WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi informatisé du cursus scolaire des élèves en RDC: cas de l'Institut Lukanga

( Télécharger le fichier original )
par Daniel TSHIBANGU N
Université adventiste de Lukanga - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME : MODELISATION DU PROJET

III.0. REVUE DE LITTERATURE

Dans cette section, il est question de montrer la nécessité de notre sujet par rapport à ce que nos prédécesseurs dans ce domaine ont traité et déjà dit.

1. O. MUHINDO MASIVI, Ebauche sur l'automatisation du Service des admissions et archives d'une Université, cas de l'UAW. De la motivation d'efficacité et efficience interne ressenti par le service des admissions et archives, il est arrivé à la conception d'une nouvelle forme organisationnelle technique et matérielle visant la mise au point d'une application informatique d'automatisation des tâches lourdes et complexes du système.

2. KASEREKA KIZITO, Suivi automatisé du cursus académique des étudiants, cas de l'ISSCM ; il est parti du problème de la lourdeur, de lenteur et des erreurs fréquentes dans le traitement des données relatives au cursus des étudiants au sein du service de Secrétariat académique des étudiants de l'Institut Supérieur Sainte-Croix Mulo, il est arrivé à la conception d'une base de données pour la gestion efficace et efficiente du cursus académique des étudiants de l'ISSCM.

Partant des questions et hypothèses avancées dans notre introduction, et de la revue de littérature brièvement présentée, nous avons la certitude de confirmer que notre sujet est opportun car il répond à un besoin de l'institution en étude et n'a jamais était traité sous l'aspect qui est le notre.

III.1. ETUDES PREALABLES

Il s'agit de relever le processus de déroulement et du traitement de l'information, les documents mis en jeu ; leur analyse ainsi qu'une critique minutieuse du système existant en vue d'en suggérer une solution appropriée. En vue de vulgariser notre projet, la présente section traite les points ci-après : le lancement du projet, le recueil et diagnostic du projet.

III.1.1. LE LANCEMENT

Cette section a pour objectif la définition du projet, son évaluation et sa planification. Plus concrètement, il s'agit du cadrage, de l'étude de l'opportunité et de faisabilité du projet.

III.1.1.1. Cadrage du projet

Notre projet s'inscrit dans la sphère organisationnelle et technique de l'Institut Lukanga pour la gestion du cursus scolaire des élèves. Celui-ci englobe toutes les
informations relatives à l'élève, et couvrent son inscription au sein de l'institution, son évolution, et sa sortie de l'institution conditionnée par une remise de diplôme d'Etat.

Les structures du système d'information existant, les plus directement impliquées dans le suivi de ces informations sont le secrétariat académique et le secrétariat scientifique. La définition des fonctions de chacun de ces acteurs dans la structure fonctionnelle a été évoquée dans le chapitre précédent.

Notre projet aura pour aboutissement d'abord la formalisation d'un nouveau système d'information qui permettra une gestion efficace de l'information ; ensuite l'automatisation de certaines tâches programmables de ce système d'information. Parmi ces différentes tâches, nous relèverons l'enregistrement des informations relatives au cursus des élèves, lesquelles informations relèvent d'un processus à trois ordres :

· les informations relatives à l'inscription : l'enregistrement des documents requis en chaque option pour le dossier d'inscription : l'enregistrement des différents documents d'identification des élèves ; par élève, par option, par section, par année scolaire,...

· les informations relatives au parcours proprement dit de l'élève : l'enregistrement des notes, les différents calculs sur ces notes, l'établissement des relevés semestriels ou annuels,...

· les informations nécessaires dans le processus d'obtention de diplôme : les relevés synthétiques par élève, les mentions obtenues au cours du cycle, les différentes observations en rapport avec l'évolution de l'élève,...

Les tâches telles que la programmation ou l'organisation des cours, l'établissement du calendrier des travaux scolaires, la programmation des activités scolaires, l'établissement des horaires des cours ou des examens, ne sont pas formalisables et automatisables et sont donc exclues de notre projet. Moins encore, les informations relatives à la gestion des professeurs et celles relatives aux finances des élèves.

Nous pensons que notre projet sera jugé utile si et seulement si son opportunité et sa faisabilité seront indéniablement vérifiées et approuvées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon