsion des prix des hydrocarbures. Les réformes se sont orientées sur la gestion des surplus pétroliers dans le but de constituer des réserves de long terme pour les générations futures et de se doter d'un filet social pour les pertes d'emploi au cours de la transition. Pour ce faire, des règles fiscales ont été mises en place pour éviter le gaspillage des dépenses publiques des recettes exceptionnelles issues du secteur énergétique (mécanismes explicites d'épargne ou amortissement des fonds temporaires).

Il est à noter que les perspectives d'épuisement des ressources ont motivé les mesures visant à promouvoir la diversification de la production hors hydrocarbures. Dans ce sens, la réforme de l'investissement domestique et étranger revêt une importance particulière pour les activités exportatrices. La réforme institutionnelle permet, quant à elle, d'améliorer le climat des affaires et de disposer d'un cadre attractif à l'entrée des capitaux. En Algérie, par exemple, l'Etat a mis en place une fiscalité favorable aux IDE hors hydrocarbures, stimulant l'essor de nombreux autres secteurs comme l'industrie pharmaceutique.

Le plus difficile est de mettre fin à l'atitude administrative qui encourage le statu quo, en vertu des avantages qu'offre le système de rente pétrolière. Les entreprises publiques constituent un obstacle important au processus de réforme, d'autant qu'elles emploient un large segment de la population active. Il est donc essentiel d'aborder la question des entreprises publiques et des pertes d'emploi potentielles avec prudence. Il s'agit d'instaurer des contraintes budgétaires plus strictes et de réduire progressivement la taille des entreprises peu rentables. En ce qui concerne la déréglementation des services publics, celle-ci doit privilégier la concurrence dans les secteurs des transports, des télécommunications et des finances.

Dans le domaine des transports, par exemple, rappelons que les coûts du fret en Algérie et en Syrie sont deux fois plus élevés que la moyenne des PM. Au niveau des télécommunications, la période d'attente pour une ligne fixe est de dix ans en Syrie et de six ans en Algérie. L'arrivée des téléphones cellulaires a certes minimisé le problème d'accès, mais ce n'est tout de même pas une solution substituable. Sur le plan des mécanismes de financement, l'activité des banques étrangères est limitée et les banques publiques restent prédominantes (à hauteur de 95% des actifs).

Le bilan des réformes élaboré ci-dessus devrait contribuer à la réalisation d'un survey des critères d'évaluation des PM. Il devrait également orienter notre choix lors de la sélection des indicateurs à intégrer dans notre étude de cas. Au préalable, nous allons exposer le mode de fonctionnement de l'outil de mesure utilisé au cours de notre application empirique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard