WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet d'amélioration de l'alimentation en eau potable sur le plateau de l'université de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Mariama Ahmadou BAH
Université de Kinshasa - Diplôme d'études supérieures spécialisées en aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux 2011
  

précédent sommaire suivant

II.1.3 Aspect humains

Le Graphique N°1 nous donne le récapitulatif de la population estudiantine, du personnel Administratif, Technique et Ouvrier, du personnel des corps Scientifique et Académiques de l'Unikin et des entités présentes sur le site universitaire. (2010-2011)

Source : chef personnel service des statistiques (CUK), service du personnel (CNPP), Service personnel et Médical (CHMA)

II-1.4 Infrastructures et équipements

II-1.4.1 Infrastructures

Les infrastructures de l'université de Kinshasa datent de 1954,dont les homes des étudiants, les bâtiments facultaires, les maisons des professeurs et d'autres bâtiments simultanément, en partant du Nord vers le sud du site universitaire, on trouve le centre Neuro- psychopathologique ( CNPP), Centre Hospitalier du Mont- Amba ( CHMA), l'Ecole Régionale Poste-Universitaire d'Aménagement et de Gestion Intégrée des Forêts et Territoire Tropicaux (ERAIFT),le bâtiment abritant la Formation en Gestion des Ressources Naturelles dans le Bassin du Congo ( FOGRNBC), le bâtiment de l'école de Santé Publique (ESP),l'Institut Technique Médical (ISTM), les Cliniques Universitaires de Kinshasa ( CUK), le centre Régionale de l'Energie Nucléaire de Kinshasa (CRENK),et des complexes Sportifs .

L'accès à ses différents bâtiments est facilité par une voirie routière interne de plus de 17km mais en mauvais état.

Le réseau de distribution d'eau du campus universitaire (en mauvais état) est alimenté par la REGIDESO, à travers des conduites galvanisées vêtues et sous dimensionnées qui connaissent des fuites à plusieurs niveaux, qui sont l'une des causes de la faible desserte en eau potable du site universitaire.

L'électricité est fournie par la Société Nationale d'Electricité (SNEL), à partir d'une sous- station 12/6.6 KV et à travers un réseau électrique monté en antenne et comptant 17 cabines MT/BT (6.6KV/380). Ces installations électriques ainsi que le réseau de distribution sont caractérisés par une vétusté chronique qui fait qu'on assiste à ces dernières années à des interruptions de fourniture d'eau et d'électricité.

II-1.4.2 Equipements

L'université de Kinshasa renferme à son sein plusieurs laboratoire et ateliers. Le tableau ci-dessous indique le nombre de laboratoire dans les différentes facultés suivantes.

Tableau N°1 : Différents laboratoires des facultés de l'Université

Faculté Nombre

Agronomie 7

Faculté des sciences 28

Médecine 8

Pharmacie 11

Polytechnique 10

Autres structure de l'université de Kinshasa

ERAIFT 1

CRENK 12

Intendance Gle 3

ESP

2

ISTM

6

CHMA

2

CNPP

2

CUK

11

Sources : responsable labo (CRENK), responsable Atelier Intendance Général, chef de labo (ESP), chef de labo (ISTM), chef labo (CUK) chef labo (CNPP), responsable labo (CHMA) ; aire de recherche Unikin

Il existe aussi un atelier d'électronique de dépannage des appareils et un musée biologique dans la faculté des Sciences.

Il est a noté que la plupart de ces laboratoire et atelier ne sont bien équipe et matérielle insuffisants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy