WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes d'avant- projet détaillé de l'aménagement de 390 ha dans le casier de Ke- Macina au profit du village Ziranikoro: études topographiques avec un GPS différentiel Promark 500


par Risley Marius GNASSOUNOU
Ecole nationale d'ingénieurs Abderhamane Baba Touré Mali - Ingénieur de conception en géodésie option topographie 2011
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION

THEME : Etudes d'avant-projet-détaillé de l'aménagement de 390 ha dans le casier de ké-macina au profit du village ziranikoro : étude topographique avec un gps différentiel promark 500

 

CONCLUSION

Au terme de notre étude, la topographie a été d'une importance capitale dans la conception de ce projet d'aménagement. Le fait de travailler avec ces différents matériels et de surcroît en temps réel dans le cas présent a permis de réaliser le projet dans un bref délai.

Le réseau d'irrigation de la zone du projet étudiée a une superficie nette de 377 ha. Il comporte un canal secondaire (le prolongement du sous partiteur PM4-1m) de 3 062 m et de seize canaux tertiaires dont onze bilatéraux et cinq mono-latéraux. Le canal secondaire sera équipé à son extrémité de fin d'un déversoir de sécurité, d'un franchissement à 2 100 m et n'ayant aucun régulateur. La cote fond du canal secondaire sera de 290.95 et une cote cavalier sans latérite est de 294.05. La prise du sous partiteur PM4-1m sera équipée d'un module à masque. Les travaux nécessiteront 5 3672 m3 de remblai et 4 9246 m3 de déblai.

Le réseau de drainage sera constitué de deux drains secondaires DR1 (2 104m) et DR2 (4 109m). Ceux-ci comportent dix-sept drains tertiaires avec une pente hydraulique de 0.01%. Les travaux nécessiteront un volume de déblai estimé à 42 267 m3 et un volume de remblai de 42 267 m3 soit un équilibre.

En effet, la population du village ziranikoro compte 1 440 habitants (Source : Cartographie du Mali), on a attribué autant d'unité de production de 0,25ha que de personnes recensées pour un total de 1508 parcelles de 0.25ha. Malgré cela, il va rester 90 parcelles aménagées qu'on attribuera aux futurs paysans émigrants.

Cette zone attribuée au village de Ziranikoro sera aménagée et donnera espoir à une population qui ne s'aurait restée définitivement en situation de précarité sur un bail d'autrui. La zone étudiée fait partie intégrante du projet d'extension du casier de Macina en surface rizicole, mais aussi un nouvel essor pour les bénéficiaires de ce projet.

La principale ambition de l'Office du Niger est de procéder non seulement à une extension conséquente des superficies aménagées mais aussi de contribuer à la sécurité alimentaire du Mali.

Au total, le domaine du positionnement ou de la mobilité est un domaine passionnant car il constitue une application pratique de la topographie par l'utilisation du GPS, par la gestion des projets mais également parce qu'il constitue une solution aux différents enjeux des entreprises : contrôle de la qualité, augmentation du rendement, optimisation de la productivité, gain en temps et carburant, sécurité du personnel.

65

Projet de Fin d'Etudes - Risley Marius GNASSOUNOU - ENI/ABT - Novembre 2011

précédent sommaire suivant