WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de convergence en méditerranée. Un système d'évaluation basé sur l'analyse multicritère

( Télécharger le fichier original )
par Yasmine GUESSOUM
Université de la méditerranée Aix- Marseille II - Doctorat d'économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Exploitation des procédures Electre : Algorithmes de tri et de classement

Le modèle de préférences d'Electre Tri permet de comparer les éléments de l'échantillon initial à des standards prédéterminés bh, en vue de les affecter à des classes hiérarchisées Ch. Concrètement, cette procédure commence par la définition des catégories Ch de façon ordonnée, telle que h ?{1...l}. Ainsi C1 contient les actions les plus satisfaisantes (en tête de liste) et Cl contient les actions les moins satisfaisantes (en fin de liste). Chaque profil de référence bh constitue à la fois une borne inférieure de la catégorie Ch et une borne supérieure de la catégorie Ch+1. Il y a donc moins de profils que de catégories puisque b0 et bl n'existent pas. Parallèlement, le modèle de préférences d'Electre III permet de classer les actions qui se trouvent à l'intérieur des catégories Ch. Les éléments sont directement comparés entre eux et la notion de profil n'entre pas en ligne de compte.

C1

C2

Ch

Cl-1

Cl

b1

b2

bh-1

bh

bl-2

bl-1

a. Les affectations pessimiste et optimiste d'Electre Tri

La logique d'affectation d'Electre Tri permet d'attribuer chaque élément ai à une catégorie Ch en utilisant comme référence les profils bh-1 et bh. La construction du surclassement s'appuie sur une séquence de systèmes relationnels de préférences permettant de comparer, deux à deux, chaque action et chaque profil. Concrètement, on compare le degré de surclassement ó(ai , bh) à un niveau de coupe ë?[0 ; 1] préalablement fixé : ai S bh ? ó(ai , bh) = ë. Le surclassement d'une action ai sur un profil bh est d'autant plus crédible que ó(ai , bh) dépasse ë et est d'autant plus solide que ë est grand (tend vers 1).

En fonction du degré de tolérance que l'on veut attribuer au modèle, l'exploitation du surclassement passe par deux procédures. Le tri est plus strict si la procédure utilisée est conjonctive, auquel cas l'affectation est pessimiste. En revanche, le tri est moins strict s'il s'appuie sur une logique disjonctive, auquel cas l'affectation est optimiste.

Dans l'affectation pessimiste, l'idée est de tester l'affirmation ai S bh (h?{1...l}). Le remplissage des catégories suivant la logique conjonctive commence par le haut. La comparaison commence par le meilleur profil en descendant vers le moins satisfaisant. Tant que l'assertion précédente n'est pas vérifiée, l'opération est itérée pour le profil en dessous (h+1) et ainsi de suite. Il suffit que ai S bh soit vérifiée pour que ai soit affectée à Gh (cf. encadré 41).

Encadré 41 : Zones de préférence et d'incomparabilité de l'affectation pessimiste

ó (a , b)

 
 
 
 
 
 

a S b

 

ë

 
 
 
 
 

non(a S b)

 

ó (b , a)

 
 
 

ó (a , b)

 
 
 
 
 
 

a >- b

 

ë

 
 
 
 
 

a R b

 

ó (b , a)

 
 
 

non(b S a)

b S a

ó (b , a)

a>- b

a R b

aI b

 

ë

ó (b , b)

b>- a

 

ó (a , b )

a S b

ë

non(a S b)

ó (b , a)

En parallèle, l'affectation optimiste consiste à tester l'affirmation bh >- ai (h?{l...1}), avec (bh >- ai) ? (bh S ai) et non(ai S bh). Le remplissage des catégories suivant la logique disjonctive commence par le bas. La comparaison commence par le dernier profil en remontant vers le meilleur. Tant que l'assertion précédente n'est pas vérifiée, l'opération est itérée pour le profil au dessus (h-1) et ainsi de suite, jusqu'à ce que bh >- ai se réalise. Dans ce cas, le rang h du profil en cours d'examen est retenu et ai est affectée à Gh. Ainsi, la comparaison d'une action ai à un profil bh peut prendre l'une des quatre formes suivantes :

Encadré 42 : Préférence, indifférence et incomparabilité dans l'affectation optimiste

ó (a , b) ë

ó (a , b) ë

 

(ai S bh) et non(bh S ai) ? (ai > bh) (bh S ai) et non(ai S bh) ? (bh >- ai) (ai S bh) et (bh S ai) ? (ai I bh)

non(ai S bh) et non(bh S ai) ? (ai R bh)

Les zones de preference, d'indifference et d'incomparabilite sont delimitees par un jeu comparatif entre les degres de surclassement en faveur de l'action et ceux en faveur du profil tout en tenant compte du niveau de coupe (cf. encadre 42).

Par ailleurs, chaque procedure doit satisfaire aux six exigences suivantes (Roy et Bouyssou [1993], p. 355) :

- Chaque action ai doit appartenir à une seule categorie et ne peut être affectee à aucune autre, conformement à la condition d'unicite.

- L'affectation d'une action ai à une categorie Ch est independante, au sens oil elle n'est pas influencee et n'a d'influence sur l'affectation d'aucune autre action, conformement à la condition d'independance

- Toute categorie Ch est delimitee par le haut et par le bas respectivement par les profils bh-1 et bh. A supposer que cj soit un critère croissant, ceci signifie que :

-

gj(bh) = gj(bh-1), alors : (ai ? Ch) = (bh 1 >- ai) et (ai >- bh). C'est la condition de conformite aux profils limites.

- Toute action qui en surclasse une autre appartient à une meilleure categorie :
ai S ak
? ai?Ch et ak?Ch` (h = h`), conformement à la condition de monotonicite.

- La condition d'homogeneite implique que toute action ai appartenant à une categorie Ch ne peut être surclassee par le profil d'une categorie inferieure Ch` et ne peut surclasser le profil d'une categorie superieure Ch`` (h` = h = h``) mais il peut y avoir de l'incomparabilite : (ai?Ch) = [(bh`-1> ai) et (bh` R ai)] et [(ai > bh``) et (bh``-1 R ai)].

-

Ch*

bh

bh-2 bh-2

Ch-1

bh-1

Ch

bh

Ch+1

bh+1 bh+1

140

Ch+1

La condition de stabilite suppose que la suppression d'un poste de reference bh n'affecte que les categories qu'il delimite (Ch+1 au plafond et Ch au plancher). Les actions qui s'y trouvent sont reunies au sein d'une même categorie Ch* (fusion entre Ch+1 et Ch), les autres categories ne subissent aucun changement. Par consequent, une modification partielle n'affecte pas la stabilite globale du modèle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon