WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des femmes aux activités de développement,une stratégie pour réussir le développement endogène dans la commune d'Ibanda en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Christian MURHULA BARUNGU
Institut supérieur de management de Bukavu - Gradué en développement communautaire; option entrepreneuriat et gestion des projets 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O. INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

En dépit de la constitution Congolaise consacra la parité homme femme dans la gestion de la chose publique et la consultation citoyenne dans la prise de décision pour le bien - être social, tel que souligné à l'article 14 de cette constitution : « Les pouvoirs publics veillent à l'élimination de toute forme de discrimination à l'égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits. Ils prennent dans tous les domaines, notamment dans les domaines civils, politiques, économiques, sociaux et culturels toutes les mesures appropriées pour assurer le total épanouissement et la pleine participation de la femme au développement de la nation... 

La femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales.

L'Etat garanti la mise en oeuvre de la parité homme - femme dans les dites institutions » (1(*)), la femme d'Ibanda est restée non valorisée dans ce cadre et pourtant actrice du développement de sa commune.

En outre, la nomination de la femme à la tête de la dite commune est loin de matérialiser les attentes de la femme de cette entité dans le domaine surtout de développement.

Dans ce 21ème siècle, les enquêtes réalisées par les chercheurs du domaine de développement ont prouvé que la participation féminine aux actions du développement est un moyen important auquel tout acteur du développement ne peut plus se passer.

Il implique donc que cette participation ne doit pas seulement être vue dans la phase de l'exécution des actions mais réellement dans tout le processus allant de la conception jusqu'à l'évaluation des actions.

Ainsi, le développement de la commune d'Ibanda passe par une participation totale de ses femmes. Or celui-ci ne pourra avoir lieu que lorsque les femmes seront considérées comme des actrices à part entières du développement et non plus comme de simples observatrices.

Les responsabilités que porte la femme dans toutes les institutions sociales existantes (familiale, éducative, économique, politique, religieuse et récréative) la taillent aussi une place de choix dans les actions du développement de son entité.

En plus, le modèle du développement anglo-saxon qu'utilisent les communautés des pays voisins et les circulaires des ONG qui oeuvrent pour la promotion et l'intégration féminine aux actions de développement en RDC en général et dans la ville de Bukavu en particulier n'ont pas inspiré les dirigeants de la commune d'Ibanda d'exemple.

Et pourtant, la participation de la femme aux actions du développement, sa contribution etc est des facteurs qui rendent favorables la réussite du développement.

Eu égard à cet état de non intégration de la femme, une question est à se poser :

Quels sont les facteurs qui limitent réellement la femme de la commune d'Ibanda à participer aux activités de développement de son entité ?

* 1 Constitution Congolaise,Kinshasa, décembre 2006, Page 4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo