WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les à‰tats- Unis d'Afrique: par l'état ou par la gouvernance régionale

( Télécharger le fichier original )
par Godefroy MWANABWATO
Université de Kisangani RDC - Licence droit public 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. LES INELIMINABLES ALEAS

Au-delà des problèmes techniques relevés plus haut, il existe divers autres obstacles qui, à l'heure actuelle rendent aléatoire la réussite de l'entreprise de construction de l'Etat multinational.

D'abord, une entreprise aussi ambitieuse que la mise en place d'un Etat multinational en Afrique nécessite la mobilisation des ressources humaines et matérielles considérables. Pourtant, les Etats africains à maigres budgets apparaissent comme des mauvais contribuables au sein de l'Union Africaine. Le manque de moyens financiers serait-il la fin de non - recevoir de la construction de l'Etat multinational ? Faut-il imaginer un plan Marshal pour l'Afrique ?

Ensuite, l'option de l'Etat multinational ne doit pas en principe s'imposer par la force comme le suggère le professeur Tshiyembe. Le système référendaire devrait permettre aux africains de s'approprier du projet Etats - Unis d'Afrique en leur laissant le moyen de se prononcer sur la question.

Eu égard à ce qui précède, le projet devient susceptible d'être accepté ou non.

Enfin, la mis en place de l'Etat multinational ne doit pas se décréter. Certains des principes qu'elle implique nécessitent une expérimentation préalable. Quoique l'on puisse supputer à l'avance les effets de la multinationalité, il est très difficile de prévoir ce qu'un tel système peut donner au fil du temps.

Nous venons d'examiner ci - haut les enjeux juridiques et opérationnels de la mise en place de l'Etat multinational. Il reste à entrevoir les perspectives d'une telle entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille