WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet d'amélioration de l'alimentation en eau potable sur le plateau de l'université de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Mariama Ahmadou BAH
Université de Kinshasa - Diplôme d'études supérieures spécialisées en aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux 2011
  

précédent sommaire suivant

III.2 Enquête dans les résidences estudiantines

En suivant le même raisonnement que dans les enquêtes au plateau des résidents, les résultats des enquêtes menées dans les homes des étudiants sont repris dans le tableau n°4 (annexe 2).

Dans ce tableau, nous constatons que :

Selon les aspects socio- démographiques des enquêtés, le sexe masculin représente 52.9% des enquêtés tandis que le sexe féminin 47.1%.

Beaucoup d'enquêtés sont en deuxième licence 28.6%, 19.0% sont en troisième graduat. 52.9% des étudiants interrogés ont l'autorisation d'hébergement, 47.6% autres sont sous logés par leurs collègues.

- S'agissant de la régularité 59.0% disent que l'eau n'est pas régulière. 4 à 5 personnes partagent la même douche 71.4%.

Les conditions d'approvisionnement en eau dans les homes sont précaires. L'eau ne
coule que dans les heures tardives entre 1-2 heures 21.9% et 2-5heures 38.1% du

matin. Lorsqu'il ya pénurie d'eau, les étudiants s'approvisionnent par leurs réserves (42.9%) soit par utilisation des journaliers pour puiser de l'eau (23.8%) pour un coût de plus de 500fc par bidon de 25litres.

- Concernant la qualité de l'eau, 33.3% affirment que l'eau est sans saveur, 27.1% disent qu'elle est inodore et 39.5% déclarent qu'elle est claire.

III.3 Enquête auprès du personnel administratif et des corps scientifique et académique

Outre les paramètres liés aux aspects socio - démographiques, de la disponibilité, de l'accessibilité et de la qualité de l'eau, les enquêtes menées dans les services administratifs et auprès des corps scientifique et académique ont tenu compte des opinions sur l'alimentation en électricité, les moyens humains et matériels dont dispose l'université ainsi que de l'état des infrastructures des laboratoires sur le site. Les résultats sont consignés dans le tableau n°5 (annexe 2) ci- dessous nous donne les résultats obtenus :

De ce tableau, il nous revient de constater que :

- les aspects socio- démographiques se présentent comme suit : 84.81% des hommes ont été enquêtés et 15.19% des femmes ; 49.37% sont des célibataires, 46.84% de mariés et 3.80% sont divorcés ; 49.37% ont plus de 5 ans de service.

- 62.037% des travailleurs enquêtés confirment l'absence de l'eau dans leurs bureaux, 63.29% des sujets interrogés signalent des coupures intempestives de l'électricité. En outre, 62.3 % des enquêtés affirment que les moyens humains sont passables, alors que 53.16% parlent des moyens matériels médiocres. Signalons aussi que 55.70% et 62.03% de notre échantillon se prononcent respectivement sur l'état de délabrement avancé des infrastructures et des équipements dans les laboratoires.

- Pour s'approvisionner en eau de boisson dans les bureaux, 49.37% achètent l'eau en bouteille commerciale alors que 37.77% utilisent l'eau en sachet plastique.

- En ce qui concerne l'état général de la desserte en eau, 78.48% d'enquêtés ont évoqué des souffrances dues au manque d'entretien du réseau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy