WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des finances publiques et son impact sur l'évolution de la croissance économique en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jules KASEYA
Université de Lubumbashi - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. POLITIQUE BUDGETAIRE, CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT EN RD
CONGO

Nous aborderons dans cette partie la politique budgétaire et la croissance économique en RD Congo d'une part et les sources voire les secteurs porteurs de croissance tout en analysant la part des dépenses budgétaires qui y est alloué d'autre part pour assurer le développement du pays.

2.3.1. POLITIQUE BUDGETAIRE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN RD
CONGO

De part l'importance des ressources financières qu'il dispose, l'Etat a souvent tentation d'agir directement sur certains secteurs et domaines économiques. Mais ce n'est qu'au 20ème siècle que l'utilisation systématique des composantes du budget de l'Etat (dépenses publiques et recettes publiques) a donné naissance à la politique budgétaire.

2.3.1.1. LES CARACTERISTIQUES DE LA POLITIQUE BUDGETAIRE

Nous monterons l'importance de la politique budgétaire, ses mécanismes, tout en jetant un regard critique sur la situation en République Démocratique du Congo.

A. IMPORTANCE DE LA POLITIQUE BUDGETAIRE

La politique budgétaire qui « est une politique économique qui consiste à utiliser le budget de l'Etat pour atteindre certains objectifs. Autrefois, le budget de l'Etat ne jouait pas de rôle économique. Il servait seulement à procurer des ressources de l'Etat afin d'assurer le bon fonctionnement des administrations. C'est seulement à partir de la crise des années 1930 que les autorités économiques ont commencé à considérer le budget. Ses dépenses et ses recettes, comme un instrument de politique économique. Les analyses de l'économiste anglais John MAYNARD KEYNES ont donné une justification théorique à cette idée en montrant que l'utilisation du budget pouvait influencer la demande des agents économiques (consommation des ménages, investissements des entreprises). Le budget de l'Etat peut donc être utilisé dans le cadre d'une politique de régulation de la conjoncture. Mais il ne faut pas oublier que cette régulation peut jouer dans les deux sens dans un sens expansionniste lorsque l'on cherche à soutenir ou à favoriser l'activité économique (situation oil le chômage est important) ou dans un sens restrictif lorsque l'on cherche à réduire la demande des agents économiques (situations inflationnistes ou déficits extérieurs importants) » (J-Y. CAPUL et O.GARNIER, 2006, pp.316-317).

B. MECANISMES DE LA POLITIQUE BUDGETAIRE

D'après Jean-Yves CAPUL et Olivier GARNIER, « la gamme des instruments de la politique budgétaire est très large car le budget de l'Etat regroupe une multitude des ressources et de dépenses possibles. Mais le principal instrument consiste à pratiquer un

déficit budgétaire en prévoyant un montant des dépenses publiques largement supérieur aux ressources prélevées sur les agents économiques » (J.-Y. CAPUL et O. GARNIER, 2008, p.117).

1°. Dépenses publiques et recettes publiques

A traves les dépenses publiques qu'il effectue, l'Etat verse des ressources financières aux différents agents économiques (ménages et entreprises) via les paiements des salaires et les dépenses de transfert et intervention sous formes de subventions en faveur des entreprises, etc. Il en résulte dès lors l'augmentation des revenus des ménages et des entreprises, ce qui les pousse à revoir leur niveau de consommation. Or, en consommant (achat des biens et services) les ménages supportent des impôts qui reviennent encore à l'Etat sous formes des recettes fiscales. Dès lors que les ménages revoient à la hausse leurs dépenses de consommation, cela pousse les entreprises à accroître la production et là encore l'Etat intervient avec les impôts et taxes sur les revenus des sociétés.

C'est pourquoi le Professeur BAKANDEJA estime que « dans la pratique, les finances publiques sont un mécanisme qui aspire des sous par un bout et qui les refoule par un autre ». (G.BAKANDEJA WA MPUNGU, 2006, p.c.).

« Depuis le début des années 1980, la politique budgétaire passe aussi par les recettes de l'Etat. En effet, une diminution de ces recettes, par exemple une réduction d'impôts, favorise la demande des agents économiques. Ainsi, une réduction de l'impôt stimule la consommation des ménages tandis que la baisse du taux de l'impôt sur les sociétés ou certains dégrèvements fiscaux (ce sont des remises d'impôts qui réduisent le montant versé) favorisent l'activité des entreprises (embauches, investissements) » (J-Y. CAPUL et O.GARNIER, 2008, pp.317-318).

2°. Le déficit budgétaire

Le déficit budgétaire comme nous l'avons précédemment souligné est le solde budgétaire négatif entre les dépenses publiques et les recettes publiques étant donné que les premières sont supérieures aux secondes.

RECETTES SOLDE BUDGETAIRE

DEPENSE

- Déficit pour stimuler l'activité

- Réduction du déficit ou excédent pour réduire la demande globale

- Aides aux

entreprises

- Dépenses sociales - Investissement d'infrastructures

- Aides à la recherche

- Réduction d'impôts

- Baisse des taux d'imposition

- Aides fiscales

(exonérations, etc.)

POLITIQUE BUDGETAIRE

Pendant longtemps a régné le dogme de l'équilibre budgétaire selon lequel tout déficit public était à priori condamnable. Dès qu'une telle situation se présentait, lorsque les prévisions des dépenses et des recettes ne se réalisaient pas (conjoncture défavorable par exemple), les pouvoirs publics devaient tout mettre en oeuvre pour rétablir l'équilibre budgétaire. Avec la théorie Keynésienne, ce dogme fut contesté car Keynes démontrait les effets bénéfiques d'un déficit. Grâce aux dépenses publiques supplémentaires permises par ce déficit, l'activité économique se développait et les nouvelles richesses produites permettaient alors de combler le déficit, car le surplus des richesses créait des ressources fiscales nouvelles.

Remarquons, enfin, que les instruments budgétaires peuvent servir dans les deux directions. Ainsi dans les années 1980, la politique budgétaire a plutôt été utilisée dans un sens restrictif : cette rigueur budgétaire s'est traduite notamment par une stabilisation des dépenses, voire des baisses dans certains domaines (infrastructures par exemple dans les pays anglo-saxons), ainsi que par une réduction des déficits budgétaires ». (J-Y.CAPUL et O.GARNIER, 2008, pp.318).

Schématiquement, voici comment se présente les instruments de la politique budgétaire : Figure n°7 : Les instruments de la politique budgétaire

Ayant vu les instruments de la politique budgétaire, analysons les effets de la politique budgétaire sur l'économie et la croissance économique dans un pays à l'instar de la RD Congo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo