WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inventaire des ressources médicinales et aromatiques dans la région de Djerma- Batna par la méthode systématique

( Télécharger le fichier original )
par Raouf BITAM
Université El Hadj Lakhdar Batna Algérie - Master II en biologie spécialité en biodiversité et changements globaux 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III :

LA FORET ALGERIENNE ET

RESSOURCES MEDICINALES

CHAPITRE III : LA FORET ALGERIENNE ET RESSOURCES

MEDICINALES

Un écosystème est une unité fonctionnelle formée d'un ensemble dynamique de plantes, d'animaux et de micro-organismes, qui sont en interaction avec leur environnement non vivant.

Un écosystème forestier est ainsi composé de la forêt et des êtres vivants qui s'y développent, sous l'influence du sol, de la lumière, de l'air, du climat, de l'eau, des plantes et des animaux.

1- LA FORET ALGERIENNE

1.1 - Consistance de la forêt algérienne

En Algérie, la forêt revêt un caractère particulièrement important car elle constitue un élément essentiel de l'équilibre écologique et socio-économique des régions rurales en particulier et du pays en général. Nulle part ailleurs, la forêt n'apparaît aussi nécessaire à la protection contre l'érosion, la désertification, à I`amélioration des activités agricoles et pastorales et à la protection de l'environnement. (Ferka Zazou, 2006)

Les forêts et maquis couvrent 4,1 millions d'hectares soit un taux de boisement de 16,4% pour le nord de l'Algérie et de 1,7 % seulement si les régions sahariennes arides sont également prises en considération. Ces taux de boisement sont évidemment très insuffisants pour assurer l'équilibre physique et biologique.

La forêt algérienne apparaît comme une formation végétale dont les arbres sont en état de lutte continuelle contre la sécheresse (plusieurs mois secs consécutifs l'été). Compte tenu de tous les éléments historiques qui la marquèrent et des pressions qu'exercent sans cesse sur elle, l'homme et son bétail, la forêt semble glisser rapidement sur la voie d'une dégradation progressive des essences principales et de son remplacement par le maquis et les broussailles dont le rôle reste néanmoins extrêmement important pour le contrôle et la fixation des sols en terrain à forte déclivité .(FAO 2000).

Les superficies des principales essences forestières sont récapitulées dans le tableau suivant :

Tableau 08 : Principales essences forestières et leurs superficies.(Source : FAO, 2000)

Essences forestières

Superficie en hectare

Pin d'Alep

881 000

Chêne liège

230 000

Chêne vert

108 000

Chênes zeen et afarès

48 000

Cèdre de l'Atlas

16 000

Pin maritime

31 000

Maquis

1 902 000

 

Les grands traits caractérisant la forêt algérienne peuvent se résumer comme suit (FAO,2000): - une forêt essentiellement de lumière, irrégulière, avec des peuplements feuillus ou résineux. - souvent ouverts formés d'arbres de toute tailles et de tous âges en mélange.

- présence d'un épais sous-bois composé d'un grand nombre d'espèces secondaires limitant la visibilité et l'accessibilité et favorisant la propagation des feux,

- faiblesse du rendement moyen en volume ligneux,

- existence d'un surpâturage important (surtout dans les subéraies) et empiétement sur les surfaces forestières par les populations riveraines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe