WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les à‰tats- Unis d'Afrique: par l'état ou par la gouvernance régionale

( Télécharger le fichier original )
par Godefroy MWANABWATO
Université de Kisangani RDC - Licence droit public 2009
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion
LA MODERATION DE LA DEMOCRATIE MAJORITAIRE

« Dans les sociétés traditionnelles, la faillibilité des majorités est l'un des principes cardiaux de la gouvernance. Sa réhabilitation doit corriger la démocratie à l'occidentale conçue comme pouvoir de la majorité... Il ne s'agit pas d'empêcher une majorité dégagée des urnes de gouverner, mais de séparer le pouvoir des gouverner du pouvoir de contrôle de la gestion gouvernementale. La majorité exerce le premier, l'opposition parlementaire le second ».

Il s'agit là d'une véritable révolution juridique évoluant à contre-courant de la démocratie majoritaire. En fait, si l'on analyse objectivement la maxime « démocratie égal pouvoir de la majorité », on ne manque pas d'y relever une charge métaphysique. En effet, l'échec d'un camp aux élections ne traduit pas son rejet par la totalité du corps électoral. Il s'agit en réalité de son élection par une partie de l'électorat, laquelle partie n'est pas majoritaire. Le fait de procéder classiquement en accordant au gagnant - même s'il n'a obtenu que 51% des voix- tout le pouvoir révèle un certain irréalisme. Si par contre l'on traduisait les résultats des urnes en « qui gagne plus gouverne plus, qui gagne moins gouverne moins » ou en « qui gagne plus gouverne, qui gagne moins contrôle », l'on serait plus proche de la réalité.

A travers une telle modération, la minorité pourra se limiter à exercer le contrôle exclusif de l'exercice du pouvoir par la majorité au lieu que les membres de cette majorité le fassent concurremment avec ceux de la minorité. Les africains pourraient ainsi éviter l'inéliminable « auto contrôle » que constitue le contrôle du gouvernement par les députés majoritaires d'où est issu le premier ministre.

Il ressort des développements précédents que l'Etat-multinational peut fournir sur un plan stratégique, un modèle idéal - type de la reconfiguration juridique et conceptuelle des sociétés africaines si celles-ci veulent non seulement s'unifier autour d'une même organisation politique mais aussi s'inscrire au pas de la marche du monde.

Néanmoins, si l'Etat multinational apparaît adéquat à l'option de la construction d'un Etat à l'échelle continentale africaine, une question subsiste : les africains peuvent-ils aisément effectuer à l'heure actuelle ce périlleux passage de l'inter étatisme qui les caractérisent vers un supra étatisme aussi révolutionnaire que l'Etat multinational ?

Répondre à cette question revient à mettre en épreuve l'hypothèse de la construction de l'Etat. Aussi, réservons-nous le chapitre suivant à l'analyse objective des enjeux actuels d'une telle entreprise.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera