WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des finances publiques et son impact sur l'évolution de la croissance économique en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jules KASEYA
Université de Lubumbashi - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. ETAT DE LA QUESTION

La notion des Finances Publiques a toujours été à la une de l'actualité dans tous les pays du monde. Ce qui fait que cette notion bien que complexe intéresse bon nombre d'observateurs et scientifiques qui publient des ouvrages là-dessus.

Nous ne sommes certes pas le premier à pouvoir aborder ce domaine. D'innombrables ouvrages ont été publiés par différents auteurs toutes nationalités confondues, chacun l'abordant à sa manière mais dont nous n'avons pas pu accéder a toute la littérature en rapport avec les finances publiques, surtout parlant sur l'aspect de gestion des finances de l'Etat. Par contre nous avons a eu cette chance de tomber sur quelques ouvrages allant dans ce sens qui nous ont permis d'ailleurs d'enrichir ce travail.

Ainsi, Christian Bigaut dans son ouvrage intitulé « Finances Publiques-droit budgétaire-le budget de l'Etat » décrit et explique les règles et pratiques budgétaires. Après avoir présenté la loi de finances en France, l'auteur donne des principes de la présentation du budget de l'Etat ainsi que différentes autorités chargées de l'apprêter. Tout en procédant par une approche analytique, il détaille dans ce livre les procédures de vote de la loi de finances, son exécution tout en indiquant également ses différentes modalités de contrôle et les conséquences qui en découlent pour les gestionnaires et les comptables de l'Etat, ainsi que le processus budgétaire.

François Chouvel dans « L'essentiel des finances publiques 2008 » présente de façon générale l'essentiel des connaissances pour comprendre les finances de l'Etat en 2008, de l'élaboration du budget de l'Etat en passant par son vote au parlement, son exécution et son contrôle de l'exécution jusqu'à la phase de mobilisation de ressources et celle d'engagement des dépenses publiques. Pour lier l'utile à l'agréable, l'auteur à travers notamment des tableaux synthétiques, présente le budget de l'Etat conformément à la Loi Organique sur les Lois de Finances (LOLF) du 1er aout 2001 en France.

Dans son ouvrage intitulé « Finances publiques-Pour une meilleure gouvernance économique et financière en République Démocratique du Congo », Grégoire Bakandeja Wa Mpungu commence par donner des approches théoriques et conceptuelles des Finances

Publiques. Dans son livre, il stigmatise la manière dont les finances sont gérées par les responsables publics et propose un contrôle rigoureux, des mesures dissuasives et des sanctions pour endiguer les méfaits qui paralysent et rendent inefficaces les actions de l'Etat, l'application des mesures de bonne gouvernance économique et financière pour une gestion orthodoxe des finances publiques.

Nathalis Mbumba Nzuzi dans « La production de l'Etat et les modes de gestion des services publics >> nous renseigne sur le contenu de la production publique et privée de l'Etat, les nécessités pour un pays d'avoir une forme juridique précise et de réorganiser l'administration sectorielle et territoriale en se basant sur l'organisation des Finances Publiques, etc. Dans cet ouvrage l'auteur plaide en faveur de l'organisation des activités de l'Etat et ses modes de production pour assurer à ses citoyens non seulement un développement socio-économique durable mais également un bel avenir pour sa jeunesse et les générations futures.

Contrairement à ces auteurs, ce travail se veut être un cadre indicatif pour une analyse minutieuse de la gestion des finances de l'Etat tout en démontrant à l'aide des données chiffrées et des théories économiques l'effet que pourrait engendrer une bonne ou mauvaise gestion des ressources pécuniaires publiques sur l'économie ou plus spécifiquement sur la croissance d'un pays en l'occurrence la République Démocratique du Congo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore