WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les à‰tats- Unis d'Afrique: par l'état ou par la gouvernance régionale

( Télécharger le fichier original )
par Godefroy MWANABWATO
Université de Kisangani RDC - Licence droit public 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE

LA RENOVATION DE LA GOUVERNANCE REGIONALE

CHAPITRE III : L'UNION AFRICAINE ET LES DEFIS DE LA GOUVERNANCE REGIONALE

CHAPITRE IV : LA REFORME DE L'UNION AFRICAINE : ENJEUX ET PERSPECTIVES

O. INTRODUCTION

La deuxième hypothèse de notre recherche voit dans la rénovation de la gouvernance régionale de type Union Africaine, une stratégie pouvant aboutir à la réalisation des Etats - Unis d'Afrique. En 1999 déjà, c'est faute de pouvoir ériger les Etats - Unis d'Afrique sous l'impulsion de Kadhafi que les Chefs d'Etats du continent se contentent de la transformation de l'Organisation de l'Unité Africaine en Union Africaine.

Cependant, malgré ce léger dosage, Kadhafi ne renonça pas à son projet. Il le remit sur la table notamment à l'occasion du sommet de l'Union Africaine qui s'est tenu à Accra en 2007. Il a fallu attendre jusqu'en février 2009, pour qu'un compromis soit trouvé autour de la question qui a longtemps divisé la classe politique africaine.

En effet, lors du 12e sommet de l'Union Africaine qui s'est tenu du 1er au 3 février 2009 à Addis-Abeba, les Chefs d'Etats se sont mis d'accord sur la transformation de la Commission de l'Union Africaine en une Autorité de l'Union Africaine plus puissance d'ici 2012 avant qu'en 2017 soient jetées les bases des Etats - Unis d'Afrique.

Ce plan d'Addis-Abeba s'articule autour de trois phases. La première prévoit la transformation des structures actuelles de l'Union Africaine et s'étaleraient jusqu'en 2012. La seconde prévoit la mise en place d'un exécutif continental et s'achèverait en 2016. Enfin, la troisième, fixée en 2017, prévoit l'organisation d'une conférence qui jettera les bases des Etats - Unis d'Afrique.

Malgré ce consensus, la présente partie de ce mémoire se donne pour ambition, d'étudier les tenants et les aboutissants d'une telle option. Elle se propose de déterminer quels genres de modifications substantielles il faut effectuer dans l'architecture de l'union africaine au delà des changements Superficiels à apporter sur les titres des organes si l'on veut vraiment réaliser les Etats - Unis d'Afrique (Chapitre III).

Plus stratégique, la présente partie examinera en plus les enjeux et les perspectives d'une telle démarche afin de mettre réellement en épreuve l'hypothèse d'après laquelle les Etats - Unis d'Afrique pourraient se construire en partant de la rénovation de la gouvernance régionale existante (Chapitre IV).

CHAPITRE III : L'UNION AFRICAINE ET LES DEFIS DE LA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci