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Les contraintes de l'action humanitaire dans les situations de conflits armés: cas de la Côte d'Ivoire

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par Trazié Gabriel LOROUX BI
Université de Cocody- Abidjan - Diplôme d'études supérieures spécialisées en droits de l'homme 2006
  

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3/ REVUE DE LA LITTERATURE

L'étude des contraintes qui existent dans le sens des limites et des obstacles rencontrés sur le théâtre de la pratique humanitaire, s'inscrit parfaitement dans le cadre général de la protection de la dignité humaine telle que les Conventions de Genève sur le DIH le prescrivent. Ce droit d'assistance a fait l'objet d'une littérature abondante.

Le terreau sur lequel a poussé l'humanitaire, est la charité aussi bien chrétienne qu'islamique sans pour autant oublier les autres confessions religieuses. Mais l'humanitaire moderne est né avec la Croix-Rouge en 1864, en même temps que le développement de l'information.

Ainsi on peut lire dans le livre de la Genèse que, pour parachever son oeuvre de création, « Dieu dit : faisons l'Homme à notre image, selon notre ressemblance... et Dieu créa l'homme à son image ; il le créa à l'image de Dieu, homme et femme il les créa24(*),.... ». Cette image de l'homme fait de lui un être capable d'amour et de miséricorde. Le Seigneur JESUS Christ dans la nouvelle alliance, ne fera qu'enseigner l'amour base de la dignité humaine. C'est cette dignité que la parabole du bon Samaritain vient confirmer.

En effet, l'évangile selon Saint Luc (1 Luc 10 versets 25 à 37) s'étale largement sur la question de la charité envers le prochain à travers la parabole du bon Samaritain. A la question de qui est mon prochain ? Le Seigneur JESUS, par une parabole comme il était de coutume avec lui, exposa l'attitude de trois personnes face à un homme dépouillé, battu et laissé pour mort. Le premier un prêtre serviteur de DIEU le vit et passa à bonne distance, le second un lévite25(*) en fit de même. Le troisième un samaritain26(*) qui partait en voyage fut pris de pitié le soigna et l'amena à l'auberge qu'il paya de ses propres frais. Des trois individus, qui s'est montré le prochain de l'homme qui est tombé sous les coups des bandits ? Le légiste répondit à Jésus c'est le samaritain et au Seigneur de rétorquer «  va et toi aussi fais de même ». Cet enseignement de Jésus aux peuples du monde se trouve soutendu par l'idée d' « Amour » qui doit constamment guider les hommes dans leurs différents actes. Cette idée d'AMOUR est pour Jésus au coeur de toute chose : Quand j'aurais la foi ......s'il me manque l'amour je ne suis rien27(*). Des trois éléments essentiels de la vie chrétienne (la foi, l'espérance et l'amour), l'AMOUR est le plus grand. Il commande toute oeuvre d'humanité. Il en est de même dans la religion musulmane.

Les droits de l'Homme en Islam reposent sur l'idée que Dieu en est la source exclusive. Partant, aucune organisation humaine, qu'elle soit législative ou gouvernementale ne peut octroyer des droits aux Hommes28(*). C'est ce qui explique que pour les musulmans, les actes humanitaires constituent un élément essentiel de la pratique religieuse. Les textes coraniques et prophétiques qui plaident en faveur de l'action humanitaire en la définissant sont soit de nature obligatoire, soit de nature incitative et n'excluent pas les non musulmans de l'aide humanitaire. Pour le musulman, accomplir un acte humanitaire est une façon de recevoir l'aide du ciel, de racheter ses péchés de valider sa foi, de satisfaire le Prophète MAHOMED et ALLAH et de mériter le paradis29(*). Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront le plus grand bien et aussi le meilleur retour...30(*) Le hadith du Prophète précise à cet effet que: « Dieu aime parmi les humains ceux qui sont au service de leurs semblables.... 31(*)». Ainsi donc, la proximité verticale (avec le Créateur) se trouve conditionnée par la proximité horizontale (entre les individus). C'est ce qui ressort d'ailleurs dans un hadith : « Le généreux est proche de Dieu, proche des êtres humains, proche du paradis32(*).... »

La dignité humaine bénéficie du suffrage de tous les courants de pensées autant religieux que moraux. La philosophie bouddhiste opte pour l'égalitarisme. Tous les hommes son égaux en dignité, il faut éviter de faire mal à quelqu'un. Cela implique aussi d'aider celui qui est dans le besoin. C'est dans cette approche que Gandhi déclarait que «  nous sommes tous taillés dans le même patron, mépriser un seul être humain, c'est mépriser le divin qui est en nous ».

Les théoriciens, à qui l'on doit le développement de l'Humanitaire moderne, ont emprunté à la théorie religieuse, l'idée de bienfaisance pour améliorer la pratique humanitaire tout en assurant sa propagation au delà des frontières religieuses. Pour ce faire, ils vont à travers des ouvrages généraux, suggérer l'idée d'amélioration de l'humanitaire et de la pratique qui s'en suit. Les théoriciens locaux occupent une place de choix puisqu'ils sont les mieux placés pour stigmatiser les problèmes propres à leurs régions.

Par ailleurs, le monde des praticiens s'est également penché sur la question de l'action humanitaire dans sa théorie. Les premiers et les plus influents restent le CICR qui en tant que gardien du DIH a aussi la lourde tâche d'assurer sa diffusion. Ainsi des ouvrages généraux aux articles spécifiques en passant par les ouvrages spécialisés et les actes de colloques, le CICR participe à sa manière à vulgariser le DIH. Certains praticiens ont recueilli les avis de leurs confrères sur différents sites y compris la Côte d'Ivoire pour les classer dans un document qui sert de guide d'expérience, c'est le cas de « Humanitarian négociation » de Deborah Mancini- Griffoli et d'André et de « Evaluer l'action humanitaire » de Adrian Wood, R Athorpe et de John Borton aux éditions Karthala.

En outre il est à confirmer que la revue de la littérature est assurée pour la majorité par des praticiens rompus à l'oeuvre de bienfaisance. On peut citer pèle mêle Rony Brauman, Bernard Kouchner anciens directeurs de MSF. Le Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP) consacre tous ses efforts à les accompagner dans leur mission philanthropique à l'image de Xavier Zeebroek responsable de recherche au GRIP.

A ces ouvrages, il faut mentionner les travaux et les rapports des spécialistes sur le terrain tels que les structures spécialisées des Nations unies et les ONG nationales

A partir de ces ouvrages, mais aussi en nous inspirant des mémoires, articles et rapports consacrés plus ou moins à la pratique humanitaire, nous aborderons le problème des difficultés que connaît l'action humanitaire en Côte d'ivoire

* 24 Genèse 1 et 2 dans l'ancien testament de la Sainte Bible

* 25 Au temple de Jérusalem, les lévites étaient chargés de chant, de la préparation des sacrifices et de la police intérieure (voire TOB p1486)

* 26 Les Samaritains constituaient une population d'origine mélangée (juif et les autres peuples) occupant la région située entre la Judée et la Galilée. Depuis le retour d'exil, les juifs les tenaient à l'écart. (Mathieu 10 versets 5)

* 27 1 Corinthiens 13

* 28 La lettre de l'IDDH n°7 juillet septembre 2005 p6 - 8

* 29 Krafess Jamal, l'influence de la religion musulmane dans l'aide humanitaire, in Revue internationale de la Croix Rouge volume 87 sélections françaises 2005

* 30 Coran, sourate 13, verset 29.

* 31 Al-Souyouti, Al-Jami' Al-Kabir (Le grand répertoire), hadith N° 9, vol. 1, éd. Dar Al-Kitab Al-Masri,

le Caire, p. 409.

* 32 Al-Souyouti, Al Jami' Al-Saghir, hadith N° 4804.

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