WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de convergence en méditerranée. Un système d'évaluation basé sur l'analyse multicritère

( Télécharger le fichier original )
par Yasmine GUESSOUM
Université de la méditerranée Aix- Marseille II - Doctorat d'économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Un bilan mitigé pour le partenariat euro-méditerranéen

Dix ans après la mise en place de la Déclaration de Barcelone, le résultat a été pour le moins nuancé, à la fois déséquilibré et peu concluant sur le fond. A l'heure du bilan (novembre 2005), l'avenir du partenariat euro-méditerranéen paraissait incertain et l'évolution interne de l'UE laisse augurer une remise en question, tandis que les ambitions américaines se précisaient dans la région. En 2005, la trame des accords d'association était quasi-complète, à savoir que neuf des dix pays partenaires étaient liés à l'UE par un accord de libre-échange et les négociations avec la Syrie, dernier pays à rejoindre le bloc euro-méditerranéen, étaient pratiquement achevées. Cependant, cet ensemble d'accords a été finalisé de façon très progressive et leur mise en oeuvre n'a débuté que dans cinq pays (Israël, Maroc, Jordanie, Palestine, Tunisie).

Conclusion Générale

 
 
 
 
 

Le projet de sécurité collective prévu dans le cadre du premier volet de la Déclaration de Barcelone s'est rapidement heurté à la dégradation des relations israélo-arabes, freinant toute tentative de dialogue. Rappelons toutefois que le partenariat euroméditerranéen reste à ce jour le seul cadre multilatéral où Israéliens et Palestiniens, Syriens et Libanais acceptent de cohabiter. Il s'agit d'un atout politique d'autant plus précieux pour la région que les tensions internationales renaissantes ont favorisé la coopération dans la lutte contre le terrorisme et le déblocage de certains dossiers sensibles. En effet, les évènements du 11 septembre 2001 ont remis au goût du jour les analyses sur l'imminence d'un choc de civilisation. Dans cet intérêt, la fondation euroméditerranéenne pour le dialogue entre les cultures a été créée en avril 2005 pour promouvoir une meilleure compréhension entre les rives Nord et Sud de Méditerranée. Elle a vivement contribué à l'implication de la société civile dans les arcanes du partenariat. A titre d'exemple, une plateforme euro-méditerranéenne des ONG a été créée en 2004 pour lui assurer une représentation adéquate auprès des institutions de Barcelone.

Sur le second volet du partenariat, force est de constater que les inégalités de traitement entre les différents secteurs des deux rives de la Méditerranée ont entravé la perspective d'harmonisation de la division du travail. En effet, si le partenariat a permis de garantir un libre-échange total pour les produits industriels, il s'est montré plus restrictif en ce qui concerne les produits agricoles et les services (secteurs dans lesquels les pays européens craignent l'émergence d'une concurrence massive). En parallèle, il s'est avéré que les pays du Sud ont été mal préparés à affronter le choc de l'ouverture, vu la fragilité de leur tissu industriel et l'insuffisance des flux d'investissements destinés à compenser les efforts de mise à niveau des structures budgétaires. Le partenariat a fini par créer une dépendance économique accrue des PM vis-à-vis de l'UE, sans qu'il soit réellement possible d'en présumer les effets à long terme.

Pour ce qui est du troisième volet de Barcelone, nous avons pu observer un vif intérêt pour l'implication de la société civile. A titre d'exemple, un forum euro-méditerranéen des syndicats été créé pour mettre au point des formations en matière de droit social. Depuis 1995, sept forums civils ont eu lieu, dont une Assemblée constitutive des représentants de la société civile issus des trente-cinq pays euro-méditerranéens (Luxembourg, avril 2005). Cette réunion, appuyée et financée par la Commission européenne, a permis l'adoption d'une Charte de valeurs visant la création d'une plate-forme de dialogue entre les gouvernements et la société civile. De même, Euromed Heritage a participé à la préservation et au développement du patrimoine culturel, Euromed Jeunesse a appuyé la construction d'une plate-forme d'associations pour la jeunesse, et Euromed Audiovisuel a permis de promouvoir la coopération dans le secteur audiovisuel. Des facilités budgétaires ont également été mises en place, notamment au Maroc, en Jordanie, en Egypte et en Tunisie pour développer le secteur de l'éducation.

En dépit de l'ensemble de ces améliorations, il subsiste encore quelques carences sur la question des inégalité hommes / femmes et sur la thématique migratoire, les Européens souhaitant essentiellement obtenir des PM qu'ils participent à la maîtrise des flux clandestins.

Conclusion Générale

 
 
 
 
 

Par ailleurs, la structuration d'un islamisme que les autorités politiques hésitent toujours à juguler domine encore le volet social euro-méditerranéen. En effet, le mécanisme de démocratisation censé découler du partenariat n'a pas fonctionné correctement, et le niveau de démocratie, au sens occidental du terme, a été particulièrement bas dans le monde arabe. Néanmoins, quelques changements ont commencé à se faire sentir, notamment à travers l'organisation des élections présidentielles en Palestine et l'adoption d'un pluralisme politique en Egypte. Le débat démocratique et la liberté d'expression se sont répandus grâce aux médias (chaînes télévisées et presse écrite). Le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, notamment Internet, y a fortement contribué.

Enfin, pour parachever la zone de libre-échange régionale, il est essentiel que les PM signent des accords entre eux. Or, cet objectif se heurte jusqu'à présent à de nombreux obstacles, tant techniques que politiques. A titre d'exemple, l'Union du Maghreb arabe, décidée en 1989, n'a jamais réellement vu le jour, le contentieux entre le Maroc et l'Algérie concernant le Sahara Occidental n'arrangeant en rien la situation. Entre ces deux pays, la frontière terrestre est longtemps restée fermée et la procédure de visas vient tout juste d'être levée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera