WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse qualitative des systèmes de cacaoculture dans la région du centre Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Marcien KWESSEU PETGUEN
Universite de Dschang - Ingénieur agronome 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. OBJECTIFS DE L'ETUDE

L'objectif principal de cette étude est d'évaluer le rôle et l'importance des espèces associées dans les agroforêts à base de cacao, ainsi que de l'impact des variations de prix de cacao sur les stratégies de conduites de ces agroforêts. Plus spécifiquement, il s'agira :

· d'identifier les différentes espèces ligneuses autres que le cacaoyer présentes dans les cacaoyères ;

· de déterminer l'importance relative qu'accordent les producteurs aux différents usages et espèces présentes dans les cacaoyères ;

· d'évaluer l'impact de la fluctuation du prix du cacao marchand sur les stratégies de conduite des systèmes de cacaoculture par les producteurs.

1.4. IMPORTANCE DE L'ETUDE

L'importance de cette étude est double : théorique et opérationnelle.

· Sur le plan de la théorie scientifique, cette étude contribuera à enrichir davantage la littérature sur les agroforêts à base de cacao. Elle fournira également des connaissances supplémentaires sur la composition des cacaoyères en termes de diversité floristique. Cette étude permet également de dresser la liste des PFNL importants pour les producteurs en termes d'usages et de services.

· Sur le plan opérationnel, cette étude sera utile aux cacaoculteurs, aux ONGs et aux décideurs.

Elle permettra aux producteurs de prendre connaissance du potentiel forestier des SAFC. Elle fournira également des indications sur le revenu réel et potentiel des cacaoyères, tout en préservant les espaces de forêts naturelles.

Pour les ONGs et GICs, cette étude servira de base de données pour l'élaboration des projets de recherche et de développement rural. Elle favorisera l'établissement des priorités pour le financement des projets de domestication, de vulgarisation et de conservation des agroforêts à base de cacao.

A l'Etat Camerounais, les résultats de cette étude permettront d'envisager des stratégies de conservation et de gestion durable de ces ressources forestières génératrices de revenus afin de renforcer ses actions de lutte contre la pauvreté.

1.5. HYPOTHESES D'ETUDE

Pour cette étude, H1 est établie comme valeur de chaque hypothèse telle que libellée ci-après tandis que H0 sera considérée comme hypothèse contraire.

- Les espèces associées aux cacaoyers seraient quantitativement et qualitativement

important dans le Centre Cameroun.

- L'importance et le rôle accordés à une espèce par un producteur varieraient

lorsque l'on passe d'une zone à une autre.

- La contribution du cacao au revenu des ménages entraînerait des stratégies de

diversifications des cacaoyères suite aux fortes variations de prix.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld