WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes d'avant- projet détaillé de l'aménagement de 390 ha dans le casier de Ke- Macina au profit du village Ziranikoro: études topographiques avec un GPS différentiel Promark 500


par Risley Marius GNASSOUNOU
Ecole nationale d'ingénieurs Abderhamane Baba Touré Mali - Ingénieur de conception en géodésie option topographie 2011
  

précédent sommaire suivant

1.1.4. Réseau géodésique de l'Office du Niger

1) Le réseau planimétrique

A) Présentation

Les études lancées vers 1919 dans la vallée du Niger, dans le but d'aménager les terres propices à l'agriculture, obligèrent le colonisateur Français à créer un canevas planimétrique. Or, à cette époque, l'Afrique dans sa généralité était mal connue en géodésie. Il a fallu donc adopter un système planimétrique local pour les levés dans les plaines du delta du Niger. Ainsi les brigades topographiques de l'Office du Niger ont effectués un processus de levé très spécial qui n'est utilisé seulement qu'à l'Office du Niger.

Un système de coordonnées rectangulaires planes a été défini dont l'origine est la borne astronomique de Makarela (?=5°50'56" W ; q=13°50'26" N) et dont l'axe horizontal est constitué par l'alignement allant de cette borne astronomique à la borne astronomique (escale fluviale du lac Débo proche de Youwarou) d'Akka (?=4°16'06",6 W ; (p=15°24'51",6 N). Cet alignement Sud-Ouest défini ainsi la base zéro (Bo). Le deuxième axe de coordonnées est la perpendiculaire à la base zéro passant par la borne de Makarela (origine). Cet alignement Nord-Ouest est appelé la transversale zéro (To). Le Nord géographique fait avec la base zéro un angle de 44°18'30".

Sur cette base zéro Bo, les distances sont mesurées à partir de la borne Makarela origine zéro (X=0 ; Y=0) et comptées positivement vers le Sud-Ouest en allant de Makarela vers Markala et négativement vers le Nord-Est. De la même manière sur la transversale zéro To, les distances sont comptées positivement vers le Nord-Ouest en allant de Makarela vers Modolo et négativement vers le Sud-Est. Tout ceci est l'illustré sur un plan d'ensemble du système hydraulique de Macina. (Figure 6)

On appelle base, toute ligne ou droite parallèle de la base Bo. Une base est désignée par le kilométrage (qui est mesuré sur la transversale zéro) du point où elle coupe la transversale To : on parlera par exemple de la base +50 (qui coupe la transversale zéro à 50 km comptés à partir de la borne astronomique de Makarela) ; de la base -50,20 d'où l'écriture abrégée : B50,20.

13

Projet de Fin d'Etudes - Risley Marius GNASSOUNOU - ENI/ABT - Novembre 2011

THEME : Etudes d'avant-projet-détaillé de l'aménagement de 390 ha dans le casier de ké-macina au profit du village ziranikoro : étude topographique avec un gps différentiel promark 500

 

Source : Office du Niger

Figure 6 : Aperçu du réseau géodésique de l'Office du Niger

THEME : Etudes d'avant-projet-détaillé de l'aménagement de 390 ha dans le casier de ké-macina au profit du village ziranikoro : étude topographique avec un gps différentiel promark 500

 

On appelle transversale toute ligne parallèle à la transversale zéro. Une transversale est également désignée par le kilométrage (mesure sur la base zéro) oil elle coupe la base zéro.

Un point quelconque de la zone sera désigné dans ce système de coordonnées par les numéros de la base (B+y) et de la transversale (T+x) sur lesquelles il se trouvera soit M (B+y) ; T+x).

B) Qualité

D'après l'étude IGN de 1981concernant 157 bornes retrouvées sur 14 travées (parallèles à la base) il ressort des écarts métriques entre les coordonnées théoriques et observées. Ces écarts restent cohérents pour les bornes implantées lors d'une même campagne d'observation et coïncident avec les tolérances fixées à l'époque.

Si l'on considère les moyens d'observations de l'époque et l'objectif de ce réseau, support pour une altimétrie précise, on peut dire qu'il est de bonne qualité. En aucun cas il peut servir des observations géodésiques (sauf ré observations du type IGN) mais il reste valable pour de petits travaux topographiques.

C) Utilisation

Pour toutes les bornes ON qui n'ont pas été reprises par l'IGN, l'Office ne dispose pas de coordonnées précises, des imprécisions métriques peuvent se présenter parfois. Dans ces conditions, il est hors de question d'utiliser des bornes ON pour la mise en place de canevas ou pour réaliser des rattachements en dehors de la zone ON (même en utilisant ensuite des paramètres de transformation).

Ces bornes représentent des repères physiques stables qu'on peut intégrer dans de nouvelles réalisations afin d'éviter l'implantation d'autres bornes.

précédent sommaire suivant