WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de convergence en méditerranée. Un système d'évaluation basé sur l'analyse multicritère

( Télécharger le fichier original )
par Yasmine GUESSOUM
Université de la méditerranée Aix- Marseille II - Doctorat d'économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Les distillations descendante et ascendante d'Electre III

La logique de rangement de la méthode Electre III permet, sur la base d'un éventail de critères, de classer des actions de la meilleure à la moins satisfaisante en les comparant deux à deux grâce à une séquence de systèmes relationnels de préférences de type (S, R). L'algorithme employé à cet effet permet d'aboutir à un préordre partiel (classement final), issu de l'intersection entre deux préordres complets (distillations descendante et ascendante). Il s'agit, après la construction du surclassement, d'exploiter celui-ci à travers un processus séquentiel où les degrés de surclassement ó(ai , ak) sont comparés à des références ë , moyennant un niveau de tolérance s(ë) donné.

L'algorithme commence, tout d'abord, par déterminer le plus haut degré de surclassement de l'ensemble A, à savoir ë0 = Max{ó(ai , ak)}. Il fixe ensuite un seuil de discrimination s(ë0) qui représente l'écart maximum toléré entre l'indice de crédibilité ë0 et le degré de surclassement ó(ai , ak). Il en déduit un degré de crédibilité ë1 = ë0 - s(ë0) qui représente la référence par rapport aux ó(ai , ak). Le surclassement est d'autant plus valide que ó(ai , ak) est proche de ë0 à s(ë0) près et que ó(ai , ak) dépasse ó(ak , ai), moyennant une valeur s(ó(ai , ak)). A partir de là, une première relation appelée ë1-préférence (notée >- ë1 ) est définie :

ai >- ë1 ak ?

 

ó(ai , ak) > ó(ak , ai) + s(ó(ai , ak))

ó(ai , ak) >ë0 - s(ë0)

Il s'agit de l'étape initiale du système séquentiel qui permet de lancer le processus de comparaison. Un premier filtrage va dégrossir l'ensemble A. Cette procédure est ensuite réitérée sur l'ensemble (A\D1) en vue de dégager la seconde classe (Cl2), à condition que le premier distillat ne contienne qu'un seul élément. Autrement, il faut distinguer entre les actions ex æquo de D1 en introduisant un nouveau seuil de discrimination s(ë1) et donc un nouvel indice de crédibilité ë2 = ë1 - s(ë1). On reprend ensuite la même procédure exposée ci-dessus.

Rappelons que le seuil de discrimination s(ë) est un paramètre purement technique dont le rôle est d'introduire plus ou moins de « tolérance » dans le surclassement. La détermination de ce paramètre ne fait pas intervenir le décideur (à la différence de la fixation des seuils qj et pj) et ne dépend pas de la base de données (contrairement aux poids ðj). Au fur et à mesure que la valeur de s(ë) varie, on parvient à « trancher » en faveur des surclassements les plus significatifs et à sélectionner les actions correspondantes, ce qui permet au processus de distillation d'avancer (cf. encadré 43).

Encadré 43 : Zones de surclassement des distillations ascendante et descendante

Par conséquent, le seuil de discrimination n'est pas constant et doit être défini de sorte que [ë - s(ë)] soit une fonction monotone et non décroissante. La fonction s(ë) doit être décroissante pour respecter la condition précédente. Concrètement, si Card{Dj} = 1, l'algorithme définit un seuil de discrimination tel que : s(ëj+1) = á ëj + â. A titre d'exemple : s(ë) = - 0,15ë + 0,30 (Bouyssou et Roy [1993], pp. 417-418).

Autrement, si Card{Dj} > 1, l'algorithme définit un seuil de discrimination inférieur au seuil précédent afin que le classement soit plus strict : s(ëj+1) où ëj+1 = ëj - s(ëj).

Il suffit enfin de procéder de façon analogue à la distillation ascendante, en remplaçant les Max par des Min, en ne changeant rien au raisonnement adopté quant aux degrés de crédibilité et aux seuils de discrimination. Ainsi, le premier distillat contient les actions les moins satisfaisantes et se retrouve en fin de classement ascendant (cf. encadré 44).

Encadré 44 : Déroulement des algorithmes de distillations descendante et ascendante

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand