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La scatologie dans la trilogie beckettienne

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par Valentin Boragno
Université Paris III - Master 1 2006
  

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Table des matières

La scatologie dans la trilogie beckettienne ................................................1

Introduction : la fleur et le fumier ...........................................................2

Première partie : Beckett puriste ............................................................4

Chapitre premier : Chier sur la pensée, chier sur les clichés .............................4

Chapitre deuxième : Maia merde, chier sur la vie .........................................6

Chapitre troisième : Purisme .................................................................7

Chapitre quatrième : Répugnance............................................................9

Deuxième partie : De la courante à l'urémie : chier.......................................11

Chapitre premier : La fuite....................................................................11

Chapitre deuxième : La constipation.........................................................13

Chapitre troisième : Le trou comme de la merde..........................................15

Troisième partie : Faire chier.................................................................18

Chapitre premier : Une anthropologie du chieur...........................................18

Chapitre deuxième : Un monde de merde : se faire chier.................................20

Chapitre troisième : Cadeaux empoisonnés : faire chier...................................24

Chapitre quatrième : Naître par le trou du cul...............................................30

Quatrième partie : Une poétique de l'élimination..........................................34

Chapitre premier : Oralité et analité..........................................................34

Chapitre deuxième : Chier sa langue.........................................................36

Chapitre troisième : Nous revoilà dans la merde............................................38

Conclusion : L'oeuvre comme merde.........................................................40

Table des matières...............................................................................42

Bibliographie.....................................................................................43

Bibliographie

1) La trilogie beckettienne

BECKETT Samuel, Molloy, éd. de Minuit, Paris, 1951.

BECKETT Samuel, Malone meurt, éd. de Minuit, Paris, 1951.

BECKETT Samuel, L'innommable, éd. de Minuit, Paris, 1953.

2) Sur la question de la scatologie

 
 

BAKHTIN, Mikhaïl, L'oeuvre de François Rabelais et la culture populaire du Moyen-Age et sous la Renaissance, Gallimard, 1976.

BERTOLONI, Gérard, Art et déchet : le déchet matière d'artiste, Le polygraphe, Angers, 2002.

BERTOLONI, Gérard, (et alii) Déchets d'oeuvre : la littérature et le déchet, Le polygraphe, Angers,1992.

BOURKE Gregory, Les rites scatologiques, Préface de Sigmund Freud, édition française établie par Dominique Laporte, Philosophie d'aujourd'hui, PUF, 1981.

CLERGET, Joël, La pulsion et ses tours : la voix, le sein, les fèces, le regard, Presses universitaires de Lyon, 2000.

COLIN, Jean-Paul, Le dico du cul, P. Belfond, La vie des mots, 1990.

 

CUSSON, Martin Nicolas, Ode à la merde avec des notes,  [s.n.], Montpellier, 1807.

DELVOYE, Wim, Cloaca, Exposition, Anvers, Muhka, 2000.

DUPONT DUPONT (Pseud..), D'où vient la merde ?: Conte épineux, Ed. Qu'osé-je, 1985.

FEIXAS, Jean, Pipi caca popo : histoire anecdotique de la scatologie, Liber, 1996.

GAIGNEBET Claude, Le folklore obscène des enfants, Maisonneuve et Larose, Paris, 1980.

GANIM, Russel, Fecal matters in early modern literature and art: studies in scatology, éditions Jeff Persels et Russel Ganim, Londres, 2004.

GROSSMANN, Evelyne, « Le Corps de l'informe », Textuel n°42, 2002.

GURY, Christian, Charlus (1860-1951) ou Aux sources de la scatologie et de l'obscénité chez Proust, Kimé, 2004.

KRAMER, Reinhold, Scatology and civility in the English-Canadian novel, University of Toronto Press, Toronto, 1997.

KYUNG-HYUN, Kim, Le statut et la fonction de la scatologie chez Rabelais - Trois déchets de l'homme : excrément, mot, rire, Atelier national de Reproduction des Thèses, 1999.

LAPORTE, Dominique, Histoire de la merde, C. Bourgeois, 2003.

LOPEZ AUSTIN, Alfredo, Una vieja historia de la mierda, Ediciones Toledo, 1988.

MONESTIER, Martin, Histoire et bizarreries sociales des excréments des origines à nos jours , Le Cherche midi, 1997.

NOUDELMANN François (dir.), Le corps à découvert, Editions S.T.H., Paris, 1992.

O'NEIL Bob, Variations scatologiques : pour une poétique des entrailles, L'attrape-corps, Paris, 2005.

ROLLFINKE, Dieter, The call of Human nature : the role of scatology in modern german

litterature, University of Massachusetts Press, 1986.

3) Sur Beckett

3.1) Ouvrages d'approche biographique

ANZIEU Didier, Beckett et le psychanalyste, Mentha, Archimbaud, 1992.

 

ANZIEU Didier, Beckett, Archimbaud, 2004.

BARTILLAT, Christian de, Deux amis : Beckett et Hayden, Presses du village, 2000.

KNOWLSON, James,  Beckett, Solin Actes sud, 1999.


KNOWLSON, James, Damned to fame : the life of Samuel Beckett, 1st Touchstone ed., Touchstone, 1997.

Beckett avant Beckett : essais sur le jeune Beckett : 1930-1945, P.E.N.S, 1984.

3.2) Ouvrages sur le corps chez Beckett

ANSPAUGH Kelly, "The Partially Purged. Samuel Beckett's The Calmative as anti-comedy" in Canadian Journal of Irish Studies, n° 22, 1996.

BALLALAI Roberto, Réduction et désintégration dans l'oeuvre de Samuel Beckett, thèse pour le doctorat du 3ème cycle présentée devant l'université de Paris, 1971.

BERNARD, Michel, Samuel Beckett et son sujet, Une apparition évanouissante, L'Harmattan, 1996.

BONNAUD, Claire, Les femmes chez Beckett, [s.n.], Faculté des Lettres et de Sciences Humaines, Université de Provence, 2004.

BORRELI Guy, "Beckett et le sentiment de déréliction", in Le théâre moderne depuis la Deuxième Guerre Mondiale, Centre National de la Recherche Scientifique, Paris, 1967.

BRINGUIER, Thierry, Évanouissement et vacuité : approches comparées du vide à travers Comment c'est de Samuel Beckett et la Maison aux neuf carrés de Shigeru Ban, [s.n.], Université Charles de Gaulle, Lille, 2003.

CARABETSOU, Hélène, Le corps chez Artaud et Beckett, [s.n], [s.d], Paris, 1980.

EHRHARD, Peter, Anatomie de Samuel Beckett, Birkhäuser, 1976.

GROSSMANN, Evelyne, La Défiguration : Artaud. Beckett. Michaux, Minuit, 2004.

 

 

JONES, David Houston, The body abject : self and text in Jean Genet and Samuel Beckett, P. Lang, c2000.

UNEMOTO, Yoichi, Langage et corps - Artaud, Genet, Beckett, [s.n.], Paris VIII, 1981.  

Critique of Beckett criticism : a guide to research in English, French, and German, Camden House, 1994.

3.3) Sur la trilogie

3.3.1) Sur la trilogie en général

ASTBURY, Helen, La Trilogie de Beckett au croisement des frontières, Atelier national de Reproduction des Thèses, 2003.

FABER, Bernard, Approche sociologique du roman de Samuel Beckett, [s.n.], 1977.

FITCH, Brian T., Dimensions, structures et textualité dans la trilogie de Beckett, Lettres Modernes, 1977, Paris.

FLETCHER, John, The novels of Samuel Beckett, Chatto and Windus, London, 1972.

MARLIANGEAS, Fabienne, Dérision et subversion du langage : une écriture de l'écart dans la trilogie romanesque de Samuel Beckett : Molloy, Malone meurt, L'innommable, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Limoges, 1996.

SHERZER, Dina, Structure de la trilogie de Beckett : Molloy, Malone meurt, L'innommable, Mouton, 1976.

3.3.2) Sur Molloy

DUFFY LEJUEZ, Brigitte, Les perroquets de Flaubert ou sacrés Loulous.Une analyse des sources du perroquet d'un Coeur simple et une étude de la réception de Flaubert chez les auteurs irlandais en général et d'un Coeur simple chez Elizabeth Owen (1899-1973) et Samuel Beckett, [s.n.], Paris IV, 1995.

LIM, Soo-Hyun Les figures du "double" chez Samuel Beckett, Atelier national de Reproduction des Thèses, 2003.


SHERINGHAM, Michael, Beckett: Molloy, Grant & Cutler, 1985.

 

Beckett, Samuel (1906-1989), Molloy l'expulsé ; Beckett le précurseur, Union générale d'éditions, 1959.

3.4) Sur les influences

3.4.1) La culture irlandaise

 

HARRINGTON, John P, The Irish Beckett, Syracuse university press, 1991.

KIBERD, Declan, Inventing Ireland - The Literature of The Modern Nation,
London, Jonathan Cape ed., 1995.

O'CONNOR, Ulick, Celtic Dawn - A Portrait of The Irish Renaissance, Dublin,
Black Swan, 1991.

PEARCE, Richard, Stages of the Clown : Perspectives on Modern Fiction from Dostoyevsky to Beckett, Southern Ill. Press, 1970.

3.4.2) La culture continentale

ADMUSSEN, Richard L., The Samuel Beckett manuscripts : a study, G. K. Hall, c1979.

 

FERRINI, Jean-Pierre, Dante et Beckett, Hermann, Paris, 2003.

 

HAAN, Tonia, Postérité du picaresque au vingtième siècle. Sa réécriture par quelques écrivains de la crise du sens. F. Kafka - L.F. Céline - S. Beckett - W. Gombrowicz - V. Nabokov, [s.n], Lille, 1991.

 

JABES, Edmond, "L'enfer"de Dante, Fata Morgana, 1991.

REID, James H, Proust, Beckett, and narration, Cambridge University Press, 2003.

ZURBRUGG, Nicholas, Beckett et Proust, C. Smythe : Barnes and Noble books, 1988.

 

 

Intertexts in Beckett's work, Rodopi, 1994.

3.4.3) Parallèles philosophiques

MARLIANGEAS, Fabienne, Deleuze, Beckett : le délire et le dehors de la littérature : les implications critiques d'un recours littéraire à Deleuze, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Limoges, 1997.

MONDIOT, Johan, Friedrich Nietzsche et Samuel Beckett : En attendant le Gai Savoir, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Limoges, 1998.

3.5) Sur les questions d'écriture

BRUNO, Clément, L'oeuvre sans qualités : rhétorique de Samuel Beckett, ed. du Seuil, 1994.

GROSSMANN, Evelyne, L'esthétique de Beckett, Sedes, 1998.

KNOWLSON, James, Images of Beckett, Cambridge University Press, 2003.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon