WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reconnaissance de visages par Analyse Discriminante Linéaire(LDA )

( Télécharger le fichier original )
par Amira Chiheb
Université du 8 mai 45 de Guelma Algérie - Licence en informatique 2003
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 1 :

Dans ce chapitre :

Introduction

I. La biométrie

I.1. Définition

I.2. Les systèmes biométriques

I.3. Types de systèmes biométriques

I.4 : Comparaison entre les différents systèmes biométriques

II. Reconnaissance de visages

II.1. Pourquoi choisir le visage?

II.2. Processus de reconnaissance de visages

II.3. Les méthodes utilisées pour la reconnaissance de visages

II.4. Performances d'un système de reconnaissances de visages Conclusion

Biométrie et reconnaissance de visage

Chapitre 1

Biométrie et Reconnaissance de visages

Introduction:

Dans les applications de control d'accès, la biométrie constitue une solution efficace, simple et surtout pas chère, qui assure de bonnes performances, et parmi toutes les technologies biométriques qui existent, la reconnaissance de visages est l'une des technologies les plus utilisées et les plus adaptées.

I. La biométrie:

I.1.Définition:

La biométrie est la «reconnaissance automatique d'une personne en utilisant des traits distinctifs ». Une autre définition de la biométrie est « toutes caractéristiques physiques ou traits personnels automatiquement mesurables, robustes et distinctives qui peuvent être utilisés pour identifier un individu ou pour vérifier l'identité prétendue d'un individu » [10].

La biométrie offre beaucoup plus d'avantages que les méthodes existantes d'authentification personnelles telles que les clefs, les numéros d'identification (ID), les mots de passe et les cartes magnétiques. En effet elle fournit encore plus de sureté et de convenance ce qui engendre d'énormes avantages économiques et elle comble les grandes failles de sécurité des mots de passe, surtout les facilités actuelles d'accomplir des attaques et de faire du crackage [12].

I.2.Les systèmes biométriques:

I.2.1. Définition:

Un système de reconnaissance d'individus est un système biométrique qui permet l'identification d'une personne sur la base de caractères physiologiques ou de traits comportementaux automatiquement reconnaissables et vérifiables.

On peut définir deux modes de fonctionnement d'un système biométrique[16] :

· Identification :Procédé permettant de déterminer l'identité d'une personne, il ne comprend qu'une étape: L'utilisateur fournit un échantillon biométrique qui va être comparé à tous les échantillons biométriques contenus dans la base de données biométriques du système. Si l'échantillon correspond à celui d'une personne de la base, on renvoie son numéro d'utilisateur.

· Authentification :Procédé permettant de vérifier l'identité d'une personne. Il comprend deux étapes :

ü L'utilisateur fournit un identifiant « Id » au système de reconnaissance (Numéro&)

ü L'utilisateur fournit ensuite un échantillon biométrique qui va être comparé à l'échantillon biométrique correspondant à l'utilisateur « Id » contenu dans la base de données biométriques du système. Si la comparaison correspond, l'utilisateur est authentifié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy