WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier d'une entreprise publique réformée. Cas de la Régie de distribution de l'eau (REGIDESO )sur la période 2007- 2009

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Van MATINDA NGIMBI
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Gradué en sciences commerciales et financières, option comptabilié 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. NOTION SUR LA STRUCTURE FINANCIERE

I.2.1. Définition

La structure financière est la décomposition des capitaux dont l'entreprise dispose à un certain moment6.

Cette structure est dynamique et change ou se modifie constamment au cours de l'exercice et s'arrête à la fin de celui-ci.

I.2.2. Utilité et importance

La structure financière permet de mettre en lumière les quatre masses bilantaires et s'apprécie à partir de l'équilibre financier minimum et des éléments qui sont influents sur lui.

6 LOFELE B, notes de cours de gestion financière, G3, ISC/Kinshasa, 2009-2010, p.30

18

I.2.3. Quelques règles d'appréciation de la structure financière

Les règles d'appréciation de la structure financière sont nombreuses, mais dans le cadre de notre étude, nous relevons ce qui suit:

- Règle de l'équilibre financier minimum; - Règle de la sécurité financière.

I.2.3.1. Règle de l'équilibre financier minimum7

Les capitaux utilisés par une entreprise pour financer un élément d'actif, doivent pouvoir rester investi dans l'entreprise pendant un temps qui correspond à la durée de vie du bien ainsi acquis. Il s'en suit que les capitaux permanents devraient financer les investissements et les dettes à court terme devraient financer l'actif circulant. Mais le respect strict de cette règle ne suffit pas. Il faut la dépasser et pourvoir l'entreprise d'une marge de sécurité financière.

I.2.3.2. Règle de la sécurité financière8

En vertu de cette règle, il faut pourvoir l'entreprise d'une marge de sécurité financière résultant du reliquat des capitaux permanents après le financement des immobilisations ou le reliquat des capitaux circulants après le remboursement des dettes à court terme. Ce reliquat est appelé fonds de roulement et constitue le matelas des capitaux destinés à amortir les à-coups pouvant survenir dans le recouvrement des créances ou dans l'apparition de certains risques liés à l'exploitation.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.