WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier d'une entreprise publique réformée. Cas de la Régie de distribution de l'eau (REGIDESO )sur la période 2007- 2009

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Van MATINDA NGIMBI
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Gradué en sciences commerciales et financières, option comptabilié 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

61

CONCLUSION

Nous voici arrivé au terme de notre travail de fin de cycle intitulé «Diagnostic financier d'une entreprise publique réformée, cas de la REGIDESO de la période allant de 2007 à 2009 ».

Pour atteindre notre objectif, nous avons eu à recourir à la méthode descriptive, à la technique d'entretien libre ainsi qu'à technique documentaire.

Ces méthodes et techniques nous a permis de subdiviser notre travail en trois chapitres dont le premier chapitre a circoncis les considérations générales sur les concepts de base, le second chapitre a traité la présentation de la REGIDESO et le dernier chapitre a analysé le diagnostic financier de la REGIDESO.

Après l'analyse de ces données, nous avons abouti aux résultats ci-

après :

· La REGIDESO n'a pas une bonne gestion financière dans sa structure financière d'autant plus que le fonds de roulement net est resté négatif durant toute la période sous-étude par contre, le besoin en fonds de roulement net est resté négatif pendant ces trois ans, c'est-à-dire, il y a eu moins de besoins de financement dans le cycle d'exploitation et la trésorerie nette est restée aisée durant cette période.

· La REGIDESO dans la plupart des cas, n'a pas une bonne performance d'autant plus que la majorité des soldes de gestion sont négatifs durant toute la période sous-étude.

· La REGIDESO ne dispose pas des liquidités importantes pour faire face à ses engagements à court terme.

· La REGIDESO n'a pas une indépendance financière d'autant plus qu'elle dépend financièrement de l'extérieur.

Eu égard à ce qui précède, nous suggérons ce qui suit: Aux responsables de la REGIDESO :

Pour réduire les risques éventuels susceptibles d'affecter négativement les performances de l'entreprise, il convient d'identifier dans la phase de planification ces risques et déterminer des stratégies pour atténuer leur occurrence. C'est-à-dire que les managers doivent prendre des risques calculés pour une gestion saine de la REGIDESO :

- d'appliquer la gestion adéquate des ressources financières pour permettre le strict respect de loi de l'équilibre financier et de la sécurité financière, de la trésorerie et de la liquidité ;

- d'observer la politique d'amortissement pour renouveler les matériels de conduite d'eau qui favorisera la population congolaise d'avoir en permanence l'eau dans le robinet et afin de régler facilement leurs factures de consommation d'eau, qui aura comme finalité l'augmentation de chiffre d'affaires ;

62

- établir les indicateurs de manière à aider à mesurer le progrès dans les politiques de la gestion de l'entreprise ainsi les approches qui prendront en compte systématiquement des différences entre conditions, situations et besoins dans l'ensemble des politiques managériales.

A l'Etat congolais :

- de procéder à l'obtention des subventions d'équilibre pour permettre à la REGIDESO de faire face à ses charges malgré sa transformation en entreprise commerciale, car elle garde toujours son caractère, celui de la satisfaction de l'intérêt public;

- réorientation dans la philosophie des impacts visibles qui est désormais perçu comme un processus de capacitation institutionnelle et humaine (responsabilisation) dont la finalité dernière est l'amélioration des conditions d'existence de l'entreprise qui d'être transformée.

Effet, à partir des quelques éléments comptables nécessaires à l'analyse financière des entreprises, nous avons présenté un certain nombreux des ratios utilisés par le gestionnaire. Le diagnostic sur la santé financière d'une entreprise s'établit en examinant l'évolution de ces ratios sur plusieurs années.

Le diagnostic financier est réalisé de manière à évaluer la valeur d'une entreprise par l'analyse financière, afin d'acheter ou de vendre ses actions, d'accorder des prêts, d'acquérir l'entreprise, de fournir des équipements en leasing, d'accepter ou de mettre fin à un contrat. Sa valeur est définie comme la somme des avantages futurs découlant des prises de décisions par rapports aux revenus, en provenance des ventes, des intérêts de prêts ou de tout autre flux d'argent.

La valeur, comme la beauté dépend beaucoup de celui qui la regarde. Pour chaque décideur, les avantages futurs seront différents. Par conséquent, il existe plusieurs unités de valeur.

L'évaluation de la valeur diffèrera selon le but choisi par l'analyste pour réaliser son analyse.

Un décideur peut être un investisseur extérieur, un prêteur à court terme, un client, un fournisseur, un entrepreneur, etc. Aucun de ces individus ne perçoit la valeur d'une entreprise de la même façon, ni avec les mêmes préoccupations.

Bien plus pourrait être dit sur l'impact qu'ont les différents ratios sur la perception de la valeur d'une entreprise. Cependant, tous les analystes passent par des étapes assez similaires. Alors que la nature des avantages et de la valeur diffèrent selon le type d'actif financier, les paramètres de leur évaluation sont semblables. Que les avantages escomptés soient des dividendes, des paiements d'intérêts ou une marge brute d'autofinancement, de tels avantages sont toujours à venir, et comme le futur est incertain, tout processus analytique doit inclure le risque toujours présent, la difficulté de la mesure de celui-ci, son timing ainsi que des marges de manoeuvres suffisantes.

63-

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.