WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conflits liés à  la mise en pratique de la décentralisation territoriale en Côte d'Ivoire. Cas du district d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Togba Gagui ZOHORE
Université de Cocody- Abidjan - DEA en criminologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

Résultats des recherches préliminaires et recommandations

2ème PARTIE : Résultats des recherches préliminaires et recommandations

Notre étude se déroulant dans le cadre d'un projet de thèse, elle n'a pas la latitude de décrire la manifestation du phénomène. Il s'agira donc, selon la méthodologie en vigueur, de ne mettre en relief que la nature et les causes du phénomène.

CHAPITRE 1 - Présentation et discussion des résultats

I. Présentation des résultats

Familiers à la politique de décentralisation, l'évocation de certains types de conflits est un truisme, tant ils sont dans toutes les conversations. Ainsi, dans l'opinion publique, les conflits liés à la mise en pratique de la politique de décentralisation en Côte d'Ivoire sont des conflits de compétence entre collectivités publiques.

Nous appellerons donc ces conflits « les conflits notoires ». Or ?seuls les préjugés qui proviennent du poids de la tradition philosophique fondent la croyance selon laquelle les phénomènes sociaux seraient immédiatement transparents pour l'intelligence humaine?. Il s'agit là ?d'une compréhension intuitive de ces phénomènes (le Verstehen des philosophes et sociologues allemands), qui si elle ne peut constituer une méthode spécifique (des sciences humaines), doit cependant être considéré comme un critère de l'analyse.

Toutefois, nous concevons avec Durkheim que nous ne pouvons nous faire une idée adéquate d'un fait social par un simple procédé mental : la réflexion. Pour mieux les comprendre, « les faits sociaux doivent être considérés comme des choses ». Ce qui revient à dire que l'explication des faits sociaux ne peut généralement être donnée directement, mais suppose une démarche inductive, c'est-à-dire saisir l'objet par voie d'observation et d'expérimentation.

En l'occurrence, la démarche inductive nous a révélé que si certains conflits de compétence sont véritablement liés à la compétence, plusieurs autres cachent implicitement d'autres conflits dont ils ne sont que le reflet, la face visible de l'iceberg.

Ces conflits que nous appellerons « conflits implicites » sont essentiellement : les antagonismes politiques ; les conflits d'intérêts ; les conflits personnels. Et sur la base de la seconde proposition des Règles, selon laquelle l'explication d'un fait social doit toujours être recherchée dans un autre fait social, l'expérimentation a révélé les facteurs explicatifs suivants : l'appropriation des marchés ou la poursuite du gain, le facteur « J'ai des relations. », le charisme, le particularisme ou communautarisme et en toile de fond l'anomie.

I.1 - Les conflits notoires

I.1.1 - Les conflits selon les collectivités publiques

On peut les classer par mode d'interaction comme suit :


· Etat contre collectivités territoriales. Ce sont en l'occurrence pour l'Etat : les ministères de la construction, de l'urbanisme et de l'habitat ; de l'environnement et des eaux et forêts ; du transport ; etc. Et pour les collectivités territoriales : les Communes et le District d'Abidjan.

Par exemple, DGAMP (Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires) contre District d'Abidjan.


· Collectivités territoriales entre elles. Notamment Commune contre Commune ou Commune contre District.


· Collectivité territoriale contre Etablissement public. Notamment Commune ou District contre ANDE, ANASUR, AGEROUTE, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard