WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opportunités et des contraintes de la Bourse des Valeurs mobilières (actions- obligations ) au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Didier TABARO NTIBIHORWAMO
Université libre de Kigali - Licence professionnelle en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.5. Introduction en bourse

Une introduction en bourse (Initial Public Offering, IPO en anglais) est une opération financière consistant à la vente pour la première fois des actions d'une entreprise (SA, société en commandite par action), communément appelé émetteur, sur le marche primaire de la bourse. Cela permet à l'entreprise d'avoir accès au marché des capitaux.

L'inscription à la cote de la bourse des valeurs est conduite par une société de bourse et par divers conseillers (banquiers d'affaires, commissaires au compte, avocats d'affaires,..) qui permet la cotation d'une entreprise sur un marché boursier.

Toute fois, il convient de préciser que ces actions peuvent être soit créées spécialement pour l'occasion, il s'agit alors d'une introduction en bourse par augmentation du capital. Si aucune nouvelle action n'est créée pour l'occasion, il s'agit alors d'une simple cession de titres.

En s'introduisant en bourse, l'émetteur met à la disposition des investisseurs, donc les épargnants, une partie de son capital. En souscrivant, ces derniers deviennent des actionnaires et peuvent bénéficier par conséquent des avantages suivants :

- Recevoir une partie des bénéfices, sous forme de dividendes ;

- Réaliser les plus values sur cession de titre, en cas de hausse des cours ;

- Vendre à tout moment leurs titres sur le marché et disposer rapidement de leur argent.

L'introduction en bourse est une étape majeur dans la vie d'une entreprise vu son influence sur celle-ci, les objectifs poursuivis par cette opération diffèrent d'une société à une autre, néanmoins, elle relève d'un choix stratégique motivé par un certains nombre d'avantages24(*).

I.3.5.1. Les avantages d'une introduction des sociétés en bourse

Ø Financer simplement et à moindre coût les projets de l'entreprise

Des forts besoins des capitaux, le marché financier, source inépuisable de financement dispose des ressources importantes pour financer les projets d'envergures et ce en toute simplicité.

Les capitaux sont levés sur le marché boursier à l'occasion de l'introduction en bourse de l'entreprise sans qu'aucune garantie ne soit demandée. Ils peuvent également continuer à l'être, à tout moment, en fonction des besoins de l'entreprise ou des opportunités de développement qui se présente à l'entreprise.

L'entreprise accède ainsi à une nouvelle source de financement qui est complémentaire à l'offre des organismes spécialisés (Banques, Leasing, Capital-risque) et de ce fait les relations de l'entreprise avec les banquiers s'en trouve ainsi transformer.

En faisant appel au marché financier, l'entreprise diminue donc ses frais financiers, sécurise sa croissance et augmente son indépendance. L'entreprise prend ainsi de la hauteur.

Ø Liquidité du patrimoine de la société

Imaginer un entrepreneur qui a crée son entreprise il y a maintenant 10 ans. Son entreprise est à la fois son salaire et son patrimoine. Il a tout placé dans son entreprise depuis 10 ans. Mais contrairement aux actions des sociétés cotées et des obligations, il lui sera difficile de vendre rapidement ses titres pour quelques raisons que cela soit. Il sera toujours tenu de trouver un nouvel actionnaire. L'introduction en bourse de sa société lui permettra de vendre plus facilement ses titres, et donc verra son patrimoine plus liquide que par le passé.

Il va de soit que cette liquidité n'est bien souvent qu'illusoire car certaines valeurs ne s'échangent que quelques titres quotidiennement. Toutefois, la mise sur le marché d'une partie de son patrimoine lui permettra de diversifier son patrimoine en obtenant des liquidités.

Ø Bénéficier d'exonérations fiscales

En s'introduisant en bourse une société profite d'exonérations fiscales considérables. Au Maroc par exemple une réduction de l'impôt sur les sociétés (SI) est accordé pendant trois années consécutives, à compter de l'exercice qui suit celui de l'inscription à la cote :

- Une réduction de 50% est accordée pendant 3 années, si l'introduction de l'entreprise en bourse est faite par augmentation du capital d'au moins 20% avec abandon du droit préférentiel de souscription.

- Une réduction de 25% est accordée pendant 3 années, si l'introduction de l'entreprise en bourse est faite par ouverture du capital public.

Ø Augmente la notoriété de la société

L'introduction en bourse donne « un coup de projecteur » à l'entreprise, ses produits, ses marques, ses capacités de productions et son management. L'introduction en bourse devient alors un moyen privilégié de communication, de promotion et de publicité qui offre un apport coûts (avantages particulièrement intéressantes).L'ensemble des operateurs du marché (analyste financiers, journalistes, gestionnaires de fonds) communique autour de l'entreprise et ce gratuitement.

Ø Faciliter l'acquisition d'autres entreprises

Les actions cotées en bourse d'une entreprise en pleine croissance peuvent être des outils précieux pour l'acquisition d'autres entreprises. En effet, ces dernières sont souvent acceptées comme moyen de transaction en échange d'actions des autres entreprises qu'elle cherche à acquérir.

Ø Attirer les meilleurs cadres

Des nombreux études humanitaires ou behavioristes ont montré que les dirigeants les plus enclins à donner le maximum d'eux même, donc de réaliser les meilleurs performances, sont ceux qui bénéficient des compensations liées aux objectifs atteints. Ces derniers vont du simple relèvement du salaire de base à une participation plus attractives aux décisions et aux résultats de l'entreprise et surtout de la possibilité de détenir des actions de l'entreprise dans les quelles ils travaillent.

* 24 RAHDOUNIN, l'introduction en bourse au Maroc, 2003, Mémoire, p.3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984