WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des finances publiques et son impact sur l'évolution de la croissance économique en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jules KASEYA
Université de Lubumbashi - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES DE L'INTRODUCTION GENERALE

1. BAfD/OCDE, Perspectives économiques en Afrique, (c)BAfD/OCDE 2007, p.232, 231, 233.

2. Assemblée Nationale RDC, Rapports des travaux de la commission spéciale chargée de l'examen de la validité des conventions à caractère économique et financière conclues pendant les guerres de 1996-1997 et 1998, Ière Partie, Kinshasa 2005, p.3.

3. BAKANDEJA WA MPUNGU G., Finances publiques. Pour une meilleure gouvernance économique et financière en République Démocratique du Congo, Afrique Editions, Kinshasa 2006, p.16, p.c.

4. KALUNGA MAWAZO B., Les méthodes de recherche et d'analyse en sciences sociales et humaines. Une relecture de la cryptologie scientifique, CRESA,, Lubumbashi 2008, p.23, 28, 56.

5. BAfD/OCDE, Perspectives économiques en Afrique, (c)BAfD/OCDE 2008, p.258

6. Larousse ilustré, Larousse, Paris 2008, p.512, 258.

7. Le Petit Larousse ilustré, éd. Larousse, Paris 1993, p.526, 31.

8. GRAWITZ M., Méthodes des sciences sociales, 11è édition Dalloz, Paris 2001, p.441.

9. SILEM A., ALBERTINI J.-M. (sous la dir.), Lexique d'économie, 6èédition, Paris 1999, p.312, 313, 297, 298, 330, 283, 284, 185, 186.

10. TURBIDE J. et Al., Notions de base de gestion
financière,
www.managementculturel.com, p.2.

11. Le Petit Larousse ilustré, Dictionnaire encyclopédique, éd. Larousse, Paris 1995, p.57.

12. Micro Robert, Dictionnaire du français primordial, éd. Hachette, Paris 1974, p.147.

13. MBUMBA NZUZI N., La production de l'Etat et les modes de production des services publics, Tome 1, Edition LICCOREN, Kinshasa décembre 2007, p.45.

14. CAPUL J.-Y. et O. GARNIER, Dictionnaire d'Economie et des sciences sociales, Hatier, Paris 2008, p.113.

CHAPITRE Ier FINANCES PUBLIQUES ET CROISSANCE ECONOMIQUE

A travers ce chapitre, nous allons présenter d'une part, les différentes théories sur les Finances publiques tout en présentant leurs divers contours et ainsi qu'une présentation des tableaux synoptiques des recettes publiques et des dépenses publiques en République Démocratique du Congo au cours de notre période d'étude. D'autre part, nous allons également présenter les théories générales relatives à la croissance économique.

1.1. FINANCES PUBLIQUES

Les Finances Publiques sont perçues par beaucoup de gens comme étant une discipline et un domaine qui s'occupent moins des activités quotidiennes de chacun d'entre nous. Pourtant, ce n'est pas du tout le cas. Imaginons le fait que nous payons quelque chose pour satisfaire notre besoin, nous allumons un groupe électrogène pour suivre la télévision, nous roulons à vélo ou dans un véhicule sur la voie publique pour se déplacer, nous écoutons la radio dans notre véhicule ou à la maison, etc. tous ces actes que nous posons quasi quotidiennement relèvent des aspects des Finances Publiques.

Dans cette partie, nous essayerons de présenter les généralités sur les Finances Publiques, les mutations ou changements et progrès qu'ont subi la science des Finances Publiques ainsi que les moyens financiers par lesquels l'État et les collectivités publiques interviennent dans la vie socioéconomique du pays sans pour autant oublier la façon par laquelle l'État et les collectivités publiques peuvent obtenir ces moyens.

1.1.1. NOTIONS SUR LES FINANCES PUBLIQUES

Il s'agira ici de déterminer le caractère scientifique des Finances Publiques et le domaine d'étude de celles-ci.

1.1.1.1. LA SCIENCE DES FINANCES PUBLIQUES

D'après Nathalis Mbumba Nzuzi, « la science des Finances Publiques est une branche des sciences économiques vue sous l'angle macro-économique qui, avec l'économie publique et la comptabilité publique, participent non seulement à la réalisation des équilibres macro-économiques mais aussi, permet à l'État d'apporter la contribution de son domaine à la

production Intérieure (PIB). En d'autres termes, les Finances Publiques entretiennent directement des relations des causes à effets d'une part avec l'économie publique et d'autre part avec la comptabilité publique. Si l'économie publique permet à l'État d'organiser la réalisation de la production publique qui soutient ses interventions dans l'économie nationale, les Finances Publiques par contre, recherchent et étudient les voies et moyens par lesquels, l'État va couvrir les dépenses liées à cette production publique et à ses interventions dans l'économie afin d'assurer la croissance et le développement. Les Finances Publiques recherchent et donnent les moyens nécessaires à l'État pour financer ses dépenses dans le budget... La comptabilité publique quant à elle, permet à ces premières disciplines de saisir les flux de stock et les flux financiers pour la quantification de la production publique et les revenus de l'État sinon la valeur ajoutée de l'État dans le PIB en recourant à la comptabilité Nationale ». (N. MBUMBA NZUNZI, Décembre 2007, p.47).

Pour bien appréhender cette définition, voyons la figure ci-après : Figure n°01 : Schéma définitionnel des Finances Publiques

EQUILIBRE MACROECONOMIQUE

- Création d'emploiet réduction du taux

de chômage - Répartition équitable des revenus

- Réduction du taux d'inflation

- Etc.

CROISSANCE
ECONOMIQUE

- Augmentation de la production

- Augmentation des exportations

- Développement socio-économique - Etc.

Science des
finances
publiques

Branche des sciences économiques dans l'optique de la macroéconomie

ECONOMIE PUBLIQUE Organiser la réalisation de la production publique

FINANCES PUBLIQUES Rechercher et étudier les moyens de couverture des dépenses liées à la réalisation de la production de l'Etat

COMPTABILITE PUBLIQUE

- Saisir les flux de stock et flux financiers

- Quantifier la production et les revenus publics, le PIB en recourant à

la comptabiliténationale

Source : Par nous-mêmes en nous inspirant de la définition sus présentée.

Nous comprenons dès lors que la scientificité des Finances Publiques est fondée sur le fait qu'elles empruntent des règles et méthodes de l'économie dans son aspect macroéconomique de l'économie publique et la comptabilité publique en vue d'une part, de l'évaluation et la quantification de la production et des revenus publics et d'autre part, de la détermination et la réalisation de la croissance économique dans un pays donné.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery