WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier d'une entreprise publique réformée. Cas de la Régie de distribution de l'eau (REGIDESO )sur la période 2007- 2009

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Van MATINDA NGIMBI
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Gradué en sciences commerciales et financières, option comptabilié 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. Structure fonctionnelle

La structure fonctionnelle est composée de la Direction Générale, des fonctions technico-commerciales, des fonctions administratives et financières et des organes d'Etat major.

37

2.2.2.1. Direction Générale

Elle a pour rôle de concevoir toutes les politiques en matière de gestion et d'animer les structures d'exploitation pour la réalisation des objectifs assignés à l'entreprise. La Direction Générale est supervisée par un Directeur Général assisté d'un Administrateur-Général Adjoint.

2.2.2.2. Fonctions technico-commerciales

Elles sont placées sous la coordination de l'Administrateur technique et sont constituées de la Direction d'exploitation, de la Direction des développements er réhabilitation, de la Direction de la logistique et de la Direction Commerciale.

2.2.2.3. Fonctions Administratives et Financières

Elles sont placées sous la coordination de l'Administrateur Directeur Financier et, constituées de la Direction de Trésorerie, de la Direction des comptabilités, de la Direction des ressources humaines, du Centre de formation et du Centre médical.

2.2.2.4. Organes d'Etat-major

L'organe d'Etat-major est constitué des collèges des conseillers, de Secrétariat Général, de la Direction de l'audit interne, de la Direction de contrôle de gestion organisation et stratégie, du Centre d'Exploitation et Maintenance Informatique.

2.3. PERSPECTIVES D'AVENIR 2.3.1. Au point de vue activités

Considérant l'objectif dans le cadre de la vision mondiale autrement appelée la <<déclaration du millénaire des nations unies », complété par la conférence ministérielle de bon pour le secteur de l'eau et de l'assainissement, à savoir : << réduire de moitié, d'ici 2015, la proportion des personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable (ou n'ont pas le moyen de s'en procurer) et aux services d'assainissement adéquat, et mettre fin à l'exploitation irrationnelle des ressources en eau, en formulant des stratégies de gestion de l'eau au niveau régional et local, permettant notamment d'assurer aussi bien un accès équitable et un approvisionnement (déclaration du millénaire des nations unies, septembre 2000 et conférence ministérielle de bon 2001).

38

sur l'eau (AMCOW), en tenant compte des réalités africaines grâce aux programmes d'action spécifique définis dans la vision africaine de l'eau, à savoir : « réduire de 57% d'ici l'an 2015 et 95% d'ici l'an 2025, la population africaine n'ayant pas accès aux services essentiels d'eau et d'assainissement » (déclaration d'Accra sur l'eau et le Développement durable, 2001). Les besoins de financement pour la maintenance, l'entretien, la réhabilitation et le développement de sous secteur d'alimentation en eau potable en milieux urbains et semi-urbains sont chiffrés à plus d'un milliard de dollars américains, soit 1.014.112.213 USD.

Depuis 2001, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a initié en collaboration avec la Banque Mondiale. Le Fonds Monétaire International et la Banque Africaine de Développement, un programme multisectoriel d'urgence, de reconstruction et de réhabilitation du pays « PMURR, 2002-2005 ».

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.