WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisation de la gestion des produits dans nos entreprises: cas de la société AKOD Télématique au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Aristide Mesmin YANKOàSSE
Université Cerco Cotonou Bénin - Licence professionnelle en informatique de gestion 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION : 

L'Informatique intervient aujourd'hui dans le processus de fabrication ou d'utilisation de tous les objets grâce aux Logiciels. Tout informaticien doit être à même de concevoir des systèmes, c'est -à-dire être responsable de leur développement en se basant sur des analyses du système et la conception de l'application pour le traitement de donnée. Il a pour principale mission de concevoir, de développer et d'exploiter des systèmes d'applications utilisés à des fins administratives (suivi de commande, achats, contrôle des mouvements, des stocks, calcul des coûts, calcul des salaires et des rémunérations, service après-vente) et distributives (préparation et contrôle de la fabrication, planification et contrôle de la production etc.).

Ainsi la gestion informatisée des produits apparait comme un domaine qui se doit d'être de plus en plus moins coûteux ; l'automatisation de la gestion des produits et le suivi du stock dans nos sociétés nécessite de la compétence. Cette dernière s'acquiert par l'aptitude à concevoir le système d'information en un langage compréhensible par l'ordinateur.

Elle est l'organisation du mode de régulation de la gestion des produits au sein d'une entreprise comme un instrument efficace afin d'amortir les flux de faillite. Dans l'entreprise, la gestion automatisée est généralement la responsabilité du service des achats et ventes. La fixation du stock prend en compte la complexité des tâches à effectuer, mais également les conditions de travail, les cadres compétant et les performances de l'entreprise, qui gèrent les entrées et sorties des produits lors des mouvements. Le bon de commande doit être remis aux fournisseurs dans une certaines périodicité (1 mois, 3 mois et 6 mois ... etc.).

Il n'est soumis à aucune condition de forme dès- lors qu'il comporte les mentions exigées par l'acheteur. (Globalement, l'ensemble des précisions doit permettre de déterminer à qui est dû le bon de commande).

Dans quelle terme nous pouvons aborder les démarches afin d'expliquer les phénomènes qui caractérisent la régulation du mouvement d'achat ? Il apparait donc qu'il faut savoir gérer les produits afin d'éviter les ruptures de stock.

C'est dans ce contexte que notre mécanisme de gestion automatisée des produits sera conçu pour gérer les mouvements. La méthode d'analyse qui nous permettra de réaliser notre travail, c'est la méthode Merise. Ce qui amène aujourd'hui, plusieurs entreprises à comprendre que pour gagner du temps, c'est mieux de gérer automatiquement. C'est dans cette optique que nous avions voulu que la gestion des produits dans la société AKOD TELEMATIQUE soit automatisée. Il s'agira pour nous en tant qu'Informaticiens d'adopter un schéma précis ainsi, La méthode Merise nous accompagnera à proposer une démarche articulée selon trois parties pour hiérarchiser les préoccupations et les questions auxquelles répondre lors de la conduite de notre travail.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.