WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisation de la gestion des produits dans nos entreprises: cas de la société AKOD Télématique au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Aristide Mesmin YANKOàSSE
Université Cerco Cotonou Bénin - Licence professionnelle en informatique de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Première Partie :

Présentation de la Structure d'Accueil

I. HISTORIQUE ET OBJECTIFS DE LA STRUCTURE

1) HISTORIQUE

Venant de la combinaison du nom AKPO et ODOUDEY, la société AKOD TELEMATIQUE est créée officiellement le 17 mars 2008 à la dénomination « AKOD TELEMATIQUE « visés S/N° 7145/MTFP/DGT/DRPSS/SRI du 17/03/08 et N° CCIB 2577/COO-PP/2901-2008. Toutefois étant un établissement qui travaillait dans l'informel depuis 2000. Cet établissement à pour mission de subvenir aux besoins des personnes déshéritées et d'assister les jeunes à l'insertion à la vie active. L'établissement AKOD TELEMATIQUE a eu à affranchir un certain nombre d'étapes dont notamment trois :

Première étape : ZOGBOHWE de 2000 à 2003

L'idée était de travailler dans une organisation non gouvernementale ayant pour but d'oeuvrer à l'émancipation des jeunes et des personnes déshéritées. Les activités menées étaient la vente des portables et ses accessoires, quelques objets bureautiques, des ordinateurs d'occasions ainsi que ses accessoires. La société fait aussi la location des chaises, des bâches, les ustensiles de cuisine et des cartes prépayées. Le revenu de ces activités était destiné à ces derniers. Les membres de cette organisation sont : ODOUDEY Florent, Gilberte, Lidwine et AKPO Hugues.

Deuxième étape : FIFADJI YENAWA de 2003 à 2005,

L'organisation à augmenter ses activités dans le domaine informatique. Elle assure la formation des jeunes dans ce domaine qui est un atout à la vie active, la réalisation des plan, des logos, le CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Plusieurs promotions ont suscité de 2003 à 2005 notamment cinq (05) avec un effectif de 37 apprenants.

Troisième étape : TANKPE de 2005 jusqu'à nos jours,

Au cour de cette période, ayant eu plusieurs années d'expérience dans le domaine informatique et la vente des portables et ses accessoires, monsieur AKPO Hugues, compte tenu de ses expériences professionnelles et une ancienneté dans le domaine portuaire, a décidé de créer un secteur qui s'occupera des activités portuaires c'est-à-dire la vente et location des véhicules d'occasions. L'entreprise s'est fixée des objectifs dès sa création.

2) OBJECTIFS

A l'instar des autres sociétés, «AKOD TELEMATIQUE« s'est fixée deux objectifs dont :

Ø Les objectifs principaux :

-oeuvrer pour la lutte contre le chômage

-réduire le taux d'analphabétisation en informatique

-assurer la formation des jeunes

-améliorer les conditions de transport (en important des voitures). Grâce à ce secteur la société AKOD TELEMATIQUE va élargir sa notoriété.

Ø Les objectifs secondaires

-apporter assistance aux personnes déshéritées

- rencontrer les jeunes pour l'échange social et culturel

-organiser annuellement une manifestation pour les petits enfants dénommée « BÉBÉ NOËL TANKPE ».

précédent sommaire suivant