WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de convergence en méditerranée. Un système d'évaluation basé sur l'analyse multicritère

( Télécharger le fichier original )
par Yasmine GUESSOUM
Université de la méditerranée Aix- Marseille II - Doctorat d'économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Conclusion Générale

 
 
 
 
 

1. Un cadre attractif en faveur du développement

Les théories modernes du développement insistent sur la notion de pôle de compétence géographique et de savoir-faire, source d'avantage comparatif. L'économie du développement est un ensemble de pratiques publiques et privées favorisant la propension à investir, innover, entreprendre, se former et travailler, avec pour principal objectif de réunir une masse adéquate de facteurs de production pour atteindre une croissance économique suffisante, apportant notamment une amélioration sensible du niveau de vie des populations. En ce sens, la croissance est une fin et non un moyen : il s'agit d'un objectif à réaliser dans une optique de développement économique.

Concrètement, les pratiques favorisant le développement se situent au niveau de l'adéquation des infrastructures, des systèmes d'éducation et de santé, des dispositions légales, voire de certaines incitations financières. La transition d'une économie vers un stade plus évolué de développement requiert un nombre suffisant d'initiatives dépassant un seuil critique d'adaptation culturelle, éducative et législative, soutenue par des moyens matériels. Supposer que la croissance équivaut au développement renforce le lien entre critères quantitatifs (propres à la croissance) et critères qualitatifs (propres au développement). On y retrouve aussi bien les taux de croissance du revenu et de la productivité que les taux de transformation structurelle, sociale et idéologique. Ceci sous-entend que la croissance économique ne mesure pas le développement mais y contribue car elle permet de créer de l'emploi et d'accroître le revenu des populations. En outre, elle permet à l'Etat, grâce au système fiscal, de disposer de plus de ressources pour faire fonctionner les mécanismes de redistribution et financer les politiques économiques et sociales. Cependant, sur ce dernier point, un problème se pose étant donné que le taux de croissance ne reflète en aucun cas la façon dont s'opère la redistribution du revenu, et permet encore moins de tenir compte du secteur informel. Or, l'une des caractéristiques essentielles du développement est de minimiser le biais inégalitaire.

Le cadre légal est l'autre chaînon manquant dans le schéma d'attractivité économique, en particulier dans les pays en développement, vu la persistance des rigidités bureaucratiques et des inégalités socio-économiques. Sur ce plan, les gouvernements ont tout intérêt à assurer l'accompagnement institutionnel des mécanismes de redistribution, les marchés n'ayant pas toujours permis une allocation optimale des ressources. En Méditerranée par exemple, dix ans après le lancement du processus de Barcelone, le mot d'ordre n'est plus à l'ouverture effective ou à la libéralisation pure, mais plutôt à l'amélioration du cadre légal et de la qualité institutionnelle ainsi qu'à la réduction des inégalités. En effet, la nécessité d'entamer un processus de réforme émane toujours d'un retournement de situation politique ou d'une scission sur le plan idéologique alimenté par une prise de conscience généralisée quant à l'obsolescence ou l'inefficience du système en place. Les pays impliqués dans une dynamique de transition doivent avoir des niveaux de développement et des modèles sociaux relativement proches. Il est utile qu'ils puissent disposer de fonds communs gérés collectivement, à la lumière du système de la BERD estimant l'impact de la transition des PECO, dans l'optique de leur octroyer une aide financière adaptée (investissements efficaces et rentables).

Conclusion Générale

 
 
 
 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand