WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de convergence en méditerranée. Un système d'évaluation basé sur l'analyse multicritère

( Télécharger le fichier original )
par Yasmine GUESSOUM
Université de la méditerranée Aix- Marseille II - Doctorat d'économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Un système de représentation du contexte économique actuel

Alors qu'à ses débuts, le processus de Barcelone avait pour principal objectif de faire converger les PM vers une zone de libre-échange, sur la base de critères élémentaires de transition économique (passage d'une structure centralisée à l'ouverture de marché), il semble à présent tenir compte des nouveaux enjeux géopolitiques et des changements du contexte économique. Le rôle des institutions, le soutien social, la réglementation ou encore les orientations politiques sont autant d'éléments à intégrer. L'idée serait finalement d'élaborer une mesure simple quant à l'efficience des facteurs susceptibles d'exercer une influence sur le niveau de développement des économies, et dont les causes ainsi que les conséquences pourraient être analysées dans un cadre commun.

Dans ce sens, les préoccupations croissantes des agents économiques et des organismes internationaux à l'égard des phénomènes d'instabilité ont suscité le recours à des sources d'informations capables de prévenir les risques. Ceci a notamment donné lieu à une série d'études cherchant non seulement à théoriser le concept de risque-pays mais aussi à s'en prémunir. Dans ce domaine, de nombreuses structures spécialisées comme les agences de rating ont été à l'origine de systèmes de notation mondialement utilisés pour informer les agents, les entreprises et les gouvernements de la qualité de l'environnement dans lequel ils évoluent. Cependant, il s'est avéré que les méthodes de calcul de ces agences étaient opaques (black boxes), et qu'il n'était pas évident qu'elles suivent un modèle d'évaluation précis et défini en toute transparence.

Par ailleurs, nos analyses ont clairement montré que les pays n'étaient pas tous égaux vis-à-vis des ratings. Les niveaux de risque de l'UE et des Etats-Unis, par exemple, ont été très faibles depuis des décennies, ce qui a permis d'entretenir une certaine stabilité et de maintenir leurs notes au plus haut niveau (AAA). L'inverse a été observé dans les pays en développement et émergents, où les ratings des agences ont souvent été à l'origine de phénomènes de spéculation conduisant à des crises économiques (cercle vicieux). Lorsqu'il s'agit d'enjeux de taille impliquant des investissements de grande envergure dans le cadre de programmes d'aide au développement, de transition ou de réforme, la priorité doit être accordée à l'acquisition d'une expertise macroéconomique dans une perspective de croissance durable.

Prenant appui sur les processus de benchmarking appliqués au niveau microéconomique (dimension << entreprises »), nous avons extrapolé un outil d'évaluation utilisable à l'échelle macroéconomique (dimension << pays »). Au final, l'idée a été d'identifier les exemples de bonnes pratiques en termes de politique économique exercées dans d'autres pays (profils de référence), en vue de détecter les défaillances structurelles sur la base d'une démarche comparative avec les standards internationaux. Il s'agit d'un apprentissage interactif, où se mêlent sphères publique et privée, au service de programmes de réforme destinés à réaliser conjointement un projet économique, social ou politique en faveur d'un cadre attractif.

Conclusion Générale

 
 
 
 
 

Concrètement, l'outil que nous avons mis en place est un premier essai en termes de modélisation alliant rating et benchmarking. Il permet d'aller au-delà du simple classement et intègre une dimension supplémentaire, à savoir l'apprentissage. Il consiste en la comparaison régulière des performances d'un échantillon de pays avec les meilleures références dans le sens de l'amélioration et du suivi des progrès. Sur le plan technique, la conceptualisation de l'instrument de mesure s'est inspirée de l'analyse multicritère. C'est à ce niveau que se situent notre apport ainsi que l'originalité de la démarche. En effet, le domaine de l'aide à la décision, qui a l'avantage de proposer un éventail varié de méthodes (Electre I, II, III, IV, Tri), chacune adaptée à un type particulier de problématique (choix, classement, tri, description), n'a jusqu'à présent fait l'objet que d'application locales, le plus souvent à l'échelle microéconomique. Compte tenu des nombreux points forts de l'analyse multicritère, notamment celui de pouvoir faire du « sur mesure » en termes d'évaluation, nous avons développé un outil multidimensionnel d'aide à la décision, compatible avec le traitement de problématiques de grande envergure telles que l'évaluation de la situation des PM.

L'aspect novateur a été d'accorder les méthodes sélectionnées avec les concepts de benchmarking et de rating qui correspondent respectivement aux notions de classification et de classement. Pour ce faire, les algorithmes de surclassement d'Electre III et Tri se sont avérés très satisfaisants. En effet, s'agissant de processus d'évaluation interactifs, les ratings tout autant que les benchmarkings proposés tolèrent l'introduction de critères croissants ou décroissants, quantitatifs ou qualitatifs. Un système de pondérations permet d'en accentuer le poids ou d'en neutraliser l'influence. Une stratification des échelles de mesure a de même été envisagée grâce à des seuils de préférence et d'indifférence. Ainsi, le mode de fonctionnement de chaque méthode a été décomposé, analysé et testé. Au final, nous avons obtenu un logiciel transparent, interactif et modifiable à tout moment. Le coût d'utilisation en termes de temps a été minimisé puisque l'outil d'évaluation est destiné à recevoir un nombre considérable de critères et d'actions (pays, politiques, décisions...). Il est de plus compatible avec le format standard des bases de données mondiales (tableaux Excel).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"